Vous vous demandez quels sont tous les styles de décoration d’intérieur ? Peut-être que vous voulez changer de design mais que vous ne pouvez pas décider dans quelle direction aller. Il y a un style pour chaque préférence et nous sommes là pour vous aider à trouver le look qui vous convient. Continuez le lecture de cet article afin de découvrir quels sont tous les styles de décoration intérieure qui existent…
L’idée avec ce guide de tous les styles de décoration est de vous donner un aperçu des styles actuels qui existent et qui peuvent être utilisés pour aménager et décorer votre intérieur. Il y en d’autres que je n’ai pas mentionnés ci-dessous, soit parce qu’ils sont anciens ou démodés (tudor, directoire, elisabeth), soit parce qu’ils sont plutôt connus hors de nos frontières (amish, arts & crafts, chippendale, campagne anglaise) ou difficilement utilisables comme le style cabinet de curiosité ou le style art nouveau.
1. Style Abstrait
Tout comme l’art abstrait expressionniste, le design abstrait se concentre sur des éléments architecturaux uniques, tels que des portes et des meubles asymétriques. Il est similaire au style contemporain ou moderne car il utilise des lignes épurées, bien que le style abstrait en déco intègre également des aspects chaotiques pour offrir une perspective fraîche et unique. Ce type de design d’intérieur se prête à des couleurs vives, comme les jaunes, les bleus et les oranges. Le noir est utilisé comme élément contrastant pour créer un effet saisissant. Les tables, les chaises, les fauteuils et les canapés ont tous des lignes épurées, mais tout comme l’ensemble du style abstrait en décoration, ces meubles sont asymétriques.
2. Style Africain
Le style africain s’inspire de la nature et utilise des formes, des textures et des finitions naturelles. Ce style exotique célèbre les imperfections des bois durs, des roseaux et de la pierre dans son mobilier minimaliste fait à la main. La palette est généralement pleine de riches couleurs chaudes comme le bordeaux, l’orange et les tons de terre brun foncé avec des murs peints en beige, crème ou blanc texturés. Les sols sont souvent en grès, en terre cuite ou en béton teinté avec des tapis en sisal ou en jute. Les peaux d’animaux comme le zèbre ou le guépard sont souvent utilisées pour souligner l’importance de la faune dans la culture africaine. Les chaises Triplolina sont des sièges emblématiques de cette esthétique. Les accents comprennent des paniers tissés à la main, des bols en bois sculpté et des masques rituels, des artefacts en pierre et des poufs aux formes douces.
3. Style Maximaliste
Le design d’intérieur de style maximaliste est le style le plus audacieux. Il incorpore des couches sur des couches de couleurs vives, de motifs, de textures et d’éléments significatifs. Le maximalisme prend vos préférences personnelles et vos œuvres d’art, meubles, trésors et décors préférés et les compose jusqu’à dix en les affichant tous, espérons-le d’une manière quelque peu coordonnée. Cela rend chaque intérieur de style maximaliste incroyablement unique pour la personne qui la conçoit ! Bien que « plus c’est plus » soit le principe du design maximaliste, il ne s’agit pas seulement d’ajouter de plus en plus de choses, mais d’embrasser votre personnalité et vos choses préférées et de les incorporer dans votre design d’intérieur. L’astuce pour maîtriser le maximalisme est de trouver votre juste milieu avec un peu de concentration et de planification, de sorte qu’il soit élaboré mais pas trop écrasant.
4. Style Art Déco
Inspiré de l’art et du design français des années 1920, le style art déco (abréviation d’arts décoratifs) se caractérise par des finitions métalliques épurées comme l’acier inoxydable, le verre et le chrome. Contrairement au style vintage, qui met en valeur les motifs floraux, les tapis et les draps présentent des imprimés graphiques tels que des zigzags, des rayons de soleil, des imprimés animaliers et des formes géométriques. Des chaises, des armoires, des commodes et des canapés aux dimensions généreuses sont tous typiques des années 1920. Les luminaires sont tout aussi structurés que le décor et le mobilier. Ils sont généralement faits de matériaux élégants et brillants comme le bronze poli, le chrome ou l’acier.
5. Style Oriental
Le style oriental combine des matériaux luxuriants, des couleurs vives comme le turquoise et des motifs ornés. Mélanger et assortir diverses textures et matériaux tels que des luminaires en métal, des canapés en velours, des tables en bois et un décor en verre, produit un effet charmant et attrayant dans les salons ou les chambres. Les neutres sont la base des intérieurs orientaux et les couleurs comme l’or, l’argent, le turquoise, le rose et le bronze ajoutent de la personnalité et de la fantaisie à l’espace. Créez l’ambiance avec des luminaires métalliques suspendus gravés d’un motif complexe à projeter sur les murs.
6. Style Asiatique
Les intérieurs asiatiques se concentrent sur des lignes épurées et des formes saisissantes, et dégagent souvent une atmosphère paisible et sereine. Dans les intérieurs de style asiatique, vous remarquerez une référence à la nature, avec des pièces contenant des dosserets de galets, de la verdure décorative et des éviers en pierre. L’accent est également mis sur les éléments de conception naturels comme le bois et les carreaux de béton. Les meubles polyvalents sont souvent utilisés pour dissimuler le rangement, ce qui en fait un style efficace pour les petits espaces. Les canapés et les fauteuils sont ornés de coussins en soie aux couleurs et motifs variés. Les luminaires sont élégants et pratiques. Les lampes de table aux motifs complexes sont l’accessoire parfait pour n’importe quelle pièce de la maison.
7. Style Baroque
Le style baroque est associé à l’opulence, à la grandeur et au luxe. Des meubles au design complexe, des accessoires dorés et des matériaux élégants tels que le marbre et le granit sont caractéristiques de ce style d’influence européenne. L’architecture, la décoration et le mobilier sont tous symétriques et les représentations de coquillages sont fréquemment utilisées dans toute la maison. Des courbes irrégulières, des volutes élaborées, des moulures surdimensionnées et des colonnes torsadées se retrouvent sur des pièces telles que des canapés, des chaises de salle à manger, des tables et des armoires pour créer une sensation de mouvement. Les lanternes et des bougies sur des supports en bois, en laiton et en étain sont des luminaires fréquemment utilisés avec ce style de décoration.
8. Style Bauhaus
Le style Bauhaus d’origine allemande met l’accent sur la simplicité évoquée par des lignes nettes. La fonctionnalité, un élément clé de ce style intérieur, a été incorporée de concert avec une appréciation de la science biologique. Cette conception écologique était une unification de l’art et de la science, avec la satisfaction des besoins humains comme point central. Par exemple, les luminaires sont choisis en fonction de leur style ainsi que de la façon dont ils répondent à la fonction d’une pièce. Dans l’ensemble, le mobilier Bauhaus est incroyablement flexible dans sa capacité à s’adapter à l’individu, à son environnement et à ses besoins uniques. De nombreux meubles et éclairages peuvent être repliés, pliés ou ajustés aux exigences particulières de chaque situation. Le Bauhaus est sobre et présente des lignes douces avec un mélange de matériaux organiques (cuir, verre et bois stratifié).
9. Style Bord de Mer
Le style Bord de Mer évoque une sensation légère et aérée, tout comme l’ambiance que vous obtiendriez en étant assis avec vos orteils enfouis dans le sable. Les palettes de couleurs sont généralement tirées de teintes côtières trouvées dans la nature, telles que le bleu ciel, le beige et le blanc éclatant. Des nuances lumineuses et ensoleillées comme le corail et le turquoise peuvent également être incorporées pour donner de la personnalité à l’espace. Les matériaux naturels tels que le bois patiné et le verre de mer se retrouvent couramment dans ce style. Pour conserver l’ambiance aérée, les meubles sont généralement constitués d’osier ou de bois vieilli. Les chaises et les canapés sont recouverts de matériaux légers comme le coton ou le lin. Les luminaires ont une touche nautique. Des lanternes rustiques en cuivre ou en fer peuvent également être utilisées comme appliques murales.
10. Style Bohème
Les intérieurs de style bohème ont une atmosphère décontractée et mettent l’accent sur la nature, les motifs complexes et les couleurs vives comme les violets, les rouges et les roses. Tous ces éléments sont fréquemment combinés pour créer une esthétique éclectique et unique. Le style Boho consiste à mélanger des couleurs intéressantes, des bibelots, des tissus et divers types de meubles sans aucune intention de correspondre ou d’adhérer à un style spécifique, un peu comme les nomades qui l’ont inspiré. Vous pourriez voir un canapé contemporain avec un rembourrage à rayures à côté d’un pouf en velours vintage et d’une chaise aux couleurs vives. C’est le mélange de différents types de meubles qui rend les intérieurs bohèmes si polyvalents. Les luminaires sont tout aussi uniques que les meubles.
11. Style Colonial Anglais
Inspirés par le décor répandu lors de la colonisation de l’Afrique, de l’Asie et des Antilles, les intérieurs coloniaux anglais présentent un tissu en coton léger sur les rideaux et la literie. La palette de couleurs la plus courante comprend un mélange de blancs, de beiges et de bruns pour produire un look sobre et subtil. Les fleurs et les plantes sont constamment utilisées dans toute la pièce pour donner une sensation de fraîcheur. Les meubles sont composés de matériaux comme l’osier, l’ébène, le teck et l’acajou. Les malles de voyage en cuir avec loquets et rivets en laiton étaient des articles populaires à l’apogée de cette époque. Les tables, les chaises, les armoires et les canapés sont généralement construits avec du bois de couleur foncée pour créer une ambiance riche et sophistiquée. Les meubles aux couleurs profondes offrent un joli contraste avec les murs aux tons neutres. Les lanternes cloches et les ventilateurs de plafond éclairés sont des luminaires populaires dans ce style de déco.
12. Style Chinois
Le style chinois emprunte des motifs au design de maison asiatique et zen, comme l’accent mis sur la nature et la simplicité. Les intérieurs sont remplis de touches lumineuses d’or, de rouge, de marron et de noir. Le Feng Shui est important, car on dit que l’agencement des meubles et de la décoration offre une énergie positive au foyer. Les armoires et les chaises ont des gravures détaillées et des peintures de dragons, de montagnes, de nuages, d’oiseaux et de fleurs. Les meubles sont également livrés avec une finition laquée pour un aspect brillant. Des lanternes sont suspendues au plafond pour apporter de la couleur, de la texture et, bien sûr, de la lumière à la maison. Des lustres ornés peuvent aussi être intégrés.
13. Style Côtier
Le style côtier dégage une ambiance détendue, tamisée et insouciante. Des éléments inspirés de la plage tels que du verre de mer et du bois flotté sont utilisés comme décor. Une palette de couleurs blanches est courante dans le style côtier, avec des touches occasionnelles de bleus, de verts et de corail. Les meubles offrent une sensation de vie au bord de la mer, il y a donc souvent des chaises et des tables en bois peint avec une finition vieillie ou une chaise en osier tissé naturel. Les luminaires utilisent également des éléments naturels pour maintenir l’ambiance de plage. Les lustres composés de pétales en cascade de verre de mer ou de pendentifs en bois suspendus sont appropriés pour le style côtier.
14. Style Contemporain
Le style contemporain est souvent assimilé au style moderne, mais il existe quelques différences. Contrairement à son homologue moderne, le style contemporain emprunte à différentes époques, créant un environnement éclectique. Par exemple, des meubles et des œuvres d’art simples et élégants peuvent être combinés avec des moulures détaillées autour des murs et des fenêtres. Le style contemporain prend également note de la conception minimale de la maison, car les aménagements sont ouverts et aérés sans encombrement en vue. Les meubles ont des angles vifs à 90 degrés et sont recouverts de tissus simples tels que la laine, le coton et le lin sans ornements ni motifs. Les canapés, chaises et tabourets sont recouverts de couleurs neutres comme le noir, le blanc et le beige. Les luminaires sont composés de matériaux épurés comme le verre, la céramique, le nickel poli ou l’acier.
15. Style Anglais
Le style anglais reflète la fierté du Royaume-Uni, de sorte que le drapeau britannique (alias Union Jack) est fréquemment utilisé comme source d’inspiration. Ce style inspiré de la culture pop des années 1960 était à son apogée dans les années 1990. Diverses nuances de rouge, de blanc et de bleu sont souvent utilisées subtilement. Par exemple, une cheminée en brique chaleureuse, des murs de couleur crème et des fauteuils ou des coussins aux tons bleus donnent vie à la palette de couleurs de ce style. Des accessoires originaux et des œuvres d’art ajoutent une touche de personnalité à ce style. Les coussins peuvent présenter des motifs audacieux rouges, blancs et bleus ou des couleurs unies. Les canapés et les fauteuils en cuir sont fréquemment vus. Des accents vintage sont également utilisés.
16. Style Cottage
Ce style peut être décrit comme confortable et réconfortant. Tout comme le style côtier, les intérieurs de style cottage évoquent une sensation légère et aérée. Au lieu de rideaux lourds, des tissus légers tels que la dentelle et le coton sont utilisés. Des bois patinés, des peintures vieillies et une palette de couleurs de blancs et de crèmes s’unissent pour créer une maison informelle chaleureuse et accueillante. Des luminaires et accessoires vintage tels que des lustres, des éviers de ferme et des tapis ornés sont utilisés pour créer une charmante esthétique de ferme. Chaises et canapés peuvent être habillés de teintes pastel vives qui reflètent la mer et le ciel. Des tapis tissés se placent sous les meubles pour conserver la nature détendue de la maison. Les planches de bois ajoutent du caractère aux murs, aux plafonds et aux planchers. La lumière naturelle est accentuée pour éclairer la maison, des lustres vintage et des suspensions patinées fournissent une lumière supplémentaire.
17. Style Maison de Campagne
Le style maison de campagne partage des caractéristiques similaires à celle du style cottage. Il utilise des couleurs douces et des accessoires vintage dans toute la maison. Les marchés aux puces et les magasins d’antiquités offrent une source d’inspiration pour les meubles et les pièces de décoration. Les tissus sur les tentures, les rideaux et la literie présentent souvent des motifs floraux, des vichy, de grands carreaux ou des rayures pour donner de la personnalité à la palette de couleurs autrement discrète. Les meubles sont construits avec des bois chauds tels que le pin et le chêne, et présentent des lignes épurées avec peu d’ornementation. Les tables, chaises, armoires et commodes en bois ont généralement une finition peinte usée. Les accents métalliques sont mis en valeur à l’aide de luminaires tels que des appliques murales en bronze ou des lanternes en cuivre. Les bocaux peints ou en terre cuite sont souvent utilisés comme récipients décoratifs sur des étagères ouvertes.
18. Style Éclectique
Le style éclectique englobe de nombreux styles tels que le moderne, le vintage et le bohème. Une variété de matériaux et de textures sont également mélangés et assortis : vous pourriez voir un canapé en cuir combiné avec un tapis en « peluche », une table en bois patiné, des pendentifs en fer forgé et une décoration murale chromée. Contrairement aux styles minimalistes, les intérieurs éclectiques sont souvent remplis de divers bibelots, comme de la vaisselle vintage, des sculptures modernes, des vases à fleurs, etc. Décorer avec le style éclectique consiste à utiliser un certain nombre de textures, de couleurs et de styles différents pour un environnement unique rempli avec personnalité. Malgré la variété, ce style n’est pas chaotique ou aléatoire. Il existe des motifs et des thèmes cohérents qui relient les pièces disparates. Un fil conducteur tel qu’une forme ou un ton neutre est souvent utilisé pour relier subtilement les pièces variées et créer un sentiment d’appartenance.
19. Style Égyptien
Le style égyptien utilise des couleurs riches pour créer une atmosphère vraiment opulente. Or métallique, bleu, orange et jaune vibrant sont combinés avec des neutres pour un équilibre parfait entre audacieux et subtil. Les murs sont souvent peints dans différentes nuances de jaunes et de bruns doux pour créer une ambiance chaleureuse et rappeler le sable qui prévaut dans les déserts d’Égypte. Les tissus sont en soie et en coton égyptien et sont de couleur unie et généralement dépourvus de motifs ornés. Les meubles sont en grande partie de forme géométrique, mais présentent une ornementation détaillée sur les coins et les bords. Les surfaces planes sont ornées de reliefs géométriques, d’émaux colorés ou d’incrustations dorées. L’art d’inspiration égyptienne (sculptures métalliques dorées, rouleaux de papyrus, hiéroglyphes) est aussi utilisé. La verdure est placée avec parcimonie dans la pièce pour une touche de couleur.
20. Style Empire
Le style Empire représente la deuxième phase du néoclassicisme qui a commencé au début du 19ème siècle en France et est apparu plus tard aux États-Unis. Il marquait un retour à la splendeur ostentatoire de la Rome impériale après l’austérité minimaliste de la période Directoire antérieure. Les colonnes sont passées du style dorique simple au style corinthien orné. Cette opulence se reflète dans les sculptures détaillées en ébène, l’acajou richement plaqué et les accents et sculptures complexes en bronze doré. Il y a une symétrie dans l’ornementation de l’esthétique Empire, qui comprend fréquemment des aigles, des étoiles, des chars, des chimères ailées, des lauriers et des feuilles d’acanthe. L’iconographie égyptienne comme les sphinx, les pyramides, les obélisques et les scarabées ornent également les gravures et les incrustations décoratives. Les coffres et les armoires surdimensionnés comportent souvent des pattes d’animaux, des poignées en verre et des supports en laiton doré. Les sièges sont larges avec des dossiers bas et des lignes courbes.
21. Style Flamand
Le style flamand emprunte des éléments aux maisons hollandaises de la Renaissance. L’esthétique est simple et épurée, mais elle conserve une ambiance luxueuse et calme. Le mobilier traditionnel est caractérisé par le pied flamand qui se termine en forme de S ou de C et qui est richement sculpté. Les meubles sont généralement lourds et sombres et ont souvent un rembourrage détaillé. La couleur est rarement utilisée et les intérieurs semblent quelque peu dépouillés, semblables à une maison rustique. Le bois brut vieilli et les briques apparentes sont visibles dans tous les intérieurs de style flamand.
22. Style Provençal
Ce style décontracté est principalement influencé par la maison rurale du sud de la France. Le style provençal consiste à créer de la symétrie et de l’équilibre dans la maison. Ce style peut convenir à la fois aux goûts formels et décontractés, car il combine à la fois des éléments élégants et champêtres. Ces maisons sont généralement construites en brique, en pierre ou en stuc, et ces matériaux se retrouvent souvent à l’intérieur des habitations ainsi que sur les murs d’accent. Les maisons provençales plus décontractées utilisent une palette de couleurs subtiles de bleus, de jaunes, de roses et de blancs pour un mélange de glamour et de fantaisie. Les intérieurs provençaux possèdent parfois des portes, des fenêtres et des entrées cintrées qui ajoutent à l’élégance majestueuse du style provençal.
23. Style Géorgien
Tout comme le style provençal, le style géorgien met fortement l’accent sur l’harmonie et la symétrie. Les chaises en bois de la cuisine et de la salle à manger présentent des pieds richement sculptés. Les moulures sont tout aussi complexes, même les plafonds ont des motifs détaillés. Les palettes de couleurs sont souvent claires et discrètes, combinant des bleus ciel, des gris doux et des roses pastels. Les cheminées sont le point central du salon. On trouve également dans le salon de grands lustres en métal, en bois ou en verre. Des luminaires en argent ou en laiton tapissent les murs pour offrir plus de lumière.
24. Style Gothique
Ce style de conception du moyen âge est une émanation de l’architecture romane. Les intérieurs de style gothique donnent l’impression d’un château médiéval. L’élément le plus caractéristique du style gothique est peut-être les arcs en ogive : il y a des portes, des entrées et des fenêtres dans cette forme emblématique. Les plafonds voûtés et les contreforts créent un espace intérieur saisissant. Contrairement à la croyance populaire, le style gothique ne consiste pas uniquement à embrasser le noir. En fait, de nombreux intérieurs présentent des violets, des rouges, des verts et des bleus riches et foncés. Cependant, ces couleurs sont utilisées avec parcimonie, comme sur les murs d’accent, les appareils électroménagers et les dosserets. Et parfois dans les vitraux ou les rosaces.
25. Style Grecque
Le style grecque partage des caractéristiques similaires aux maisons égyptiennes. Dans les résidences plus luxueuses, certains éléments comme la robinetterie et les luminaires sont dorés. Le motif clé grec emblématique (alias motif méandre) peut être vu dans toute la maison sur tout, des carreaux et rideaux aux tapis, oreillers, draps et papiers peints. Le décor grec dégage une subtile touche méditerranéenne, grâce à l’utilisation de beiges chauds et de bleus profonds. Pensez aux maisons simples mais pittoresques qui ornent les falaises océaniques de l’île de Santorin. Les plafonds sont hauts avec des murs en plâtre texturé blanchis à la chaux. Les meubles sont généralement en fonte, en bois et en fer forgé. Les conceptions ont tendance à présenter des lignes simples et des courbes douces.
26. Style Indien
Semblable au style oriental, les intérieurs indiens présentent des couleurs et des textures riches et exotiques. Imaginez des murs rouge foncé combinés à des piliers en cuivre et un pouf en cuir rouge. Les meubles sont généralement fabriqués à la main et richement sculptés en bois massif. Les chaises et les tables comportent traditionnellement des accoudoirs et des pieds incurvés. Les armoires peintes de couleurs vives sont souvent agrémentées d’incrustations décoratives de pierre, de métal, de miroirs ou d’ivoire. Les sièges informels dans les maisons indiennes intègrent souvent des repose-pieds, des diwans ou même des balançoires jhoola luxueuses. Des tissus en fibres naturelles tels que le khadi sont utilisés pour recouvrir les chaises de salle à manger tandis que la soie riche et l’ikat mettent en valeur les éléments d’accent et de pièce maîtresse. Les tapis tissés et brodés et les coussins de sol sont très utilisés dans les maisons indiennes. Des tapisseries colorées représentant la flore, la faune et les mandalas sont utilisées pour les coussins et couvertures.
27. Style Industriel
Les intérieurs de style industriel dégagent une ambiance cool et moderne. Le style mélange des articles nouveaux et réutilisés pour une combinaison unique de moderne et de vintage. Le design industriel se caractérise par des espaces ouverts épurés : chaque pièce, de la cuisine au sous-sol, contient des plafonds hauts et spacieux de type loft. Les palettes de couleurs sont maintenues froides et discrètes : vous verrez souvent un mélange de gris, de noirs et de blancs complété par des touches de bleu ou de vert. Le métal est le matériau le plus utilisé dans le design industriel. Il offre un charme robuste et peut être utilisé sur n’importe quoi, des luminaires et des comptoirs aux cages d’escalier et aux robinets. Ce style est devenu le style de prédilection des lofts urbains qui étaient autrefois des usines, des écoles ou d’autres bâtiments anciens avec des plafonds en briques et chevrons apparents.
28. Style Italien
Les intérieurs de style italien sont remplis de teintes naturelles comme les blancs cassés et les beiges. Des touches de couleurs méditerranéennes telles que des bleus brillants, des verts riches, des oranges brûlées et des jaunes doux font également leur apparition. La lumière naturelle est mise en valeur dans la maison afin de mettre en valeur la vaste palette de couleurs. Ce style se caractérise par un aspect naturel : la pierre, l’ardoise et le granit sont utilisés dans tout l’intérieur sur les comptoirs et les murs d’accent. Des carreaux de terre cuite et des carreaux de mosaïque richement détaillés sont utilisés dans les dosserets pour apporter un accent de couleur vive. Ce style comprend des espaces ouverts avec des grandes fenêtres qui laissent transparaître l’extérieur et sont reflétés par des assortiments de verdure en pot à l’intérieur. Le fer forgé orné est souvent utilisé sur les rampes et les balcons.
29. Style Japonais
Les intérieurs de style japonais dégagent une sensation sereine et paisible grâce à un style de conception simple. Tout comme le design minimaliste, les intérieurs japonais mettent l’accent sur les espaces épurés, les lignes épurées et l’équilibre. Les portes coulissantes sont souvent utilisées pour créer une transition harmonieuse d’une pièce à l’autre. Le bois naturel et la pierre sont largement utilisés dans toute la maison. Des éléments extérieurs tels que des rocailles, des fontaines, des fougères, des bonsaïs et des bambous sont également utilisés. Les meubles sont grands et généralement carrés ou rectangulaires et les assises sont souvent au ras du sol. Les shojis sont des éléments de design essentiels dans les maisons japonaises traditionnelles. Ces portes coulissantes ou séparateurs de pièce ont un cadre en bois léger et sont fabriqués à partir de papier washi translucide qui laisse passer la lumière.
30. Style Médiéval
Le design d’intérieur médiéval peut être comparé aux intérieurs gothiques, car il a tendance à avoir des éléments de design similaires comme de riches accents de bois et de pierre décorative. Tout comme les châteaux du Moyen Âge, les intérieurs de style médiéval sont riches en détails, avec de grands bancs, chaises et tables en bois, lourds et richement sculptés. Les tissus sont luxueux tels que le velours, la soie et le damas. Les palettes de couleurs médiévales audacieuses : des rouges, des verts, des ors et des bleus spectaculaires peuvent être vus partout, des tissus d’ameublement aux tapis et autres objets décoratifs. Les murs de ce style sont souvent ornés de riches tapisseries suspendues à des tiges de métal.
31. Style Méditerranéen
Tout comme les intérieurs grecs, le style méditerranéen est influencé par l’emplacement. Des touches d’Espagne, de Grèce et d’Italie peuvent être trouvées dans ces intérieurs, et ces lieux sont animés par des couleurs vives et audacieuses influencées par la mer et le ciel, comme le turquoise, l’émeraude et le jaune. Les carreaux de mosaïque décoratifs sont souvent utilisés sur des éléments intérieurs tels que les sols, les dessus de table, les comptoirs, les miroirs et les dosserets pour apporter un charme rustique à la maison. Les meubles méditerranéens sont courts et bas au sol. Les pieds des meubles sont richement détaillés. Les rampes et les balcons en fer forgé sont des caractéristiques populaires.
32. Style Memphis
Le style Memphis est coloré et abstrait avec des formes atypiques et une asymétrie axée sur la forme et non sur la fonction. Il est destiné à provoquer une réponse émotionnelle et cette esthétique contemporaine scandaleuse était autrefois décrite comme un « mariage de fusil de chasse entre Bauhaus et Fisher-Price ». Il s’inspire de l’Art déco et du pop art, comme en témoignent l’utilisation fréquente de rayures noires et blanches, de zigzags et de contrastes de couleurs audacieux. Parmi les éléments notables du style Memphis, citons la lampe Ashoka et la bibliothèque Carlton de Sottsass, ainsi que les armoires Panda de Paola Navone.
33. Style Mexicain
Les maisons de style mexicain offrent une sensation similaire aux intérieurs éclectiques. De nombreuses couleurs vives sont utilisées, telles que des roses vifs, des verts, des oranges, des rouges et des jaunes. Les chandeliers, les pots en céramique, la ferronnerie et les tapis apportent aussi de la personnalité. La poterie a souvent des motifs complexes et colorés influencés par la flore et la faune du Mexique. Chaises, tables et canapés affichent un look élégant, avec des influences du style colonial espagnol et toscan. Les imprimés et les motifs peuvent être trouvés sur tout. De nombreux dosserets de cuisine ou de salle de bain mexicains sont dotés de carreaux Talavera traditionnels peints à la main. Cette poterie colorée en terre majolique émaillée d’étain était populaire dans les monastères et les églises du Mexique à la fin des années 1600 et au début des années 1700.
34. Style Moderne du milieu du siècle
Les intérieurs de style moderne du milieu du siècle ont un flux continu de l’intérieur vers l’extérieur grâce aux portes coulissantes, aux baies vitrées, aux puits de lumière et aux patios. Les fenêtres sont souvent laissées nues pour mettre en valeur les vues extérieures. Le mobilier est unique, avec des pièces remarquables comme des chaises en forme d’œuf ou des canapés de forme improbable. De nombreuses pièces, comme la table Noguchi, sont asymétriques et présentent des composants amorphes, ce qui les fait ressembler davantage à des sculptures qu’à des meubles. Des éléments tels que les sols et les poutres du plafond sont dépouillés pour retrouver leur forme d’origine, tandis que les murs sont habillés de papier peint graphique aux motifs géométriques audacieux.
35. Style Minimaliste
Les intérieurs de style minimaliste sont exempts de tout encombrement, n’affichant que des éléments tels que des canapés, des tables et des luminaires qui sont essentiels à une vie fonctionnelle. Les intérieurs minimalistes mettent l’accent sur la simplicité et la beauté sans effort. Le caractère n’est pas apporté par le détail, mais par des matériaux naturels et des éléments essentiels. Les chambres sont monochromes, avec généralement des neutres tamisés. Les murs sont simples avec seulement une ou deux pièces décoratives, comme une toile ou un miroir. Toutes les surfaces, de la cuisine à la salle de bain, doivent être dégagées. Les meubles présentent des lignes épurées avec très peu de détails, et ils servent souvent de rangement, comme des poufs qui s’ouvrent pour révéler l’espace.
36. Style Mission
Les intérieurs de style mission contiennent des meubles inspirés du mouvement Arts and Crafts. Les chaises, les tables et les bureaux n’ont aucun détail ou décoration et sont très simplement construits. Les pieds sont droits et les dossiers des chaises présentent un design à lattes. Les meubles sont généralement constitués de bois massif (généralement du chêne). Les palettes de couleurs intérieures sont monochromatiques et la crème est une couleur populaire dans le style mission en raison de sa toile de fond simple qui se marie bien avec les meubles en bois. Le papier peint est également utilisé avec parcimonie et il contient des motifs inspirés de la nature, comme des fleurs et des vignes. Ce style porte le nom du mobilier qui occupait les missions espagnoles en Californie pendant la période coloniale.
37. Style Moderne
Les intérieurs de style moderne partagent des caractéristiques similaires avec des intérieurs minimalistes. L’accent est mis sur la simplicité, la propreté et l’absence de décor ou de détails. Le mobilier propose des lignes douces et épurées inspirées de l’architecture des années 1930. C’est ce témoignage de la sensibilité du mouvement Bauhaus et des principes de design scandinave qui distingue le design d’intérieur moderne du style contemporain. Les palettes de couleurs sont généralement composées de nuances neutres, telles que les blancs, les crèmes et les beiges. Cependant, contrairement aux intérieurs minimalistes, ces maisons contiennent des touches de couleurs vives comme les oranges, les roses et les turquoises sur des choses tels que la vaisselle, les rideaux et les tapis. Tous les appareils électroniques des intérieurs modernes sont simplifiés, de sorte que les salons contiennent des lecteurs de DVD intégrés et les cuisines sont équipées de petites télévisions à écran plat. Le plastique et le contreplaqué sont fréquemment utilisés dans les meubles de ce style.
38. Style Marocain
Les intérieurs de style marocain peuvent être comparés aux décorations bohémiennes et éclectiques, car la conception de la maison marocaine combine une variété de couleurs et de motifs pour donner du caractère à un espace. Les nuances utilisées dans les intérieurs marocains, cependant, sont principalement des tons profonds comme les émeraudes, les bleus royaux et les violets audacieux : des rappels vibrants des marchés colorés de l’ancienne Marrakech. Les meubles sont richement sculptés avec des accents de bois et recouverts de tissus luxueux comme la soie et le velours. Les tissus présentent des motifs de mosaïque colorés et les intérieurs sont éclairés par des lampes en métal aux détails complexes. Les carreaux de sol et de mur en céramique ou en terre cuite sont fréquemment utilisés dans la cuisine et la salle à manger ou dans les mosaïques. Des tapis, des poufs et des coussins aux couleurs vives ajoutent une opulence exotique mais décontractée. Les assises basses et les tables de salon sont également des caractéristiques du design marocain. La sensation de détente est complété par des coussins moelleux et l’abondance de plantes vertes feuillues.
39. Style Parisien
Les intérieurs de style parisien offrent un mélange d’ancien et de nouveau pour une esthétique unique et éclectique. Des éléments traditionnels et modernes sont combinés : par exemple, des trouvailles de marché aux puces comme une horloge ou une lampe vintage peuvent être associées à un canapé moderne, simple et épuré. Les murs sont blancs pour maximiser la lumière naturelle, et les couleurs utilisées sur les meubles et la décoration sont plus sombres et plus riches pour créer un contraste saisissant. Tapis et lustres font partie intégrante du style parisien. Les tapis sont généralement à motifs et présentent une couleur audacieuse pour contraster les murs blancs. Les lustres vintage sont présents partout, où de la cuisine à la chambre, et offrent une touche de glamour. Les salles de bains authentiques peuvent comporter une baignoire autoportante sur pattes avec une petite table d’appoint.
40. Style Organique
Les intérieurs de style organique, épurés et décontractés, sont mis en avant par une palette de couleurs neutres, des bois chauds et des formes naturelles. Les matériaux utilisés dans ces intérieurs se trouvent à l’extérieur et comprennent la pierre et le bois local. Si des surfaces artificielles sont utilisées, des motifs texturés sont mis en œuvre pour produire une sensation naturelle et terreuse. L’intérieur et l’extérieur se mélangent grâce au verre. Alors que la palette de couleurs principale trouvée dans ces intérieurs se compose en grande partie de neutres, des touches de couleurs audacieuses sont utilisées avec parcimonie pour réveiller l’intérieur. Les plantes contribuent également à ajouter de la vie à l’espace.
41. Style Rétro
Les intérieurs de style rétro ont des éléments nostalgiques des styles vintage, éclectique et bohème. Sa qualité la plus déterminante est peut-être l’utilisation de motifs et de couleurs audacieux qui célèbrent la légèreté des États-Unis d’après-guerre. Les nuances sont vives et vibrantes et peuvent inclure un mélange d’orange, de rouge, de jaune, etc. En règle générale, seules une ou deux de ces couleurs sont utilisées pour éviter un résultat chaotique. Les motifs sont toujours grands et sont utilisés sur tout, des murs et des tapis aux chaises et canapés. Les meubles présentent des lignes circulaires et courbes et sont construits en bois ou en cuir. Les bibelots trouvés dans les magasins d’antiquités et les marchés aux puces sont disposés sur des étagères ouvertes pour ajouter une touche vintage et de la personnalité à la maison. Les années 1950 et 1960 sont les époques les plus souvent associées à ce style.
42. Style Rococo
Aussi connu sous le nom de rocaille, le style rococo était une réaction au style formel géométrique du style Louis XIV qui l’a précédé en France. Les intérieurs de style rococo sont légers, élégants et aérés. La palette de couleurs est principalement composée d’ivoire, de pastels clairs et d’or. Les miroirs sont un outil de décoration couramment utilisé pour améliorer la lumière naturelle et faire paraître les espaces plus grands. Le mobilier rococo est défini par des sculptures élaborées faites à la main par des artisans et doit une grande partie de son inspiration à son ascendance baroque. Les lignes sur les tables, les chaises et le canapé sont toujours courbes et douces. Les décorations asymétriques sont une autre grande partie du style rococo, et elles sont généralement inspirées par des éléments de la nature tels que les conques, les vagues, les coraux et les coquillages.
43. Style Romantique
Le style romantique embrasse une sensation douce, délicate et belle. Les couleurs sont généralement discrètes et atténuées et comprennent des nuances comme le rose pastel, le bleu ciel et le blanc crémeux. Des éléments métalliques tels que des cadres, des chandeliers et des vases offrent un contraste étincelant à la palette discrète. Des lustres antiques avec des gouttelettes de cristal sont suspendus dans les salons, les salles à manger et les chambres pour apporter une touche de glamour. L’éclairage agressif n’existe pas dans les pièces à l’esthétique romantique, car la création de l’ambiance repose sur un éclairage diffus qui idéalise plutôt que de révéler complètement. Les lits à baldaquin avec des guirlandes de tissu donnent une sensation de conte de fées et créent un sentiment d’intimité. Les lignes des meubles sont gracieuses et sinueuses pour favoriser une ambiance romantique.
44. Style Russe
Le style russe peut être défini comme confortable et accueillant. Il mélange à la fois des intérieurs classiques et campagnards pour un mélange parfait de luxe et de simplicité. Ces espaces sont remplis de décorations murales faites à la main et de meubles artisanaux. Les armoires à panneaux peuvent présenter de l’art populaire ou des symboles géométriques, tandis que les tapisseries encadrées rendent hommage à l’artisanat russe traditionnel. Les couleurs utilisées dans les intérieurs russes comprennent des teintes invitantes comme les verts menthe, les blancs crémeux, les jaunes dorés et les bruns foncés. Les fleurs sont un outil de décoration souvent utilisé : les motifs floraux se trouvent sur les rideaux et les oreillers. Des rideaux sont accrochés aux murs et des fleurs dans des vases ajoutent du charme et de la luminosité à la pièce. Les parquets en bois ou les carreaux de céramique décoratifs apportent une saveur supplémentaire à ce style de décoration.
45. Style Rustique
Ce style de design est né des inspirations naturelles du mouvement romantique. Les intérieurs de style rustique s’inspirent de la simplicité et de la beauté sauvage de la nature. Les meubles et les tissus sont composés de matériaux trouvés à l’extérieur, comme le bois, la pierre, le béton, le chanvre, la laine et le coton. Les intérieurs sont remplis de couleurs neutres pour attirer l’attention sur les superbes matières premières utilisées pour créer des sols, des murs d’accent, des tables et des chaises. Les murs sont maintenus blancs ou sont recouverts de brique chaude, de pierre ou de bois. Les grandes fenêtres sont un autre élément commun de la conception de décorations rustiques, car elles remplissent l’espace de lumière naturelle et aident l’intérieur à se sentir aussi proche que possible de l’extérieur. La chaise Adirondack est l’un des meubles les plus populaires qui s’identifie à ce style.
46. Style Scandinave
Les intérieurs de style scandinave ressemblent quelque peu aux styles de design russe et rustique. Il peut être défini par sa simplicité, l’utilisation de lignes épurées et de matériaux naturels. Les planchers de bois franc sont utilisés dans toutes les pièces sauf la salle de bain. Les sols sont toujours de couleur claire, tout comme le reste de la maison. Les murs sont généralement blancs ou gris, et les textiles bleus sont utilisés sur les canapés, les tapis et la literie pour apporter une touche de couleur dans la maison. Le mobilier et l’architecture minimalistes scandinaves présentent des lignes épurées et simples. Les cheminées typiquement nordiques sont généralement le grand point central d’une pièce pour réchauffer l’intérieur et offrir un contraste chaleureux avec les couleurs douces.
47. Style Shabby Chic
Le style Shabby chic présente un équilibre entre les styles rustique et glamour. Son nom est attribué à la designer londonienne Rachel Ashwell, qui s’est inspirée de précieuses « trouvailles » qu’elle a découvertes sur les marchés aux puces. Les meubles de ce style semblent usés et vieillis avec des couches peintes. Les tissus des canapés, de la literie et des rideaux sont généralement en coton et présentent des couleurs blanches ou pastel pour donner à la pièce un aspect doux et délicat. Les matériaux couramment utilisés comprennent le bois patiné, le fer forgé et l’osier. Les tables de cuisine sont construites en bois et ont un tapis texturé en dessous. Les tables sont dressées avec des tasses à thé vintage et des serviettes en lin et des lustres vintage illuminent la pièce. Dans l’ensemble, une ambiance balnéaire et aérée peut être trouvée dans les intérieurs shabby chic.
48. Style Steampunk
Le style Steampunk mélange des intérieurs élégants avec un style industriel ou mécanique. Il est composé de matériaux tels que le cuir, le bois sombre et les cuivres et bronzes. Les meubles ont un style industriel, car les tables, les chaises et les canapés sont construits à partir de bois et de métaux récupérés en plus du rembourrage en cuir. Les anciennes cartes sont un outil de décoration fréquemment utilisé et peuvent être accrochées en tant que peintures murales pour ajouter une ambiance vintage à un intérieur. Les matériaux exposés comme les tuyaux, les murs en béton et les poutres en bois patinées ne font qu’ajouter au charme des intérieurs steampunk. Ses origines remontent au tournant du 20ème siècle et sont reconnues comme inspirées par les œuvres littéraires de Jules Verne et H.G. Wells.
49. Style Traditionnel
Un intérieur de style traditionnel sera rempli de meubles de divers styles d’époque tels que Tudor, Régence, Louis XV et Géorgien. Cependant, contrairement aux intérieurs éclectiques, les maisons de style traditionnel ont une cohésion visuelle beaucoup plus distincte dans la palette de couleurs et les matériaux. Les tables, les chaises et les canapés sont généralement fabriqués à partir de bois sombre et sont richement détaillés avec des sculptures et des courbures. Les fenêtres sont conçues de la même manière avec des bords festonnés, des accents de franges et des rideaux luxueux réunis avec des cordons à glands. Les tissus présentent une variété de motifs différents, notamment des damas, des fleurs, des rayures et des plaids. Les couleurs sont douces et tamisées pour créer une ambiance calme dans toute la maison. Les pièces sont éclairées par des lustres en cristal scintillants et des chandeliers en argent offrant une lueur chaleureuse. Des fleurs fraîches ou en soie dans des vases et des peintures à l’huile de natures mortes sont souvent utilisées comme déco.
50. Style Transitionnel
Le style transitionnel mélange une variété de styles différents pour créer un look intemporel qui lui est propre. Parce qu’il existe un mélange de design traditionnel et contemporain, les meubles peuvent présenter des lignes droites et sophistiquées, ou avoir des lignes arrondies avec des sculptures ornées. Des pièces comme des chaises, des tables et des canapés équilibrent les attributs masculins et féminins pour créer une ambiance accueillante. Pour la plupart, cependant, les meubles ont beaucoup moins d’ornementation que ce que l’on trouve dans la plupart des styles traditionnels. Les meubles sont recouverts de motifs graphiques et de matériaux texturés comme le coton, le cuir et le velours. L’éclairage est élégant, tout comme les canapés, les tables et les chaises. Les appliques murales, les suspensions et les lampes de table ont des lignes droites avec une touche moderne. Les couleurs sont similaires au design traditionnel : bruns foncés, taupes et blancs crémeux.
51. Style Tropical
Infusez les îles dans votre maison avec un style tropical, qui combine des influences de divers endroits comme Hawaï et la Polynésie. Les meubles peuvent être composés de différents matériaux naturels comme le rotin, le bambou et l’osier. Le mobilier est tapissé d’imprimés tropicaux avec des motifs en treillis, des fleurs et de grandes feuilles de palmier. Les luminaires sont également construits à partir de matériaux naturels, comme les suspensions tissées. Pour créer une ambiance légère et aérée que vous retrouveriez dans les endroits tropicaux, les palettes de couleurs sont discrètes, avec des pêches pâles, des verts, des bleus et des neutres. Des plantes vertes luxuriantes donnent une touche de luminosité à l’intérieur et jouent sur les couleurs plus claires. Le jute, le sisal et d’autres tapis en fibres naturelles donnent aux intérieurs tropicaux une texture sous le pied.
52. Style Toscan
Le design intérieur de style toscan est décoré de couleurs chaudes et terreuses comme les jaunes dorés, les oranges rouille, les violets profonds et les verts olive, un peu comme ceux que vous trouveriez sur une colline toscane. Les sols regorgent de détails et contiennent du bois usé, des carreaux de terre cuite ou une incrustation de mosaïque. Les tapis antiques détaillés ajoutent un élément confortable aux sols. Les fenêtres sont toujours laissées sans ornements afin que la lumière naturelle puisse facilement pénétrer et réchauffer l’intérieur. Les meubles de style toscan empruntent des caractéristiques au design méditerranéen avec du bois richement teinté et des motifs complexes peints à la main d’éléments naturels tels que des fleurs et des fruits. Les pièces sont éclairées par des suspensions, des bougies et des luminaires en fer forgé. Les murs sont décorés d’œuvres d’art représentant des bouteilles de vin, du fromage, des fruits et des fleurs, tandis que les plafonds ont des poutres apparentes.
53. Style Urbain
Les intérieurs de style urbain partagent une élégance similaire aux maisons de type loft avec un peu de style rustique. La brique et la pierre apparentes donnent du caractère aux murs, et l’éclairage suspendu industriel en acier, cuivre et fer forgé illumine tout le vintage présent dans toute la maison. L’éclairage est également un élément important du style urbain car il brise les teintes sombres profondes qui habillent les sols, les murs et les meubles. Les fenêtres du sol au plafond, utilisées pour maintenir la lumière, sont une autre caractéristique classique du style urbain. Les meubles sont composés d’un mélange de bois patinés et brillants pour créer un équilibre parfait entre le style ancien et le style industriel.
54. Style Vénitien
Les intérieurs de style vénitien ont une ambiance luxueuse et enchanteresse. De nombreux éléments des intérieurs vénitiens ont une finition dorée, notamment les pieds des meubles et des chaises, des miroirs, des bougeoirs, des cadres, etc. Des collections de miroirs plus petits avec des détails ornés sont utilisées comme décorations et aident l’intérieur à paraître plus spacieux. Les appliques murales sont utilisées pour mettre en valeur les miroirs et réfléchir la lumière. Les meubles sont ornés de détails en bois et parfois recouverts d’un tissu à motifs tels que des fleurs ou des rayures. Le style vénitien offre une riche palette de couleurs composée de crèmes, de rouges profonds, d’or et de violets. Ces nuances sont éclairées par un arrangement de bougies blanches et de grands lustres. L’une des caractéristiques les plus importantes du style vénitien est l’utilisation de lancette en combinaison avec des motifs décoratifs mauresques et une influence matérielle.
55. Style Victorien
Les intérieurs de style victorien sont basés sur l’ornementation et l’élégance intemporelle. Les maisons de cette période sont généralement divisées en espaces publics et privés, le salon étant la pièce principale pour recevoir les invités. Les meubles sont fabriqués à partir de bois sombres et brillants tels que le noyer, le palissandre et l’acajou. Les dossiers, les accoudoirs et les pieds des chaises et des canapés sont ornés de motifs floraux minutieusement sculptés. Une salle à manger de style victorien est complète avec des luminaires royaux comme des lustres extravagants et comporte souvent un buffet majestueux et richement décoré. Les plafonds sont tout aussi ornés, avec des détails dorés autour de la garniture. Les palettes de couleurs sont similaires aux maisons de style vénitien et se composent de bleu sarcelle, de jaune moutarde, de lavande, de noyer et de rouge rouille. Les bibelots, les peintures et les textiles victoriens apportent du caractère à l’intérieur.
56. Style Vintage
Le style vintage fait référence au style des années 1940 et 50 et s’accompagne d’une ambiance nostalgique et confortable. Les trouvailles éclectiques du marché aux puces peuvent être exposées sur des étagères ouvertes, dans des bols décoratifs ou sur des étagères pour ajouter un intérêt visuel et du caractère à la maison. D’autres accessoires qui donnent vie à un intérieur de style vintage comprennent de vieux miroirs dorés, de lourdes moulures de corniche, des lampes en laiton et en verre dépoli, etc. Les salles de bains disposent généralement d’une baignoire sur pattes en fonte ou en porcelaine pour une sensation d’antan. Dans la cuisine, divers ustensiles de cuisine et accessoires comme des grille-pain et des cafetières anciennes sont laissés sur les comptoirs pour une touche vintage supplémentaire. Dans le salon, les canapés et les chaises sont recouverts de motifs pastoraux ou floraux détaillés. Des rideaux de dentelle délicats dans des tons blancs ou neutres doux apportent un accent doux qui renforce l’ambiance vintage.
57. Style Western
La décoration intérieure de style western emprunte les caractéristiques des maisons toscanes rustiques en ce sens qu’elle présente une palette de couleurs chaudes et de nombreux détails. Les cuisines, par exemple, présentent des carreaux de terre cuite orange brûlé et les murs sont décorés de gravures, de peintures murales colorées et de dosserets de carreaux de mosaïque. Les fauteuils et canapés en cuir ou en peau sont ornés d’oreillers et de jetés d’inspiration Navajo pour ajouter une touche de couleur et une touche occidentale. Ce style présente une palette remarquable de jaunes dorés, d’oranges rouille et de rouges profonds pour refléter les teintes que vous pourriez trouver dans le désert peint. L’éclairage d’appoint et les pendentifs en céramique illuminent la riche palette de couleurs. Les poutres apparentes au plafond sont également courantes dans ce style, ainsi que les matériaux naturels tels que la pierre et le granit. Les cheminées et les manteaux à grande échelle sont des éléments centraux de ce style et sont souvent construits en pierre grossièrement taillée.
58. Style Zen
En japonais, Zen fait référence à la méditation bouddhiste, il n’est donc pas surprenant que les intérieurs de style zen mettent l’accent sur la tranquillité, l’harmonie et la relaxation. Pour garder une atmosphère monastique tamisée, les intérieurs zen sont remplis de couleurs terreuses comme le beige, le gris et le blanc cassé. Au lieu de cela, l’intérieur présente une variété de textures pour donner du caractère à l’espace, comme du parquet, des canapés en coton et des tapis moelleux. Les tapis correspondent généralement à la couleur du sol pour renforcer l’esthétique paisible et sereine. Les maisons zen ont des fenêtres du sol au plafond pour apporter autant de lumière naturelle que possible dans les pièces. L’éclairage d’accentuation comme les appliques en bambou est utilisé pour éclairer les œuvres d’art, les miroirs ou tout autre décor sur les murs. Les meubles de style zen sont naturels et simples et présentent des lignes épurées sans excès de détails ni d’ornements.
59. Style Japandi
Le design intérieur japonais et scandinave combiné et moderne crée un nouveau look : le style japandi. Les éléments clés de ce style sont les lignes épurées, le style décontracté et un mélange de matériaux qui créent un espace de vie serein. Chaque esthétique se concentre sur la simplicité, les teintes douces, les matériaux naturels et le confort. C’est l’intersection des styles scandinaves et japonais modernes. Les deux, ancrés dans des principes de conception minimalistes, mettant l’accent sur la chaleur, les éléments naturels et les palettes de couleurs discrètes. Avec le japandi, vous ne trouverez pas de détails ornés et voyants. La lumière naturelle abondante et les plantes sont un élément clé du design d’intérieur japandi. Les principaux matériaux utilisés dans ce style sont les fibres naturelles, les meubles fabriqués à partir de matériaux naturels et même la poterie et la décoration faites à la main.
60. Style Espagnol
Le design d’intérieur de style espagnol a beaucoup en commun avec les styles de ses voisins méditerranéens. Par conséquent, les intérieurs espagnols partagent des éléments de conception similaires avec le style campagne française, le style toscan et le style marocain. Ce type de design présente une palette de couleurs inspirée du littoral composée de bleus, de verts, de blancs et de bruns. La chaleur des rouges et des oranges en terre cuite est un autre acteur majeur des palettes de couleurs espagnoles en raison de l’utilisation généralisée des tuiles en terre cuite pour les sols et les toits. Les éléments de pierre et de céramique sont très courants dans le style espagnol, ainsi que la poterie, les pièces en fer forgé, les bougeoirs et les panneaux de bois sculptés. Les accents métalliques de cuivre sont aussi importants.
Sur quel site se rendre dans le but de bénéficier d’un service de décoration d’intérieur en ligne ?
Vous êtes un passionné de design et de décoration d’intérieur mais il vous manque des informations importantes à ce sujet ? Alors vous avez sans doute atterri sur la bonne plateforme en ligne au sein de notre article. En effet, nous vous avons évoqué le style africain, mais aussi le style abstrait, le style maximaliste, le style art déco, le style oriental, le style asiatique, le style bord de mer ou bien encore le style colonial anglais entre autres. En fonction de votre logement et de vos goûts à ce sujet, vous allez devoir faire votre choix. Ainsi, vous pourrez dénicher le style qui correspond à votre espace.
Si vous voulez récolter encore plus de renseignements à ce sujet, alors vous pouvez passer par un service de décoration d’intérieur en ligne. En effet, dans le cas où vous seriez totalement emballé par ce concept, et que vous souhaitez franchir le pas et concrétiser ce projet, alors nous vous conseillons d’entrer en contact avec ces décorateurs d’intérieur français. Ces derniers aménagent votre futur intérieur en 3D.