Style éclectique : comment l’utiliser en décoration

Aimez-vous avoir une grande variété de styles dans votre maison ? Peut-être que vous ne pouvez pas décider si votre décor préféré est rustique ou moderne du milieu du siècle. Ou vous ne pouvez pas supporter les choses qui sont trop « concordantes ». Aimez-vous sortir des sentiers battus en matière de décoration intérieure… peut-être même imaginer de nouvelles utilisations d’objets traditionnels ? Peut-être aimez-vous intégrer les bibelots de vos voyages dans votre maison pour vous rappeler vos escapades préférées. Si c’est le cas, vous avez réellement un goût : en décoration,  cela s’appelle un style éclectique.

Qu’est-ce que le style éclectique ?

Contrairement à certains styles, qui adhèrent à un ensemble de règles strictes, le style éclectique est plus libre et se caractérise par la variété. L’éclectisme consiste à incorporer des pièces d’époques et de styles différents.

Histoire du style éclectique

Bien que le mot « éclectique » existe depuis longtemps, il n’est que récemment devenu un style de décoration. La décoration de style éclectique a commencé par les beaux-arts et l’architecture lorsque les pionniers se sont vantés de ne pas adhérer à un style particulier, puis ont commencé à faire leur propre chose. Cependant, leur travail a eu un tel succès que leur plan semble s’être retourné contre eux, et ces pionniers ont en fait donné naissance à ce qui est devenu le style éclectique de décoration.

décoration style éclectique

Le style éclectique est un mélange funky

Une personne qui aime un style éclectique n’adhère pas à un style de décoration, mais choisit plutôt ce qu’elle considère comme le « meilleur » de quelques styles de décoration particuliers. Ensuite, elle incorpore ces éléments dans sa maison. Beaucoup de gens qui aiment le design éclectique peuvent être eux-mêmes éclectiques, ne s’intégrant dans aucun stéréotype ou groupe. Ces gens aiment ce qu’ils aiment, en ce qui concerne la décoration, et ils n’ont pas peur de tout mettre, même si cela va à l’encontre de styles de décoration plus populaires, comme le contemporain ou le rustique.

En raison de cette prémisse, beaucoup confondent le style éclectique comme une façon de décorer tout ce qui peut l’être, mais le véritable style éclectique est une façon très ciblée et bien pensée de décorer. Pensez au style éclectique comme un emprunt de styles variés tout en créant un look cohérent à travers la couleur, la texture et / ou la forme. Une bonne définition de la décoration de style éclectique est « un rassemblement minutieux d’éléments intéressants qui fonctionnent tous ensemble ». Vraiment, il ne s’agit pas seulement de placer les choses ensemble, bien que le style puisse présenter des choses qui peuvent ne pas aller ensemble. Le décorateur éclectique sait exactement comment lisser les bosses avec des textures et des meubles étranges, donc ça a l’air génial !

style éclectique décoration

Caractéristiques communes au style

  • Mélange paisible de périodes et de styles
  • Couleurs de fond neutres
  • Utilisation inattendue de matériaux et / ou d’objets
  • Unicité dans l’art et l’ameublement
  • Rassemblement à travers un motif, une forme, une texture, une finition ou une couleur
  • Tout a sa place, mais cela peut paraître encombré
  • L’ancien est facilement mélangé avec le nouveau
  • Articles faits à la main ou articles à valeur sentimentale
  • Célébration des contrastes

Comment utiliser le style éclectique chez vous

Le style éclectique est une question d’harmonie et de réunion de styles disparates, de textures juxtaposées et de couleurs contrastées pour créer une pièce cohérente et magnifiquement réalisée qui ne serait pas déplacée dans un magazine de décoration intérieure. Et comme le design intérieur éclectique est une question d’expérimentation et de jeu, amusez-vous avec la liberté qu’il permet. Mais si l’idée de réunir un mélange brillant de meubles de style éclectique vous semble décourageante, voici quelques conseils pour vous aider à créer votre propre décoration de style éclectique avec assurance :

1. Sélectionnez une palette principale

Le choix d’une série de couleurs de base pour compléter votre design éclectique est un excellent point de départ et servira de guide pour vous aider à éditer et à créer un look cohérent. Cela aidera également à rassembler des éléments de conception éclectique pour un meilleur équilibre. Choisissez une teinte neutre et une couleur d’accent pour commencer. L’utilisation d’un neutre apaisant permettra de superposer une couleur de base intelligente et d’éviter que la pièce ne semble un peu trop dominante.

Ce neutre fera des merveilles avec la couleur d’accent choisie, en particulier lorsqu’il est appliqué à différents aspects d’une pièce pour créer un espace harmonieux au lieu d’un espace dépareillé et erratique. Au fur et à mesure, ajoutez et élargissez votre palette de styles éclectiques de base en commençant par deux tons classiques pour une interprétation étudiée mais nuancée d’un décor éclectique.

style éclectique

2. Revêtements muraux simples

Lorsque vous essayer de perfectionner un décor de style éclectique, il est préférable de garder vos murs simples et directs : les papiers peints élaborés peuvent rendre difficile l’introduction d’autres éléments à motifs sans paraître trop lourd. De simples murs peints créeront une base solide pour apporter un décor éclectique et ajouter de l’intérêt ailleurs. Ajouter des accessoires vibrants à un fond uni est beaucoup plus facile que d’ajouter des accessoires simples à un fond décoré; vous aurez bien plus d’alternatives.

De plus, les murs peints nécessitent moins de travail que l’application de revêtements muraux vibrants. Cependant, cela ne signifie pas que vous n’avez qu’une seule option (le blanc), les couleurs sombres et claires fonctionnent aussi bien. Les couleurs plus foncées ajoutent de la chaleur et de la profondeur, tandis que les couleurs claires travailleront pour rendre n’importe quel espace plus grand et plus lumineux pour mieux mettre en valeur un décor bohème éclectique.

salon style eclectique

3. Prenez plaisir avec les jeux de motifs

C’est là que la personnalité commence à transparaître et que vous devenez plus audacieux lorsque vous créez une ambiance de design d’intérieur éclectique, car vous pouvez jouer avec des motifs expressifs et mélanger et assortir les styles pour voir ce qui va ensemble et ce qui ne fonctionne pas.

Continuez à utiliser des tons et des couleurs similaires dans votre décor éclectique tout en gardant à l’esprit vos deux tons de base. Cependant, perturbez l’espace avec des combinaisons inattendues de motifs qui ne vont pas nécessairement ensemble. Associez des éléments qui s’opposent les uns aux autres et soyez audacieux avec eux, n’hésitez pas à affronter les motifs et les couleurs, car ils vous aideront à créer une sensation unique.

deco style eclectique

4. Jouez avec les textures

Il en va de même pour la texture : amusez-vous avec des jeux de textures et apportez différentes textures pour faire chanter votre décoration éclectique. Contrastez les textures les unes contre les autres pour une sensation éclectique mémorable dans votre maison. Vous devez faire en sorte qu’il y ait suffisamment de choses visuelles dans votre espace pour garder l’œil intéressé. Une façon intelligente de le faire est d’introduire différentes textures dans toute la pièce à petites doses.

Placez les textures lisses à côté des textures rêches et rugueuses (pensez aux surfaces de marbre contre les grains du bois) et aux textures douces avec les dures (canapés luxueux et coussins à côté d’une table basse industrielle en acier).

décorer avec le style éclectique

5. Galerie murale

Il n’y a pas d’espace plus parfaitement conçu pour inclure une galerie murale que dans un salon de style éclectique. La combinaison de cadres de différentes tailles et formes convient parfaitement à l’esprit et vous vous amuserez beaucoup à créer une galerie murale tout en jouant avec la couleur, la dimension et le style pour créer un salon de style éclectique personnalisé parfait. Une galerie a également fière allure sur des murs simples, car c’est ici que vous pouvez introduire beaucoup de personnalité et d’intérêt.

Une galerie murale vous permet également de créer des points focaux distinctifs. Avoir quelque chose sur quoi se concentrer dans une pièce vantant un mélange tumultueux permet à l’œil de bouger, ce qui est idéal pour la sensation de lourdeur qu’une pièce de style éclectique peut évoquer. Choisissez différents styles de cadre pour compléter les œuvres d’art que vous y mettez. Et pour les personnes soucieuses de leur budget, s’approvisionner en cadres dans des magasins d’occasion et les personnaliser dans des tons similaires est une excellente idée pour créer un décor éclectique cohérent à petit budget.

comment utiliser le style éclectique

6. Différents styles de meubles

Mélanger et assortir différents styles de conception de meubles est un autre moyen amusant et intelligent de maîtriser un décor de salon éclectique magnifiquement réalisé, un décor de chambre éclectique et un décor de maison éclectique en général, car il n’y a pas de pièce qu’un assortiment joyeux de produits n’accentue pas. En substance, c’est ce qu’est un décor de style éclectique : mélanger l’ancien, le nouveau, le moderne et le classique.

Pensez aux fauteuils bergères à côté d’une table basse ultramoderne ou à un miroir Art déco au-dessus d’une cheminée victorienne. Tirez parti des fonctionnalités que vous avez déjà dans votre maison et comparez-les avec de nouvelles pièces pour tirer le meilleur parti de ce que vous avez déjà.

utiliser style eclectique

7. Ne laissez pas le désordre submerger la pièce

Soyez prudent, car il peut être facile de laisser un design éclectique transformer votre pièce en désordre, devenant encombrée et trop occupée. Tout doit avoir une place dans la pièce et chaque élément doit y avoir sa place. Permettez aux objets et aux accessoires de parler d’eux-mêmes sans alourdir votre espace et vos surfaces et assurez-vous que les objets importants ne se perdent pas dans le décor environnant.

Si vous n’êtes pas sûr qu’il y en ait trop dans une pièce, prenez du recul et regardez-la sous un autre angle, ou prenez une photo pour l’examiner en détail.

le style éclectique

8. Il n’y a pas de règles strictes : amusez-vous

La décoration intérieure éclectique consiste à présenter votre personnalité dans une pièce. Ne vous donnez pas trop de limites pour votre décoration de style éclectique; libérez-vous des règles usuelles associées à la décoration intérieure traditionnelle. Laissez libre cours à votre imagination et amusez-vous avec l’expérimentation.

style éclectique deco

Sources : The Spruce, Decor AID, Pinterest.

Laisser un commentaire