Une typique demeure américaine de style Shingle

Carman Bay Cottage au bord du lac Minnetonka dans le Minnesota est une maison contemporaine à l’architecture classique de style Shingle (shingle style). Cette belle demeure traditionnelle a été conçue par Swan Architecture et construite par John Kraemer & Sons.

Apparu sur la scène américaine entre 1880 et 1900, le style Shingle est typiquement américain dans sa construction en bois se mélangeant généralement à un environnement naturel. Les maisons étaient souvent construites sur des fondations en pierre. Ainsi, les structures horizontales massives semblent embrasser le sol. Les porches, les balcons, et les grandes fenêtres ont encouragé une interaction tactile avec les extérieurs; aujourd’hui, ils évoquent un mode de vie lent et romantique que la plupart d’entre nous ne peuvent que rêver.

Développé en Nouvelle-Angleterre, le style Shingle était plus populaire dans les stations balnéaires. Bien qu’incontestablement d’origine américaine, le style Shingle emprunte d’autres styles victorien. Ses porches, ses bardeaux et ses formes asymétriques, par exemple, étaient de la reine Anne. Les fenêtres palladiennes, les toits à pignon, la complexité des formes et la pierre sont souvent attribués à l’art roman populaire Richardsonian à la même époque.

maison shingle style (1)

Pourtant, l’informalité et l’éclectisme du style Shingle était une expression claire de l’individualisme américain. La liberté de conception a été encouragée; l’asymétrie a été préférée. Les architectes ont traitées les proportions et les détails architecturaux comme des compositions sculpturales. En raison de la complexité des formes dans un design de style Shingle, le coût de construction était souvent au-delà de celle des moyens du propriétaire. En conséquence, le style n’a jamais été adapté au logement vernaculaire de masse et à bien des égards est resté un style de riche.

maison shingle style (2)

Les caractéristiques du style Shingle

Contrairement aux autres styles de l’époque victorienne, le style Shingle revoit à la baisse les décorations appliquées et les détails en faveur de formes complexes enveloppés dans des bardeaux de cèdre. Ses quelques détails décoratifs ont tendance à améliorer l’irrégularité de la construction, avec les bardeaux liant les diverses formes ensemble.

Les matériaux : les toits et les murs étaient recouverts de bardeaux, qui pouvaient être colorés, peints ou vieillis naturellement, en fonction de la météo et de l’emplacement. Parfois, les bardeaux de toiture avaient une couleur différente des bardeaux de mur.

Le toit : les formes de toit complexes étaient communes. Un petit pourcentage de maisons de style Shingle avaient des toits à pignon. Moins d’un quart des maisons de style Shingle avait un toit à pignon latéral avec une tour placée à l’avant.

maison shingle style (3)

Les tours : environ un tiers des maisons de style Shingle avaient des tours, avec le toit de la tour souvent mélangé dans le volume principal de la maison pour former une ligne de toit continue. Au lieu d’une tour, une partie de la paroi était souvent incurvée, formant un renfoncement pour fournir plus d’espace intérieur et de la complexité visuelle supplémentaire à l’extérieur.

Les fenêtres : les maisons de style Shingle ont de nombreuses fenêtres, certaines dans des proportions suffisantes, d’autres assez petites. Pour les grandes surfaces murales, les fenêtres sont disposées en rangées de deux, trois, ou même plus. Les fenêtres palladiennes, déjà populaires à l’époque, étaient un ingrédient éclectique commun. Pour les modèles plus complexes, de grandes fenêtres étaient placées en baies d’un, deux, ou trois étages. Des fenêtres décoratives dans des formes rondes, carrées ou rectangulaires étaient également utilisées.

L’entrée : la plupart des maisons de style Shingle avaient des porches. Peut-être parce que les gens avaient en fait le temps de se détendre sous eux. Les supports du porche étaient souvent simples avec des balustres droites utilisées en guise de garde-corps. Les autres options de support étaient des colonnes classiques, des colonnes vêtues de bardeaux ou de la pierre.

maison shingle style (4)

maison shingle style (5)

maison shingle style (6)

maison shingle style (7)

maison shingle style (8)

maison shingle style (9)

maison shingle style (10)

maison shingle style (11)

maison shingle style (12)

maison shingle style (13)

maison shingle style (14)

maison shingle style (15)

maison shingle style (16)

maison shingle style (17)

maison shingle style (18)

maison shingle style (19)

maison shingle style (20)

maison shingle style (21)

Enregistrer

Enregistrer