Le style vintage en décoration est exactement ce à quoi il fait penser : une combinaison éclectique de pièces vintage et antiques qui crée une sensation confortable et chaleureuse. Cet appartement vintage est un exemple parfait d’un lieu de vie nostalgique et vintage, jusqu’aux sièges dépareillés près de la cheminée, au gramophone antique et à la tapisserie d’affirmation à l’ancienne accrochée au mur avec des cadres de toutes formes et tailles.
Qu’est-ce que le style vintage en décoration ?
Le style vintage à l’intérieur d’un appartement, d’un bureau ou d’une maison est :
- Couleurs discrètes : couleurs primaires – beige, gris, sable, crème. Certaines nuances de rose clair, bleu pâle, lilas pâle conviendront. L’intérieur vintage accueille la création d’une gamme de couleur unique – brillant, noble, paisible.
- Le design d’intérieur vintage est démodé et élégant : cela implique l’utilisation de meubles et de décorations anciens ou artificiellement vieillis.
- Le vintage accueille les matériaux naturels : bois, plus rarement pierre et éléments forgés, tissus naturels. L’intérieur devrait avoir l’air d’avoir été conçu il y a plusieurs décennies. Il doit refléter les tendances de la mode des dernières décennies. Le plus courant, qui est devenu un classique, est d’utiliser des choses de plus de 30 ans et de moins de 60 ans.
- Ce style s’appelle romantique : des lignes douces et fluides, des couleurs élégantes, des meubles et une décoration soigneusement sélectionnés, comme hérités des grands-parents – pas de la camelote, mais du patrimoine.
- La conception de la pièce dans le style Vintage semble simple (elle n’a pas les styles chics classiques, la beauté orientale exotique accrocheuse ou moderne) et gracieuse en même temps. L’abrasion, les fissures, les éclats donnent une atmosphère et un aspect confortable, créant une atmosphère de paix, de détente et de nostalgie.
- Ce style combine des choses anciennes et modernes. Il n’y a que des choses de « caractère » (avec une histoire particulière, originale, reconnaissable et inhabituelle) utilisées pour la création d’un tel intérieur.
L’intérieur de style vintage pour une maison moderne est destiné à ceux qui apprécient la simplicité élégante des choses anciennes, des meubles anciens aux jolis bibelots achetés au début du siècle dernier. C’est le charme des meubles et des bibelots à l’ancienne, l’harmonie de l’espace et de la lumière, un design intelligent car l’appartement, la maison ou la pièce doit être beau et élégant, mais pas surchargé et encombré.
Les caractéristiques de la décoration vintage
Meubles : les meubles de style vintage sont des meubles avec une histoire. Vraiment ancienne ou simulée, elle doit répondre à plusieurs critères :
- Uniquement des matériaux naturels : bois et tissus d’ameublement;
- La texture est importante : il n’est pas nécessaire de meuler des morceaux de bois pour une finesse totale;
- Les égratignures, les rayures, les fissures auront une apparence organique;
- Les éléments forgés, la sculpture sur bois, les raccords en bronze ou en laiton sont également pertinents;
- Mobilier vintage : c’est une armoire, des tables de chevet et des tables basses avec des tiroirs et des poignées sculptées. Il s’agit de fauteuils moelleux et d’un canapé avec une structure en bois et des pieds sculptés arrondis. C’est une chaise à haut dossier et une table à manger massive; un lit massif avec dossier sculpté ou forgé.
Textile
- Les rideaux de style vintage sont longs et gracieusement drapés. Ils peuvent être décorés avec des cordons ou des clips correspondants. Ils peuvent être assez lumineux ou tamisés, en fonction de la conception intérieure générale : murs lisses – rideaux lumineux et vice versa. Les rideaux peuvent être décorés par un motif floral.
- Les serviettes décoratives en dentelle auront un aspect organique sur la table et les tables basses.
- La tapisserie d’ameublement s’adapte à l’arrière-plan ou est un peu plus brillante. Les meubles avec un rembourrage floral sont tout à fait appropriés dans une pièce aux murs unis.
- L’intérieur est harmonieusement complété par les coussins décoratifs aux motifs floraux et au tapis discret.
Finition et décoration
- La décoration murale peut être de deux types : papier peint uni ou papier peint avec un motif floral assez accrocheur.
- Le plafond peut être blanc (plâtre) avec une rugosité subtile ou en bois avec des fissures et des rayures. Le stuc aura un aspect assez organique au plafond.
- Un plancher en bois est préférable. Le linoléum doit obligatoirement être caché sous un grand tapis pour correspondre au papier peint.
- Les murs peuvent être décorés de photographies en noir et blanc. Des ornements et des peintures de style Vintage dans d’élégants cadres sculptés en bois suffiraient.
- La décoration dans le style Vintage est impossible sans fleurs (à la fois comme motif et naturel). Ils peuvent être disposés dans les chambres dans des vases en céramique ou en verre. Les plantes en pot conviendront également.
- Les objets vintage (boîtes à musique, horloges anciennes, lampes et lustres à l’ancienne, peignes à cheveux, bougeoirs, vases, livres, cadres, figurines) aideront à créer une atmosphère particulière.
- Tout cela peut être acheté dans un marché aux puces, dans un magasin d’antiquités ou chez des parents ou des amis âgés.
- Les boîtes, les couvertures de livres et même les tiroirs ou les portes d’armoires peuvent être décorés avec un découpage de style Vintage – des images claires, délicates, en noir et blanc ou marron clair (fleurs, libellules, animaux, enfants) ou des coupures de journaux, des étiquettes, des badges avec traces d’usure, fissures.
- Un grand miroir dans un cadre massif et élaboré complétera et rafraîchira n’importe quelle pièce. Il peut être placé sur le trumeau de la chambre, sur la cheminée du salon, au-dessus du lavabo de la salle de bain, sur le mur de la cuisine.
Histoire de l’émergence du style
Ce style trouve son origine tout à fait spontanément d’abord dans les arts (musique) et la mode, puis dans le domaine de la décoration intérieure. Le vintage est entré dans la mode dans les années 90 du 20ème siècle et a immédiatement conquis l’Amérique et la majorité des pays européens.
L’essence de ce style est de faire appel à la chose originale des dernières années, qui reflète les tendances de la mode de cette période, qui est reconnaissable. Le style intérieur vintage n’a pas de règles claires d’aménagement de l’espace. C’est plus la direction stylistique que le style : le style intérieur vintage vise à démontrer le charme particulier de l’époque précédente et à créer une atmosphère chaleureuse, combinant meubles et décor anciens, antiques et modernes.
En général, le Vintage se compose d’objets qui n’ont pas moins de 30 ans et pas plus de 60 ans, et le style rétro concerne des objets créés dans la première moitié du 20ème siècle. Il s’agit d’une division assez conventionnelle issue du monde de la mode.
Intérieur vintage moderne
L’intérieur d’une maison de style vintage est la simplicité et le raffinement, la beauté et la commodité, le confort et l’élégance. Le style vintage à l’intérieur de la maison signifie confort, paix, régularité, symétrie et sens des proportions. Le style vintage dans une cuisine est une forme épurée, des appareils ménagers à l’ancienne et une table et des chaises en bois, une armoire spacieuse avec des portes en verre, de nombreux textiles confortables (maniques, serviettes) et des détails en céramique (bols, assiettes).
Vivre dans le style vintage c’est élégance et simplicité, couleurs démodées et sobres, lampes et lustres en fer forgé, bibliothèque avec des étagères ouvertes ou en verre, tableaux ou photos dans des cadres dorés; meubles anciens, luxueux et sobres à la fois.
Chambre dans un style vintage : c’est confort et luxe, élégance et nuances lumineuses. Lit massif (éventuellement avec un baldaquin), coiffeuse avec miroir, oreillers décoratifs, vases en céramique, figurines, vases en cristal et flacons de parfum, bougeoirs, boîtes à bijoux et cosmétiques. La conception de chambre vintage est une combinaison de luxe à l’ancienne et de confort moderne, d’élégance et de simplicité discrète.
L’appartement de style vintage est confortable et magnifique. Cependant, ce style est approprié non seulement dans les quartiers d’habitation. La conception de magasin dans le style vintage (romantique, respectable, élégant) peut être réalisée pour des magasins de meubles, de vêtements et d’accessoires.
Un bureau dans un style de vintage conviendrait à l’entreprise, qui vend des antiquités. Ce style est idéal pour les responsables de bureau d’entreprises dont les activités sont liées aux voyages, à la vente d’immeubles de luxe ou de voitures anciennes, etc.
Exemples de salon de style vintage
Lors de la création d’un salon dans un style vintage, il est important de tout garder dans la même direction stylistique de la décennie que vous avez choisie. Si vous souhaitez mettre, par exemple, un canapé en cuir avec un dossier haut qui était en vogue dans les années 30, le reste de l’intérieur doit également être assorti au style des mêmes années 30. Si vous aimez le décor en plastique des couleurs riches et vives des années 70, alors, en conséquence, le reste doit également être combiné avec la direction de cette époque.
Il est d’usage de choisir la couleur générale d’un salon dans un style vintage dans des tons doux et sourds, mais ce ne serait pas une erreur de la compléter avec un décor lumineux, par exemple du plastique aux couleurs flash, des affiches de style pop art. Les couleurs les plus appropriées pour un salon vintage sont le blanc, le rose terne, le beige, le violet pâle, le bleu pâle, le vert clair, le jaune tendre et l’orange. Une palette de brun et de gris peut être un merveilleux contraste d’ombrage. Bien que le style vintage n’aime pas le contraste net pour le salon, il est préférable d’utiliser une couleur pour l’arrière-plan et de le compléter avec des nuances similaires.
Une cheminée dans un salon vintage sera très élégante; cet attribut donnera certainement le look de votre pièce dans le style de l’ancienne époque. Au-dessus de la cheminée, vous pouvez attacher une étagère pour des souvenirs vintage. La brique et la pierre à partir desquelles la cheminée est fabriquée sont très belles et démodées, et si vous complétez sa texture avec une grille forgée à l’origine, l’esprit de l’ancien vous enveloppera ainsi que vos invités. Et placez une chaise berçante devant la cheminée, cela complétera le style.
Vous pouvez également placer un ancien buffet dans le salon ou en commander un nouveau, mais semi-ancien. Assurez-vous d’y placer un service de vieille grand-mère ou quelque chose du genre. Le lustre doit être vieux, en métal, grand. Les lustres aux abat-jours en forme de bougie sont parfaits. Les murs d’un intérieur de style vintage peuvent être également décorés de toiles de peinture dans des cadres dorés.
Les meubles et les textiles peuvent être décorés avec des motifs géométriques accrocheurs. De plus, d’anciens articles ménagers qui n’étaient pas remarquables auparavant peuvent servir d’éléments de décoration originaux. Mais maintenant, ils peuvent donner à votre salon un style vintage sophistiqué et naturel. De tels articles peuvent être : une vieille machine à coudre Singer, un samovar posé sur une nappe blanche et à côté de vieilles tasses et soucoupes, comme avant, dans les temps anciens. Le piano à queue s’intégrera parfaitement dans un tel salon, qui peut être vraiment antique ou faux antique, il créera un effet étonnant du vintage de la pièce, et jouer du piano est toujours beau.
Choisir des meubles vintage
La principale caractéristique du mobilier vintage est son « usure », il doit paraître usé. Si vous avez de vrais objets vintage, que ce soit une vieille commode, un fauteuil en cuir minable, un buffet, etc., il vous suffit de les adapter correctement et de manière organique à l’intérieur et d’ajuster le reste du design à ces choses. Mais si vous n’avez pas de meubles vintage et qu’il n’y a pas d’endroit pour les acheter, vous pouvez commander ou acheter des meubles neufs, mais semi-antiques. Mais faites attention au fait que l’article que vous achetez ne doit pas seulement être fabriqué dans le style d’une époque révolue mais doit avoir le look « usé », cela rend la chose vintage. Les meubles anciens rempliront votre vie d’une aura spéciale de mystère, de sophistication, donneront une sensation de durabilité et de tranquillité.
De nos jours, il existe un grand nombre de technologies qui peuvent faire, par exemple, d’un tabouret ordinaire, d’une vieille porte minable ou d’un buffet en bois, un objet antique unique. Voici plusieurs techniques de ce type : peinture de différents types, découpage vintage (les images sont découpées dans du papier et collées sur des objets). Il y a aussi la craquelure, c’est-à-dire l’effet de fissures (créant immédiatement un aspect ancien). Il n’est pas nécessaire de poser cette question aux professionnels, vous pouvez maîtriser ces techniques vous-même. Vous pouvez mettre une noble marque de vieillissement sur vos murs, horloges, vases, meubles, figurines pour donner à la pièce un style vintage.
Même une table rustique ordinaire, qui était faite de bois, peut être attribuée au style vintage, vous pouvez ne pas du tout la modifier et sa belle texture en bois définira le style. Ou vous pouvez la frotter légèrement avec du papier de verre, ajouter une tache, mettre un chandelier en cuivre ou une nappe en dentelle qui a été tricotée à la main, puis l’ère de l’antiquité viendra dans votre pièce.
Faites attention au fait que le style vintage aime la symétrie, par exemple, mettez un canapé dans une partie de la pièce et les mêmes lampadaires des deux côtés du fauteuil. Si vous avez une cheminée, deux fauteuils à bascule identiques auront fière allure à côté, ce qui est plus lié au style vintage et reflète l’ancienne époque. À propos, la symétrie allonge également visuellement la pièce, la fait paraître plus grand. Et les nuances claires donnent à la pièce un aspect spacieux.