Le maximalisme : un style tendance en décoration

Le style maximaliste était une réaction au style minimaliste et a des aspects et des éléments qui sont pratiquement à l’opposé du minimalisme. Les murs blancs, les murs minimalement décorés et les palettes de couleurs neutres sont inexistants dans le maximalisme. En matière de décoration maximaliste, plus c’est grand, lumineux et occupé, mieux c’est. Pensez aux photographies précieuses, aux collections prisées et aux meubles éclectiques, que vous avez peut-être acquis au fil du temps, souvent dans un arc-en-ciel de couleurs, de textures et de styles. Plutôt que d’afficher un ou deux de ces aspects, ce style les prend et les utilise tous.

Qu’est-ce que le maximalisme ?

Ce qui était autrefois une catégorie de musique, d’arts visuels et de littérature s’est maintenant étendu au monde de la décoration intérieure. Une idée fausse courante est que le maximalisme encourage la thésaurisation des articles et le remplissage excessif des pièces. Bien qu’il embrasse l’idée d’excès, ce n’est pas de la façon dont vous pourriez le penser. Il favorise la répétition, les motifs, les palettes audacieuses, les détails graphiques complexes et les possessions uniques. Le maximalisme est un style criard composé de motifs mélangés, de collections excessives mais soignées et de couleurs saturées.

Son homologue fortement opposé (voir la définition du minimalisme) encourage tout à réduire au strict minimum, mais le maximalisme encourage à utiliser votre espace de la manière la plus audacieuse possible. Sa nature ornée rappelle les intérieurs de maisons majestueuses que l’on peut trouver en Angleterre, mais les couleurs vives et les accents modernes sont ce qui met à jour le style maximaliste et le rend moderne.

design maximalisme

Éléments du style maximaliste

Ces intérieurs maximalistes exquis que vous avez peut-être vus sur Pinterest ou Instagram peuvent être intimidants. Il est essentiel de se rappeler que lorsque vous maximisez votre style à la maison, tout dépend de vous et de votre goût unique. « Le maximalisme est, en quelque sorte, beaucoup plus personnel que le minimalisme. Les gens sont compliqués, complexes et multiformes – et le décor maximaliste l’exprime », explique Nicole Alexander, principale décoratrice d’intérieur de la société Siren Betty Design. Ce style permet à votre personnalité et à vos expériences de transparaître beaucoup plus facilement que dans un espace minimaliste. Voici quelques caractéristiques clés du maximalisme :

  • Superposition
  • Motifs répétitifs dans des imprimés tels que des motifs floraux, abstraits et animaux
  • Couleurs riches et audacieuses
  • Pièces uniques
  • Mélange et correspondance des textures et des couleurs
  • Multiples objets comme des livres, des statues, des œuvres d’art, etc.
  • Mélange de styles – souvent, mais sans s’y limiter, classique, éclectique et boho

Nicole Alexander mentionne que combiner des tapis, des papiers peints, des peintures et des photos peut être un bon début pour organiser une pièce de style maximaliste. « Ajoutez des meubles de différents motifs et couleurs : chaque couche doit partager l’histoire de votre maison ou des personnes qui occupent l’espace. »

La meilleure façon d’adopter la tendance du « plus c’est mieux » est de commencer lentement. Ajouter de la couleur, superposer des motifs et afficher des éléments de décoration sentimentaux est un bon point de départ. Gardez à l’esprit que le maximalisme peut paraître encombré, alors essayez d’éviter de trop accessoiriser. L’architecte d’intérieur Anne Hepfer déclare : « Ma recommandation est de commencer par des livres, des coussins et des plantes. Ensuite, sélectionnez un objet préféré à placer sur votre pile de livres. L’idée est d’ajouter quelques pièces à la fois. Si vous possédez déjà de nombreux accessoires supplémentaires, pensez à remplir une bibliothèque pour créer un sens de l’ordre. » Et voici un autre conseil de pro. La décoratrice d’intérieur Isabel Ladd affirme que les imprimés animaliers, tels que le léopard et le serpent, peuvent servir de bases neutres pour un design maximaliste. Les couleurs des imprimés eux-mêmes ne sont pas exagérées, donc le mélange de ces motifs peut créer une sensation maximaliste dans la pièce qui n’est pas trop odieuse ou criarde.

Conseils pour intégrer le maximalisme en décoration

J’aime le design maximalisme pour ses couleurs luxuriantes et le style original qu’il offre. Les tendances de la décoration ont promu le minimalisme pendant de nombreuses années, jusqu’à ce que l’idée du Hygge et du style de vie confortable se répandent. Décorer pour le confort signifiait décorer nos maisons de choses que nous aimons. Le maximalisme signifie remplir nos maisons avec encore plus de ces choses. Ce style n’est ni désordonné ni aléatoire : vous ne pouvez pas obtenir le look simplement en remplissant votre espace de décor. Vous n’êtes pas obligé de vous engager à 100% dans le style maximaliste, mais vous pouvez emprunter le meilleur de la tendance pour transformer votre espace intérieur.

Les bases du style maximaliste :

  • Faites le plein de couleurs.
  • Plus il y a d’œuvres d’art, mieux c’est.
  • Recherchez le confort et ajoutez uniquement le décor que vous aimez.
  • Le maximalisme est le rêve d’un amateur de livres : il n’y en a jamais trop.
  • Ne recherchez pas la perfection, recherchez la personnalisation.

Il n’y a pas de mauvaise façon de créer un style maximaliste. Vous ajouterez simplement plus de ce que vous aimez à votre maison. Il n’y a pas de règles pour la décoration maximaliste. Tout ce dont vous avez besoin est une passion pour créer un espace vraiment unique. Si vous avez besoin d’inspiration pour commencer, voici quelques conseils simples :

1. Soyez généreux avec la couleur

La base du design maximalisme en intérieur est la couleur : tout du moins en grande partie. Vous pouvez commencer avec une palette de couleurs de base et construire votre espace à partir de là. Lorsque vous recherchez des inspirations maximalistes, vous remarquerez tout de suite que les couleurs sombres comme le noir et le bleu marine sont des couleurs murales populaires. Le secret de la couleur sombre des murs est de remplir la pièce d’accents et de motifs audacieux ou lumineux pour équilibrer les choses.

style maximalisme coloré

2. Créez un mur d’art

Les murs d’art sont la caractéristique de conception la plus importante du maximalisme. Vous pouvez remplir chaque centimètre d’un mur avec des œuvres d’art tout en restant à la mode. Le secret pour créer un mur d’art maximaliste est d’oublier ce que vous savez sur la coordination des cadres, des couleurs et des sujets de votre art. Votre objectif de décoration est simplement de remplir un mur de choses que vous aimez. La seule règle que vous devrez suivre est de veiller à bien espacer vos cadres. Décidez d’une mesure entre chaque image et utilisez-la comme guide. Le mur de votre galerie maximaliste peut contenir des œuvres d’art de différentes tailles, mais l’espacement doit être uniforme.

maximalisme

3. Décorez avec ce que vous aimez

Nous aimons encore plus nos maisons lorsque nous sommes entourés des choses que nous aimons. Le maximalisme signifie plus de tout; cela signifie plus de vos couleurs, tissus et accessoires préférés. Pour éviter que votre décor ne paraisse trop aléatoire, trouvez quelques couleurs ou motifs courants à répéter dans la pièce.

design maximaliste

4. Les livres sont indispensables pour la décoration maximaliste

Si vous aimez les livres, vous adorerez la décoration maximaliste. Le style maximaliste est le rêve d’un amateur de livres, tandis que d’autres styles limitent généralement le nombre de livres que vous pouvez afficher. Tous vos livres sont les bienvenus dans le maximalisme (plus de boîtes de livres stockées dans votre garage). Votre collection est magnifique dans de grandes étagères ou même empilées sur des tables d’appoint.

5. Le maximalisme est aussi une question de confort

Le minimalisme et la réduction des éléments ont apporté un jeu de style qui nous a laissé aspirer au confort. Le besoin de confort a propulsé des styles de cocooning extrêmes comme le Hygge dans nos maisons, mais ces styles n’ont pas le glamour que beaucoup d’entre nous recherchent. Le maximalisme est le meilleur des deux mondes, combinant notre décor le plus confortable avec nos couleurs et accessoires préférés.

style maximaliste

6. Créez un espace avec un maximum de joie

Le maximalisme pourrait être le style de décoration parfait pour vous si vous aimez les couleurs et les motifs joyeux. Pour créer une pièce maximaliste joyeuse, des palettes de couleurs chaudes aux motifs fleuris sont indispensables. Vous pouvez incorporer d’autres styles de décoration dans votre pièce maximaliste, car ce style s’accorde à merveille avec le boho, le country anglais et d’autres looks joyeux.

styla maximaliste

7. Le style boho se mélange parfaitement au maximalisme

Les fans de style boho tomberont probablement amoureux du maximalisme. Ces deux styles partagent un thème commun de l’excès magnifique. Si vous aimez les tissus imprimés, aimez la couleur et aimez vous plonger dans tout ce qui est beau, vous pouvez facilement adopter le maximalisme tout en restant fidèle à vos racines boho.

boho maximalisme

8. Ajoutez des accents vintage

Vos meubles et accessoires vintage préférés peuvent s’intégrer facilement dans votre espace maximaliste. Alors que la décoration du milieu du siècle peut être très minimaliste, ses couleurs vives et son art expressif peuvent également dégager un style maximal. Les styles victorien et Art déco étaient également une question d’excès, vous n’aurez donc aucun mal à les fusionner avec le maximalisme pour créer une pièce que vous aimez.

9. Votre intérieur maximaliste n’a pas besoin d’être parfait

Comme il serait relaxant de décorer sans la pression de la perfection. Le style maximaliste fonctionne mieux lorsqu’il est imparfait. Bien que votre décor doive avoir des couleurs ou des motifs unificateurs, il n’est absolument pas nécessaire de vous soucier des meubles ou des couleurs assortis – en fait, c’est la meilleure partie.

maximalisme