Style industriel : caractéristiques et comment l’utiliser en décoration

Ces dernières années, le style industriel est devenu de plus en plus populaire et on peut comprendre pourquoi. Le look est basé sur la combinaison des meilleurs aspects du charme du vieux monde avec l’élégance moderne. En gros, c’est un compromis parfait. Cependant, il existe une idée fausse qui empêche ce style de devenir un élément de base de la maison : lorsque nous imaginons ces conceptions, nous pensons généralement à des lofts avec de grandes fenêtres et beaucoup de briques apparentes.

Ceux qui vivent dans des lieux moins urbains peuvent penser qu’ils n’ont pas le bon environnement, que leurs espaces de vie sont trop traditionnels pour réussir ce look. Mais ce n’est pas vrai. Chaque pièce peut bénéficier d’une dose de style industriel. Continuez votre lecture pour en savoir plus sur les raisons pour lesquelles ce design fonctionne et comment vous pouvez l’intégrer dans vos propres intérieurs. Avant de vous en rendre compte, vous serez prêt à créer votre propre décoration de style industriel.

Qu’est-ce que le style industriel ?

Il s’agit d’exposer fièrement les matériaux de construction que beaucoup tentent de dissimuler. D’ajouter un aspect brut et inachevé aux maisons les plus soigneusement conçues. De sélectionner des pièces qui concernent autant la fonction que le style. Souvent utilisé dans les lofts, les maisons modernes et les commerces, le design industriel présente des tons neutres, des objets utilitaires, du bois et du métal.

Le résultat : un look d’entrepôt qui combine une sensation industrielle avec une gamme d’autres styles. Ce style n’est pas que pour les espaces inachevés. En fait, de nombreux amateurs de design qui célèbrent les intérieurs haut de gamme intègrent un style industriel dans leurs maisons grâce à des caractéristiques telles que des surfaces en acier inoxydable, des luminaires en métal et des meubles vintage.

style industriel

Des designers ont contribué à susciter l’amour du design industriel avec leurs pièces conçues avec soin, basées sur des meubles spécifiques du passé. Aujourd’hui, soulignons quelques traits clés du design d’intérieur industriel afin que vous puissiez utiliser ce style…

Histoire du style industriel

Bien que l’origine des intérieurs de style industriel soit peu connue, il est largement admis que le style s’est développé au début du 20ème siècle. À la fin de la 2ème révolution industrielle, la tendance à la mondialisation devient plus apparente. De nombreuses usines clés ont fermé leurs portes et déplacé leurs activités vers d’autres pays, et par conséquent, les bâtiments industriels vacants ont souffert de négligence. Ce qui à son tour a laissé une ressource infinie de matériaux de haute qualité à exploiter.

Et comme les villes sont de plus en plus peuplées depuis le début des années 90, entraînant une pénurie de bâtiments résidentiels, la solution logique a été de transformer les zones industrielles en quartiers résidentiels. Au lieu de dissimuler la beauté intacte des bâtiments industriels, les architectes et les propriétaires avisés ont été les premiers à convertir des plans de style industriel en une tendance continue célébrant les murs nus, les détails architecturaux et les mécanismes des origines du bâtiment.

Caractéristiques principales

Comment obtenez-vous un style industriel pour votre maison ? Lorsqu’il s’agit de concevoir un intérieur de style industriel, tenez compte de ces caractéristiques principales :

Tuyaux et conduits exposés

Un élément caractéristique du design d’intérieur industriel est la présence d’éléments que les gens essaient généralement de dissimuler, tels que les tuyaux et les conduits. Vous pouvez imaginer quelle stratégie libératrice cela s’est avérée être lorsque le concept des appartements-entrepôts a commencé à gagner en popularité ! La conversion d’anciens espaces industriels (tels que des usines) en logements résidentiels a peut-être été un défi, mais le fait de laisser quelques éléments bruts exposés a rappelé aux résidents le but initial des bâtiments et éliminé la poursuite de la construction.

Ce qui a pu commencer comme une nécessité est devenu un style recherché, et de nombreux amateurs de design recherchent désormais spécifiquement ce look « inachevé ».

chambre style industriel

Surfaces en bois et en métal

Une pléthore de surfaces en bois et en métal peut être trouvée dans les intérieurs de style industriel. Il n’est pas étonnant que les tons de terre et les tons neutres soient des choix de couleurs populaires pour ces espaces. Une table en bois associée à des chaises en métal. Des tuyaux et des conduits exposés. Une cuisine avec des comptoirs en acier inoxydable. Ces éléments industriels se combinent pour créer un intérieur de style industriel. Les designers utilisent souvent la sensation métallique grâce à l’utilisation de couleurs telles que le gris. Les murs gris vieillis rehaussent l’aspect acier.

Meubles et accessoires vintage

Vous savez maintenant que le style industriel pour les intérieurs implique l’utilisation de métal et de bois. Ce sont ces matériaux qui se combinent pour créer un grand nombre de meubles de style industriel. Beaucoup sont vraiment vintage, tandis que d’autres sont inspirés d’anciennes pièces d’usine et de laboratoire. Comme je vous l’ai déjà dit, des designers célèbrent leur amour du design industriel à travers de nouvelles pièces qui évoquent le passé. Ci-dessous, la chaise de salle à manger Vintage Toledo en vert antique, une reproduction de la chaise de dessinateur classique d’inspiration vintage.

Et pour une version sans dossier et légèrement plus polie, il y a le tabouret de salle à manger Vintage Toledo en émail gris. Brillant et compact, une belle touche industrielle.

N’oublions pas la résurgence du mobilier industriel vintage en métal sous forme d’armoires. En fait, de nombreux antiquaires s’approvisionnent en mobilier de bureau en métal et vendent ces pièces pour des milliers d’euros. Vous pouvez aussi acheter ces articles neufs. Par exemple, ci-dessous à gauche, nous avons le meuble de salle de bain de taille moyenne, datant de 1900, French Linen Factory de Restoration Hardware. La pièce a été inspirée par une paire d’armoires métalliques construites vers 1900 pour une fabrique de linge française. À droite, l’armoire de rangement en acier inoxydable de laboratoire des années 1930 présente un design basé sur des armoires des laboratoires américains des années 1930. L’acier inoxydable soudé à la main, la quincaillerie en zinc et les charnières lui donnent un vrai style.

Comme vous pouvez le voir, le style industriel prend de nombreuses formes. Il combine le bois, le métal, les espaces ouverts, les tons neutres et les objets utilitaires pour créer un look inachevé et brut. De la tuyauterie apparente aux meubles et accents en bois et en métal, il existe de nombreuses façons d’obtenir le look industriel chez vous. Que vous optiez pour le vintage ou que vous vous en teniez à acheter de nouveaux objets et meubles, il y en a pour tous les prix pour créer ce style chez vous.

Conseils pour créer un style industriel chez vous

Voici les différentes étapes pour créer une décoration de style industriel chez vous :

Commencez par une palette de couleurs neutres

L’une des premières choses que vous remarquerez à propos des intérieurs de style industriel est qu’il n’y a pas beaucoup de touches de couleur audacieuses. Au lieu de cela, ce style repose sur l’utilisation d’une combinaison de nuances neutres pour créer un look épuré. Gardez cela à l’esprit lorsque vous choisissez votre palette de couleurs. Mais plutôt que de privilégier les teintes noir et blanc pour créer un contraste dur, vous pouvez incorporer une variété de bruns et de beiges. Utilisez ces nuances comme couleurs dominantes avec d’autres neutres servant d’accents. N’oubliez pas que les matériaux naturels comptent également comme neutres. Si vous avez la chance de vivre dans une maison avec des murs en briques ou des conduits exposés, ceux-ci doivent absolument occuper une place centrale. Même si ce n’est pas le cas, vous pouvez aussi incorporer une variété d’éléments de bois, de pierre et de métal.

Optez pour un plan ouvert

Étant donné que nous considérons généralement le loft urbain comme l’idéal industriel, il est important d’essayer de recréer ce sentiment d’ouverture, quel que soit votre environnement. Si vous avez de la superficie, optez pour un plan à aire ouverte. Si ce n’est pas le cas, concentrez-vous à rendre la pièce aussi ouverte que possible. Cela signifie que votre conception comprend beaucoup d’espace négatif. Au lieu de remplir la pièce avec beaucoup de désordre, assurez-vous que sa fonction est au centre. Gardez tous les chemins pour vous déplacer dans la pièce aussi larges que possible et essayez de limiter les éléments qui ont un double emploi en termes d’utilisation et de valeur esthétique.

cuisine de style industriel

Combinez le bois et le métal

Les espaces industriels consistent à mélanger l’ancien et le nouveau. L’une des façons les plus simples de faire ressortir ce contraste consiste à juxtaposer différents types de bois et de métal dans votre décoration de style industriel. Lorsque vous achetez des pièces en bois, vous aurez envie de choisir un certain look. Au lieu de rechercher de nouveaux objets totalement finis, concentrez-vous sur la recherche de meubles qui semblent avoir une histoire. Un look patiné peut être obtenu de différentes manières. Bien que vous allez payer cher pour cela en magasin, vous pouvez économiser en suivant un tutoriel ou en parcourant les ventes de vide-grenier et les brocantes pour trouver des trésors. Pour le métal, vous avez le choix. La finition que vous choisissez jouera un rôle central dans votre esthétique globale.

Si vous voulez que la pièce ait plus une sensation antique, optez pour une finition brossée ou huilée sur votre meuble. Cependant, si vous souhaitez que l’espace soit super tendance, le chrome poli est la voie à suivre. De plus, rappelez-vous que le métal n’est pas réservé qu’aux luminaires. Dans ce style de décoration, il peut être utilisé pour tout, des étagères aux tabourets de bar de cuisine.

Incluez des accessoires industriels

La clé pour un design industriel est de trouver des moyens de donner l’impression que vous êtes vraiment à l’intérieur d’une usine du début du siècle. Étant donné que peu d’entre nous sont en mesure de vivre dans l’un de ces bâtiments reconvertis recherchés, nous devons ajouter ces touches nous-mêmes. Les accessoires sont un excellent moyen de le faire. Les luminaires en acier équipés d’ampoules Edison, les pièces de machines d’usine, les articles en cuir vieilli et les photographies d’époque font parfaitement l’affaire. Cela dit, je vous suggère d’effectuer une recherche en ligne ou sur Pinterest pour trouver une inspiration de style industriel qui correspond à vos préférences personnelles. Tout ce qui ressemble à cette période fera l’affaire. Incorporez ces touches de différentes manières dans la pièce. Pensez à les intégrer dans vos textiles, votre art mural, votre éclairage et vos objets de décoration.

salon style industriel

Comme vous pouvez le constater, le design d’intérieur industriel prend de nombreuses formes et la beauté de sa réalisation réside dans la touche du décorateur. Il n’y a pas de doute pourquoi tant de gens sont tombés amoureux de ce style. Il donne la liberté d’embrasser la beauté antique tout en profitant des commodités modernes. Cependant, il faut garder à l’esprit que ce design n’est pas réservé uniquement aux citadins. Utilisez ces conseils comme guide et vous pourrez recréer cette esthétique.