Histoire du mouvement Arts & Crafts : naissance, influenceurs et caractéristiques

Le mouvement Arts and Crafts (littéralement Arts et Artisanats) a duré d’environ 1880 à 1920. Ce fut une révolution dans les arts décoratifs et les beaux-arts qui se concentrait sur des lignes épurées et simples dans les meubles et autres articles de décoration. Bien que le mouvement ait commencé en Angleterre, il s’est rapidement répandu en Europe et en Amérique. Aujourd’hui, c’est un style populaire parmi les collectionneurs d’antiquités et il met en avant les articles fabriqués à la main qui célèbrent les éléments naturels.

La naissance du mouvement Arts & Crafts

Le fabricant de textile britannique William Morris n’aimait tellement pas le résultat de la révolution industrielle qu’il a déclenché tout un mouvement pour y résister. Écrivant « The Art of the People (l’art du peuple) » en 1879, le message du livre a fait avancer le mouvement Arts & Crafts. Il a écrit : « … l’art fait par les gens, et pour les gens, est un bonheur pour le créateur et l’utilisateur. »

Son entreprise (Morris, Marshall, Faulkner & Co., fondée en 1861) fabriquait des objets de décoration artisanaux. Ironiquement, les produits de la société étaient trop chers à acheter pour la plupart des « gens », selon « Antiques 101 » de Frank Farmer Loomis IV. Ces produits haut de gamme d’une qualité irréprochable comprenaient du papier peint et des tissus.

Le fauteuil Morris

En 1865, plusieurs années avant de publier le livre susmentionné, Morris a présenté la première version du fauteuil inclinable. Il présentait les lignes et les revêtements en cuir qui seraient plus tard associés aux meubles Mission fabriqués en Amérique et qui s’inspiraient en effet du mouvement Arts and Crafts. Ce célèbre « fauteuil Morris », aux lignes ultra-simples, a été introduit à une époque où le Rococo Revival et d’autres styles victoriens ultra-fantaisie faisaient fureur. C’est un contraste frappant qui apparaît lorsque l’on regarde les tendances générales du design et les transitions de l’époque.

Il est également ironique que la simplicité du fauteuil Morris ait conduit à sa production en série de la manière que son inventeur n’aimait tellement pas. Néanmoins, la popularité de ce style confortable a amené le mouvement Arts & Crafts aux masses et a inspiré d’autres artisans à suivre son exemple. En fait, l’Art nouveau, l’esthétisme et le style Craftsman / Mission sont tous des styles liés au mouvement Arts and Crafts.

Premiers influenceurs

D’autres noms influents dans le mouvement britannique étaient Charles Robert Ashbee et Charles Francis Annesley Voysey.

Ashbee, selon le Victoria and Albert Museum, a conçu de nombreuses pièces importantes de bijoux et de vaisselle en argent pour la Guild of Handicraft, qu’il a créée en 1888 dans l’East End de Londres. Le travail de la Guilde se caractérise par des surfaces lisses d’argent martelé, des fils métalliques fluides et des pierres colorées dans des décors simples.

Ansley était un designer très polyvalent et produisait des designs pour le papier peint, les tissus, les carrelages, la céramique, les meubles et la ferronnerie. Certains de ses motifs ont été utilisés pour des objets dans une grande variété de matériaux. Voysey avait un style très original qui combinait simplicité et sophistication. Il est devenu particulièrement célèbre pour ses papiers peints et ses motifs textiles qui présentent des formes stylisées d’oiseaux et de plantes avec des contours audacieux et des couleurs plates.

Le mouvement Arts & Crafts en Amérique

Gustav Stickley, Elbert Hubbard et Charles Limbert sont quelques-uns des noms bien connus en matière de mobilier de style Mission. Les entreprises dirigées par ces hommes fabriquaient également une variété d’accessoires décoratifs, notamment des lampes. La communauté Roycroft de Hubbard est particulièrement connue pour ses articles en cuivre, qui sont aujourd’hui considérés comme hautement collectionnables. D’autres artisans à travers le pays fabriquaient également des meubles dans ce style.

Le mouvement Arts & Crafts ne s’est pas arrêté avec l’ameublement et l’éclairage. D’autres, dont Louis Comfort Tiffany, ont également été influencés pour poursuivre ou continuer à fabriquer leurs produits à la main pendant cette période. Des entreprises de poterie comme Rookwood et Grueby ont fabriqué et décoré à la main des poteries dans des styles Art Nouveau. Tout, des textiles aux bijoux, était fait à la main pendant cette période.

poterie arts & crafts

Comme les produits artisanaux de haute qualité aujourd’hui, ces objets avaient généralement un prix. Un seul vase Grueby était vendu 50 $ au début des années 1900, l’équivalent de plus de 1100 $ aujourd’hui. Certains des mêmes produits qui se vendaient pour de bonnes sommes quand ils étaient neufs continuent de gagner des prix élevés sur le marché secondaire.

Les caractéristiques Arts & Crafts

« Préserver et mettre en valeur les qualités naturelles des matériaux utilisés pour fabriquer des objets était l’un des principes les plus importants du style Arts and Crafts », selon le Victoria and Albert Museum en Grande-Bretagne. Le musée définit en outre cela comme « la vérité des matériaux » et note également l’influence de l’audace du style néo-gothique dans la couleur et la forme.

Lors de l’identification des œuvres d’art et d’artisanat, il est utile d’examiner le style général. L’Art nouveau, l’esthétisme et le style Mission / Craftsman tombent dans cette période d’influence décorative, donc cela peut être un peu déroutant.

Par exemple, les meubles du Mouvement Esthétique sont parfois mis en valeur avec une décoration dorée et décorés avec un tournage en bambou. Le style Mission sera très peu décoré et assez simple avec des éléments rectangulaires. Les courbes sont légères et peu fréquentes dans les œuvres Arts & Crafts. Et toute décoration florale, comme celle sculptée dans le dossier des chaises, par exemple, est généralement très légère.

Les arts céramiques, les bijoux, les autres objets décoratifs réalisés à cette époque ont souvent une touche Art nouveau définitive. Ils ont tendance à incorporer des éléments inspirés de la nature comme les fleurs, le feuillage, les animaux et les insectes. Les textiles de cette période ont également tendance à inclure des motifs fluides et tourbillonnants avec des motifs incorporants et une influence naturelle.