Lorsque le temps est au beau fixe, il n’y a rien de mieux que de prendre les repas dehors ! C’est l’occasion de profiter du soleil, du jardin, de la famille et des amis autour d’une bonne grillade. Pour le côté pratique et convivial, pensez à aménager une cuisine d’été dans votre jardin, vous éviterez ainsi les allers-retours qui vous privent du plaisir de la présence de vos invités. Ces quelques conseils d’aménagement vous seront utiles pour disposer d’une cuisine d’extérieur fonctionnelle.
Bien choisir l’emplacement de sa cuisine d’été
Pour disposer d’une cuisine d’été dans son jardin, il faut prévoir une surface de plus de 10m². La structure peut être aménagée dans un prolongement de la maison, à proximité de la piscine ou aux abords de la terrasse. Mais pour le côté pratique, veillez à ce que votre future cuisine extérieure soit proche des sources d’électricité et d’eau. Il faudra également prévoir des travaux de canalisation, un auvent pour se protéger de la pluie et du soleil, et éviter que les fumées ne reviennent vers la maison. Tous les meubles et équipements doivent être traités contre les intempéries.
Les équipements indispensables pour les grillades d’été
Mieux encore, la cuisine d’été peut se transformer en une pièce à vivre supplémentaire. Pour ce faire, installez-y un réfrigérateur et aménagez un petit coin-bar pour prendre les apéros ! À part les rangements, le plan de travail et l’évier, une cuisine d’été digne de ce nom se doit d’être équipée d’un barbecue ou d’une plancha à gaz Somagic par exemple. Et même un four à bois pour les pizzas, pourquoi pas ? Que vous soyez novices ou experts en grillades, les boutiques spécialisées comme Somagic proposent une large gamme d’appareils de cuisson adaptés aux extérieurs comme les planchas, les rôtissoires et bien d’autres accessoires.
Bien évidemment quelques règles de sécurité s’imposent avec ce genre d’équipement qui chauffe, comme d’en tenir les enfants éloignés, ne jamais les laisser sans surveillance et toujours vérifier que le barbecue ou la plancha sont éteints lorsque vous quittez la cuisine d’été.
Les principaux agencements
La cuisine d’été doit être composée d’un plan de travail situé à moins de 80cm du four, du barbecue ou de la plancha électrique. L’ajout d’un îlot central est fortement recommandé, car cela facilitera la préparation des repas et fera office de bar à tapas ou à snacks. Quant au foyer, il peut se décliner en différentes versions : horizontal, voire vertical avec possibilité d’y intégrer un tourne broche ! Un évier à simple bac en matière inoxydable conviendra bien pour une cuisine d’été.
Dans tous les cas, le style de votre cuisine d’été sera choisi en fonction de vos préférences et de votre espace disponible : vous pouvez opter pour une cuisine en longueur, une cuisine d’inspiration grecque, une cuisine d’été design…
Les matériaux à privilégier
Il n’y a rien de mieux que de cuisiner à l’extérieur lorsqu’on reçoit du monde à la maison en été ! Et pour que votre cuisine d’été fasse son petit effet, privilégiez les matériaux robustes et élégants. En effet, votre plan de travail et les rangements doivent pouvoir résister aux agressions du temps. Il est donc évident que les matériaux comme le bois traité, le métal, l’inox, le carrelage seront donc à privilégier. Le granit ou la pierre reconstituée sont aussi utilisés pour aménager de très jolies cuisines d’été, aussi esthétiques que fonctionnelles.