Architecture coloniale espagnole

Connues pour leurs murs blancs en stuc, leurs tuiles rouges en terre cuite et leur aspect rustique, les maisons coloniales espagnoles sont très populaires dans le sud-est, le sud-ouest des États-Unis et la Californie. Cependant, bien avant l’arrivée de ce style en Amérique du Nord, il avait une histoire longue et variée en Espagne et au Mexique. Bien que certains éléments du style colonial espagnol aient changé au cours des siècles, les maisons coloniales espagnoles d’aujourd’hui ont conservé des éléments et caractéristiques traditionnels.

Histoire de l’architecture coloniale espagnole

Datant d’environ 400 ans, les maisons de style colonial espagnol sont un style architectural classique que l’on trouve dans toute la Floride, la Californie et les États du sud-ouest, comme l’Arizona et le Nouveau-Mexique. Bien que les maisons coloniales espagnoles aient une histoire encore plus longue en Espagne et au Mexique, elles sont apparues pour la première fois en Amérique du Nord entre les années 1600 et le milieu des années 1800, lorsque les colons espagnols sont arrivés et ont commencé à construire leurs propriétés.

Parce que les colons espagnols arrivant en Amérique du Nord ont choisi des endroits avec des climats similaires à l’Espagne (comme la Floride, la Californie et les États du sud-ouest, comme mentionné précédemment), ils ont pu exécuter leur style de construction de maisons traditionnelles avec les ressources disponibles, comme l’adobe (en argile et paille) avec une finition en stuc pour les murs intérieurs et extérieurs et de l’argile pour les tuiles. En fait, un élément clé du style colonial espagnol est le fait que la maison se prête à l’environnement environnant.

maison coloniale espagnole

Bien que la période coloniale espagnole en Amérique se soit terminée au milieu des années 1800, le style architectural est resté populaire. Plus tard, dans les années 1900, le style colonial espagnol a été balayé par le renouveau espagnol et les constructeurs ont choisi de construire avec de l’adobe et de l’argile, plutôt que d’utiliser les matériaux par nécessité.

Aujourd’hui, vous trouverez des différences marquées dans les maisons coloniales espagnoles à travers le pays (grâce aux styles régionaux, aux outils et aux matériaux disponibles pour les colons d’origine) mais la plupart partagent les caractéristiques traditionnelles du style.

Éléments incontournables du style colonial espagnol

Bien que les styles coloniaux espagnols aient changé au fil du temps et géographiquement, la plupart des maisons coloniales espagnoles ont conservé des éléments clés des conceptions originales. Certains de ces éléments clés sont :

Murs épais et blancs en stuc : les murs épais et blancs sont idéaux pour un climat très chaud. Pendant la journée, les murs épais peuvent retenir l’air frais; la nuit, lorsque la température baisse, ils libèrent lentement la chaleur absorbée par le soleil dans la maison. Le stuc est généralement utilisé parce que c’était la finition disponible pour les colons espagnols.

Très peu et très petites fenêtres : le fait d’avoir seulement quelques petites fenêtres permet une brise fraîche dans la maison, mais ne permet pas la lumière directe du soleil, ce qui peut rendre l’espace plus chaud. Les maisons coloniales espagnoles traditionnelles n’avaient généralement pas de vitres (optant plutôt pour des barres de fer) mais aujourd’hui, il serait rare de trouver une maison sans vitres (Merci à la climatisation !).

fenetre architecture coloniale espagnole

Tuiles en terre cuite rouge : l’une des caractéristiques les plus distinctives du style colonial espagnol est le toit à faible pente en tuiles d’argile rouges. Dans certaines régions, les toits coloniaux espagnols sont complètement plats, tandis que d’autres sont légèrement inclinés : mais tous utilisent la même tuile distinctive.

Poutres de support en bois : comme les murs en adobe ne sont généralement pas finis avec des boiseries, les poutres en bois sont souvent utilisées pour soutenir les murs intérieurs et le plafond. Vous verrez aussi souvent des poutres en bois sortir de l’extérieur du toit. Ces poutres ajoutent de la chaleur et du caractère rustique à la maison !

Une cour : à l’extérieur ou à l’intérieur, la plupart des maisons coloniales espagnoles ont une sorte de cour. Traditionnellement, les cours étaient placées au centre de la maison, afin que ses habitants puissent cuisiner à l’intérieur ou à l’extérieur et dégager une partie de la chaleur produite par la cuisson. Aujourd’hui, de nombreuses maisons coloniales espagnoles ont des cours sur le côté ou à l’arrière de la maison.

cour maison coloniale espagnole

Peu ou pas de décoration : traditionnellement, les maisons coloniales espagnoles ont un extérieur simple et blanc avec très peu de décoration. Cependant, certaines maisons d’architecture coloniale espagnole modernes peuvent avoir des pierres ou des carreaux autour des portes extérieures et des passages.

Inconvénients de la maison coloniale espagnole

Parce que les murs d’adobe sont les mieux adaptés aux climats chauds, vous les trouverez souvent dans le sud-est, le sud-ouest et la Californie. L’adobe est très sensible aux conditions froides et humides et peut gonfler lorsqu’il est exposé à trop d’eau. Ceci, à son tour, peut provoquer la fissuration et l’effondrement de la finition en stuc.

Les tuiles en terre cuite sont extrêmement durables et nécessitent peu d’entretien, mais les plafonds bas ou plats des maisons coloniales espagnoles peuvent souvent fuir. Cela démontre (encore une fois) que les maisons coloniales espagnoles sont idéales pour les climats chauds et relativement secs.

Crédit photo image d’introduction : Old House Online,