Quelle cafetière choisir pour un café authentique à la maison ?

Pour beaucoup de particuliers, le café est sacré. C’est une étape obligatoire pour commencer sa journée, mais aussi la seule manière de finir un repas. Malheureusement, il n’est pas toujours facile de faire un café authentique de qualité chez soi. Les cafetières les plus complexes prennent du temps et demandent de l’entretien, tandis que les plus simples ne font pas du bon café. Voici donc trois solutions pour un café authentique de qualité chez soi sans difficulté.

Les machines à dosette

Les machines à dosette n’ont pas toutes très bonne réputation à cause de certains modèles qui font un café médiocre. Il faut dire que la qualité d’un café dépend des grains moulus, mais aussi de l’eau utilisée, de sa température et de la vitesse d’infusion. Toutes les machines à dosette ne fonctionnent pas de la même manière et certaines font un très bon café.

S’il faut faire un premier investissement de quelques centaines d’euros pour avoir une machine de qualité, le reste ne vous coûtera pas plus cher. Avec les capsules et dosettes rechargeables et écologiques, vous n’aurez qu’à racheter du café classique. Bien sûr, pensez à vous renseigner sur le détartrage Senseo (qui fonctionne sur d’autres marques) pour entretenir facilement votre machine.

Cafetière automatique avec broyeur intégré

Les cafetières automatiques avec broyeur intégré sont de plus en plus populaires ces dernières années. Il suffit d’y placer des grains de café et la machine les broiera chaque fois qu’elle vous fera un expresso ou un allongé. Cela permet de faire des économies sur le café acheté en grains, mais aussi d’obtenir une boisson authentique digne d’un vrai restaurant italien.

Cependant, ces cafetières ont deux immenses inconvénients. Le premier, c’est qu’elles coûtent assez cher à l’achat et ne sont donc pas accessibles à toutes les bourses. Le second, c’est que même si elles semblent idéales pour les amateurs de café paresseux, ces machines demandent un entretien régulier et minutieux. Le broyeur doit être nettoyé, tout comme le reste de la machine à expresso pour préserver la qualité du café.

La cafetière italienne pour un café authentique et rapide

Pour finir, les passionnés de café peuvent se tourner tout simplement vers la cafetière italienne. Son fonctionnement est simple, rapide et très économe. Elle permet d’obtenir un café puissant et authentique sans effort. De plus, ce genre de cafetière ne requiert aucun entretien. Il suffit de la nettoyer de temps en temps, mais pas forcément entre deux utilisations.

En revanche, la cafetière italienne permet d’obtenir un café particulier et typique. Elle ne plaira donc pas aux amateurs d’expresso extrêmement serré (bien qu’il soit possible d’en faire) et encore moins aux amateurs de café filtre.