Tentes nomades des Maures / Berbères : la Khaïma

Les Maures sont connus depuis l’Antiquité comme étant des populations autochtones (berbères) de l’Occident nord-africain. Les Maures sont principalement des musulmans d’origine arabe et berbère mixte. Ils habitent principalement en Mauritanie, un vaste pays composé essentiellement de désert, et constituent la majorité de la population d’environ 2 millions d’habitants.

Cependant, ils habitent aussi des parties de l’Algérie, du Sahara occidental, de la Tunisie, du Maroc, du Niger et du Mali.

La Mauritanie est donc un pays de nomades. En fait, c’est le seul pays d’Afrique de l’Ouest contrôlé par des gens qui sont traditionnellement nomades. Les Maures, groupe ethnique dominant, avec leur style de vie donnent au pays une atmosphère particulière.

tente nomade maure

Partout dans le pays, le long de la route ou au milieu du désert, vous pouvez trouver des mauritaniens vivant dans des tentes nomades appelées Khaïma (la « tente » en arabe). Dans la société sahraouie, le terme khaïma désigne aussi la notion de famille, foyer, voire la tribu. Même dans les villes et villages, de nombreux mauritaniens mettent leurs tentes entre les maisons ou dans leur cour intérieure.

tente maure

La majorité des khaïma sont faites de coton écru type malican fabriqué au Sénégal, les plus traditionnelles sont fabriquées à partir d’un tissage en poil de chameau ou de mouton. Les tentes blanches (en malican) et plus rarement les tentes noires (en poils) sont décorées à l’intérieur d’un patchwork.

Les Maures sont des éleveurs et des commerçants. Ils se déplacent en fonction de leurs besoins pour les animaux, en faisant leur route en fonction de la disponibilité des pâturages et de l’eau. Dans la période sèche et fraiche, entre octobre et décembre, ils ont tendance à habiter dans le nord de la Mauritanie, car il y a souvent d’excellents pâturages à y trouver. Cependant, il y a peu de puits dans cette région et ils sont souvent à plus d’une journée de trajet. Vers la fin de cette saison, ils commencent à se déplacer dans la région qu’ils appellent Baten, qui se compose de dunes de sable et qui est la zone la plus fertile de la Mauritanie.

tente nomade mauritanie

tentes nomades mauritanie

Lorsque les Mauritaniens n’ont pas leur tente traditionnelle mauritanienne (appelée khaima), ils construisent leur tente avec d’autres matériaux disponibles. Il existe donc toutes sortes de tentes temporaires, mais aussi des habitations construites à partir d’autres matériaux.

tente nomade mauritanie

tente mauritanie

Tentes berbères au Maroc

La tente berbère marocaine est particulièrement bien adaptée aux dunes sablonneuses du désert du Sahara occidental. Elle est tissée de laine formé d’un mélange de poils de chèvre et de chameau.

Enregistrer

Laisser un commentaire