Architecture scandinave

L’architecture scandinave, relativement nouvelle, est entrée dans la conscience publique au cours du siècle dernier. Lorsqu’on parle d’architecture scandinave, cela tend à inclure des œuvres attribuées à la Suède, au Danemark, à la Norvège, à la Finlande et à l’Islande. Les influences politiques et géographiques ont joué un rôle dans la naissance de ce style d’architecture, et c’est sûrement l’un des styles les plus influents des temps modernes.

La plupart des gens ont une certaine idée de l’esthétique et du style scandinave. Il est à la fois simple et confortable, moderne et historique. Les constructeurs qui intègrent ce style sont des professionnels qui mélangent les styles vernaculaires traditionnels avec la technologie moderne pour créer un espace qui est beau et vise à rendre votre vie meilleure.

Cet article vous aidera à mieux comprendre comment ce style est né et vous en apprendra plus sur certaines caractéristiques clés. Il existe plusieurs concepts révolutionnaires et uniques qui peuvent changer la façon dont vous regardez un bâtiment ou une structure.

Histoire de l’architecture de style scandinave

Avant le début du 20ème siècle, une grande partie de l’architecture scandinave était influencée par l’Europe ou était de nature complètement vernaculaire. Les anciens châteaux et cathédrales médiévaux n’avaient pas de portée originale et les maisons plus anciennes ont été construites de manière simple en utilisant des connaissances et des matériaux locaux.

architecture scandinave moderne

Certaines de ces structures vernaculaires antérieures ont été construites sans l’innovation des architectes. Cependant, on peut soutenir que ce manque de formation en architecture formelle a favorisé plus de savoir-faire et d’ingéniosité au fil du temps. Ces constructeurs vernaculaires étaient plus préoccupés par la fonction que par la forme avant que l’architecture moderne ne dise que cette orientation était prudente. Les maisons de la Scandinavie du vieux monde devaient être construites avec des matériaux limités sur des terrains accidentés. Les maisons d’herbe en Islande, qui étaient des maisons avec des toits verts offrant une isolation abordable et durable, en sont un exemple précoce.

La version moderne de l’architecture scandinave est née de cette approche populaire de la construction. Les bâtiments publics mélangeaient à l’origine des éléments néoclassiques avec des styles de construction traditionnels basés sur les pratiques locales. Dans les années 1930, la naissance du mouvement d’architecture en Scandinavie a eu lieu lors d’une exposition à Stockholm, où deux architectes ont introduit le concept de fonctionnalisme.

architecture de style scandinave

Les bâtiments de style fonctionnaliste étaient minimes, mais ils incorporaient également un intérêt très vif pour la condition humaine. Les architectes voulaient que ces bâtiments soient simples, mais ils voulaient également qu’ils soient bénéfiques pour les gens (et la nature) d’une manière réfléchie. Par exemple, le sanatorium de Paimio (ci-dessus) qui a été construit en 1933, s’est concentré sur la maximisation de la qualité de l’air et de la lumière pour les patients tuberculeux. Ainsi, alors que l’architecture moderne repose sur des lignes simples et épurées, l’architecture scandinave est cela et aussi un style de bâtiment qui réfléchit à la façon dont les espaces publics et les maisons peuvent être un atout pour l’humanité.

Caractéristiques de l’architecture scandinave

Certains de ces éléments clés peuvent vous aider à distinguer l’architecture scandinave :

  • Minimalisme : les designs ont tendance à être fonctionnels et équilibrés avec des lignes épurées et un manque de décoration.
  • Lumière naturelle : de nombreux pays scandinaves du nord et nordiques manquent de lumière du soleil en hiver, ce qui le rend extrêmement important pour que la lumière naturelle puisse facilement traverser une pièce. Cette légèreté peut être obtenue grâce à des lucarnes, des murs en verre et des espaces ouverts.
  • Jeu de couleurs neutres : la palette de couleurs a tendance à être claire et neutre, ce qui contribue à améliorer la lumière naturelle de l’espace. Cependant, vous remarquerez que les couleurs ont tendance à être douces et chaudes et sont rarement froides et austères.
  • Décor réconfortant : les maisons intègrent le hygge (mot d’origine danoise et norvégienne faisant référence à un sentiment de bien-être, une humeur joyeuse et une atmosphère intime et chaleureuse) pour insuffler le confort dans la maison. Vous remarquerez des luminaires doux, des textures naturelles et des espaces avec des murs épais et des plafonds inférieurs faciles à chauffer et à refroidir.
  • Mécanique domestique efficace : être amical avec les gens et l’environnement est important dans le design scandinave. Les maisons et les bâtiments sont équipés de systèmes énergétiques de pointe qui isolent et alimentent la maison aussi efficacement que possible. Les vieilles maisons sont souvent améliorées avec de nouvelles technologies au fur et à mesure qu’elles sont disponibles.
  • Formes étranges : les designers et architectes scandinaves n’ont pas peur de jouer avec différentes formes et silhouettes qui peuvent garder le bâtiment fonctionnel sans sacrifier l’esthétique. Ces formes aident à distinguer les designs des autres designs modernes.
  • Bâtiments qui fonctionnent avec la nature : comme certains architectes modernes, la plupart des architectes scandinaves prennent en compte le paysage environnant et ajustent leurs conceptions en conséquence.

maison scandinave

Intégrer ce style d’architecture dans votre maison

Les habitants du nord de l’Europe ont créé un style architectural qui allie les méthodes locales de construction et de maintien du vieux monde à la technologie et à la théorie modernes. L’architecture scandinave est un style d’architecture qui se soucie de la façon dont les espaces sont utilisés et essaie de créer du confort et du calme dans chaque coin. Si vous souhaitez ajouter des éléments de design scandinave dans votre maison, peignez vos murs d’une teinte douce de blanc cassé. Ensuite, envisagez de désencombrer votre maison et d’ajouter un mobilier moderne et confortable. Ajoutez des couvertures neutres et douces, des coussins texturés, des bougies et d’autres plaisirs simples pour finir la transformation.

design scandinave

5 principes de l’architecture scandinave

L’architecture scandinave est largement reconnue pour ses lignes épurées et sa palette de couleurs austère, mais ce style architectural répond à plus qu’une simple esthétique.

Des entreprises comme Snøhetta atteignent un sommet en popularité aujourd’hui et sont respectées pour leurs conceptions qui valorisent la simplicité, la fonctionnalité et le confort, mélangeant des techniques modernes et des méthodes vernaculaires pour créer des espaces parfaitement adaptés aux habitants.

Alors que l’architecture scandinave répond à un certain lieu et à un certain climat, leur manière d’aborder le design peut être facilement adaptée à n’importe quel climat et lieu. La fonction principale du style se concentre sur le confort de l’utilisateur en fonction de son environnement, quel qu’il soit. Poursuivez votre lecture pour découvrir les cinq principes de conception qui font un superbe design scandinave.

Lumière : le design scandinave doit certaines de ses caractéristiques les plus déterminantes à son climat et à son emplacement uniques. De longs hivers accompagnés de quelques heures de clarté signifient que les utilisateurs passent la plupart de leur temps à l’intérieur. Le manque de lumière du jour et le ciel couvert créent le besoin d’éléments améliorant la lumière tels que des lucarnes et des toits et des murs vitrés qui conduisent autant de lumière du jour que possible dans la bâtisse. La palette de lumière neutre abondante dans l’architecture scandinave répond également au besoin de capturer la lumière. Les couleurs claires reflètent la lumière et illuminent les espaces, en travaillant étroitement avec des ouvertures vitrées pour illuminer les intérieurs du projet.

design scandinave
Villa J2 par Jonas Lindvall

Confort : comme mentionné ci-dessus, les longs hivers et le temps froid signifient que les Scandinaves passent une grande partie de leur temps à l’intérieur. Ce phénomène a donné naissance au concept de « hygge », une tendance qui imprègne tous les aspects de la vie scandinave, y compris l’architecture. Cette tendance fait du confort son objectif principal et l’un des éléments les plus importants de l’architecture scandinave. Lorsqu’il est traduit en conception architecturale, le hygge peut être obtenu en ajoutant des textures naturelles, en évitant les luminaires durs, en créant des espaces confortables qui peuvent être facilement chauffés et en concevant des espaces inattendus tels que des coins de lecture au bas des fenêtres. Les bonnes couleurs, formes et matériaux peuvent contribuer au niveau de confort.

intérieur scandinave
House L1 par Jonas Lindvall

Efficacité énergétique : les concepteurs scandinaves préfèrent les alternatives vertes car la conception de foyers économes en énergie est exigée par la loi dans les pays scandinaves comme la Suède et le Danemark. Ces pays parviennent à maintenir leurs émissions de carbone à un faible niveau grâce à des solutions passives et des techniques adaptées, allant même jusqu’à rénover des bâtiments anciens pour répondre aux normes actuelles.

architecture scandinave
ION Hotel par Minarc

Formes élégantes : les formes et les lignes épurées sont un élément essentiel du design scandinave, allant des formes simples aux compositions complexes. Même lors de la création de formes organiques sinueuses, les conceptions restent propres et dépourvues de tout élément gênant, gardant la fonctionnalité du bâtiment comme une priorité sans sacrifier son apparence. Cette dualité dans la conception distingue le style de l’architecture moderniste traditionnelle qui se concentre généralement principalement sur la fonctionnalité. Les Scandinaves aiment jouer avec les formes et évitent souvent les ornements esthétiques, gardant les dessins propres mais intéressants pour les yeux.

architecture style scandinave
Miami Sweet Bird South par Reiulf Ramstad Architects

Connexion avec la nature : outre sa beauté esthétique, l’architecture scandinave se concentre sur la fusion de projets au terrain et la construction avec des matériaux locaux, des choses qui peuvent être adoptées dans n’importe quel style architectural.

construction scandinave
Tverrfjellhytta par Snøhetta