Les maisons traditionnelles en Turquie

Les maisons ottomanes de Safranbolu (ou de Beypazari) solides, durables, fonctionnelles, économiques et esthétiques sont les caractéristiques de base de la maison traditionnelle turque. Les maisons sont construites le long des routes dans un ordre qui reflète un profond respect pour les voisins. Dans la plupart des cas, les maisons des deux côtés des routes, qui suivent les configurations du sol, sont séparées par de hauts murs et des sections en surplomb sur ces murs, pour atteindre la rue.

Safranbolu

L’entrée de la maison se fait généralement par une porte intérieure qui ouvre sur le jardin. Lorsque les tâches ménagères sont faites, la dame de la maison, dont la vie privée est assurée avec les hauts murs, va à l’étage pour observer et discuter avec les voisins via les fenêtres en surplomb de la pièce qui fait face à la rue ou le jardin. Les grandes fenêtres des étages supérieurs sont protégées avec des barres ou des grilles.

architecture turquie

A l’intérieur des maisons traditionnelles ottomanes, les chambres sont placées autour d’un espace commun appelé sofa (hall), soit sur un ou deux côtés ou tout autour de lui. Les sofas étaient en un sens des cour intérieures. C’est un lieu qui offre un espace de travail au cours de la vie quotidienne ainsi qu’une facilité de circulation entre les pièces. Ils sont parfois complètement ouverts sur l’extérieur d’un côté et parfois des deux côtés.

maisons traditionnelles en Turquie

Les pièces ont été aménagées pour répondre à tous les besoins de leurs occupants. Là, on pouvait s’asseoir et se reposer, dormir, manger, faire le culte, le travail et même prendre un bain. Les armoires encastrées, les étagères ouvertes, les placards de rangement et les endroits pour se laver sont construits à partir des parois. Les divans placés devant les fenêtres sont des sièges et des lits, un peu comme des chambres libres. Le salon principal de la maison est à l’étage supérieur tandis que le rez-de-chaussée est attribué aux espaces de service.

maisons traditionnelles Turquie

Les matériaux utilisés dans les maisons varient selon les régions et les conditions climatiques. Le bois et la pierre sont utilisés dans la région de la mer Noire, comme à Safranbolu. Alors que la pierre et le bois sont utilisés selon les paramètres régionaux dans l’Ouest et le Sud, des combinaisons de briques de boue et de bois sont utilisés dans l’Anatolie Centrale et les parties orientales de la Turquie.

maisons typiques en Turquie

maison ottomanes turquie

Source : all about Turkey.

Laisser un commentaire