Mardin : une mystérieuse cité construite de pierre

Région rocheuse située sur une colline qui surplombe les plaines mésopotamiennes, Mardin est comme un musée à ciel ouvert. Les maisons en pierre de la région sont bien conservées, avec des sculptures de style ancien. La ville est située dans une zone volcanique et les maisons reflètent la culture et le mode de vie de la ville.

Mardin est une ville mystérieuse : elle est sur la voie ferrée et sur la route qui relie la Turquie à la Syrie et l’Irak et elle a une allure historique qui fait revivre le passé dans l’avenir avec son architecture, sa culture et son atmosphère.

maisons mardin

Les habitants de Mardin ont vécu sous la domination des Hittites, des Surs, des Babyloniens, des Perses, des Romains, des Arabes et des Turcs seldjoukides. Pendant cette période, la ville a eu beaucoup de noms, tous ayant des sons similaires. Les Perses l’appelaient « Marde », les Byzantins l’appelaient « Mardia », les Arabes l’appelaient « Maridin » et les Syriaques l’appelaient la ville » Merde, Merdo, Merdi ».

mardin

La ville dispose d’un territoire de 12 760 kilomètres carrés. Il y a près de 650 000 habitants et la ville a neuf districts administratifs, à savoir Dargecit, Derik, Kiziltepe, Mazidagi, Midyat, Nusaybin, Ömerli, Savur et Yesilli. Les sites historiques les plus importants sont Kasımiye Madrasah, Zinciriye Madrasah, le monastère de Dayrul-Zeferan Monastery et Harizm Madrasah et la Grande Mosquée.

ville mardin

À Hasankeyf, qui est à la frontière avec Batman, il est possible de voir les ruines de l’ancienne ville du 12ème siècle (photographie ci-dessous).

ancienne-ville-mardin

La ville dans son ensemble, avec sa pierre ocre traditionnelle, son architecture religieuse et vernaculaire et son modèle urbain en terrasse est l’exemple le mieux préservé de maisons du sol anatolien. Les maisons de Mardin sont bien conservées avec une sculpture de style ancien. La ville est située dans une zone volcanique et les maisons reflètent la culture et le mode de vie de la ville. Les maisons sont entourées de hauts murs qui sont construits juste pour le climat. La plupart des maisons n’ont pas de cuisine. Les maisons en pierre sont habillées d’arches et de motifs. Voir aussi les maisons en pierre de Mardin.

mardin-01809

L’implantation centrale a reçu le statut de zone de site urbain en 1979. Des images sont gravées au-dessus des portes des maisons de Mardin. Les images sont issues de la Kaaba. Ils suspendent les photos si le propriétaire de la maison a fait le pèlerinage à La Mecque. Souvent, les voies passent par des tunnels voûtés sous les étages supérieurs des maisons. Les sculptures en relief des animaux et des fruits confèrent à la ville un caractère onirique, et le monde moderne semble disparaître. Mais les gens suivent toujours les vieilles habitudes.

mardin-00978

static1-squarespace-com

mardin

mardin-colline

Enregistrer