Les maisons à pans de bois de Dinan

L’histoire de Dinan, dans les Côtes d’Armor en Bretagne, est connue à partir du 11ème siècle, bien que le site ait sans doute été occupé depuis l’Antiquité.

La ville de Dinan est une très jolie ville médiévale, avec un centre typique de petites ruelles et de rues pavées, des remparts imposants et un château d’époque, et surtout la fameuse rue du Jerzual, rue qui relie la ville haute avec le port.

La ville de Dinan possède aussi un patrimoine de plus d’une centaine de maisons à pans de bois. La cité médiévale ne compte pas moins de 115 maisons à pans de bois ! Maisons à encorbellement ou maisons à porche, devenues boutiques ou restaurants, séduisent les amateurs de shopping et les épicuriens.

maisons à pans de bois dinan

Ces maisons à pans de bois de Dinan sont souvent  maladroitement assimilées au Moyen Âge. De la période de la fin du Moyen Âge reste bien sûr la célèbre maison de la Mère Pourcel (ci-dessous), l’un des joyaux de la place des Cordeliers, qui date de la fin du 15ème siècle. Mais les autres, maintes fois remaniées, datent du 16ème siècle (la Renaissance exige des maisons mieux éclairées) ou bien du 17ème siècle (période d’une grande prospérité économique à Dinan).

maison à pans de bois dinan

Les maisons à pan de bois sont essentiellement construites en cœur de ville et sur le port. Elles se reconnaissent par leurs pans de bois de large section, de 35 à 40 cm. La priorité est donnée à la solidité, la robustesse de l’ensemble qui est bâti étage par étage.

maison pans de bois dinan

Au 16ème siècle, les pièces de bois vont diminuer, le décor devient Renaissance. Le mode de vie à l’intérieur des maisons change, la prise de conscience de donner plus de lumière est effective : les maisons sont construites avec de larges façades aux vitrages plus conséquents, ce n’est plus le principe du pignon sur rue, on aère ! Exemple, la maison du Gouverneur rue du Petit Fort, construite entre 1570 et 1580 et la maison avec porte à panneaux en haut de la rue du Jerzual.

maison du gouverneur dinan
Maison du Gouverneur

Située à deux pas de la célèbre tour de l’horloge la maison à pans de bois ci-dessous, classée monument historique, est la star des cartes postales à Dinan. C’est aussi l’une des plus photographiées par les touristes. Construite en 1484 et située dans le centre historique de Dinan, c’est l’une des plus anciennes maisons de Bretagne. Perchée sur d’épaisses poutres de bois, la vieille bâtisse située à l’angle de la rue de l’Horloge, cette belle demeure est à vendre, comme le révèle France Bleu Armorique. Dans la ville médiévale, les maisons à pans de bois sont nombreuses, mais toutes n’ont pas cet aspect imposant qui frappe les visiteurs.

Abritant une pharmacie au rez-de-chaussée, la maison est à vendre pour 630 000 euros.Décrit comme « très rare », le bien propose huit pièces dont cinq chambres. Un acheteur se serait montré intéressé pour la transformer en chambre d’hôte.

maison à pans de bois dinan

maison-pans-de-bois-dinan-1

Au XIXe siècle en France, on démolira les maisons à pans de bois qui gênent. Et si Dinan possède un superbe patrimoine aujourd’hui avec plus de 115 maisons recensées, c’est qu’à cette époque, elle était pauvre et qu’elle n’a pu moderniser toutes ses maisons à pans de bois avec de la pierre. D’où la chance aujourd’hui, de pouvoir bénéficier de ce parc assez unique en Bretagne.

maison pans de bois dinan

La maison de la Harpe (ci-dessous), une magnifique maison à pans de bois et à porche en plein centre médiéval de Dinan (rue de l’Horloge : la plus touristique de la ville), fut construite en 1559 à Lanvollon (près de Guingamp) et mise en pièce en 1934 avant d’être reconstruite à Dinan en 1939. Le premier étage en avancée sur la rue, repose sur trois colonnes en granit. Ses pièces maîtresses sont en bois, les murs en torchis et sur deux des façades, des petits personnages ont été sculptés et peints, en costume du seizième siècle.

maison-pans-de-bois-dinan-3
La Maison de la harpe

maison-pans-de-bois-dinan-4

maison pans de bois de dinan

vieilles maisons pans de bois dinanmaison colombages dinan

maison à pans de bois à dinan

Enregistrer

2 réflexions au sujet de “Les maisons à pans de bois de Dinan”

  1. J’ai la chance d’habiter tout près de Dinan, et la vieille ville est magnifique. Les maisons à pans de bois sont toutes plus belles que les autres, et le fait que la ville ait conservé l’une de ses anciennes portes (en haut de la rue du Petit-Fort) rajoute beaucoup de cachet.
    Toujours dans cette même rue, il y a aussi une belle tannerie toute en bois (certes beaucoup plus récente puisque datant du XIXème), avec tout un étage en claire-voies magnifiques qui se fond à merveille dans le décors.

    Merci pour votre beau travail et vos documentations toujours très pertinentes, c’est passionnant de pouvoir approfondir ses connaissances en architectures ainsi qu’en histoire par le biais d’articles complets, riches en photos et fluides à lire. 🙂

    • Merci beaucoup Arthur, en voilà un message qui fait plaisir ! Je suis très fan de Dinan, j’ai vécu pendant 3 ans sur Caulnes (vous devez certainement connaître) et nous adorions aller flâner dans le centre de Dinan. J’ai d’ailleurs partagé quelques belles autres photos de ses belles maisons à pans de bois sur mon instagram, notamment celle au-dessus du comptoir de la vape que j’aime beaucoup (https://www.instagram.com/p/Bs3pphSlUS-/).

Les commentaires sont fermés.