La maison Lollipop en Corée du Sud

C’est le cabinet d’architecture Moon Hoon qui a réalisé cette maison Lollipop tourbillonnante de couleur bonbon ! Moon Hoon a choisi le bois et le métal sur une construction en béton standard commune en Corée du Sud, et il a utilisé une technique d’ossature de plate-forme en bois empruntée au Canada. L’intérieur de sept étages est dissimulé par les revêtements extérieurs en métal rouge et blanc.

Contrairement à beaucoup d’autres maisons en Corée du Sud, la maison Lollipop n’est pas construite en béton. Selon Hoon, l’ossature en bois permet une construction plus rapide et des coûts plus bas. Il ajoute que « le bois et le métal sont facilement recyclables et moins difficiles à démolir par rapport au béton ». Ces changements matériels garantissent que la maison est d’abord plus abordable, tandis que son efficacité énergétique permet de réduire ses coûts d’entretien à long terme.

maison lollipop corée

La maison Lollipop dispose d’un « Ondol » ou système de chauffage par le sol qui est seulement utilisé pour chauffer la maison. Il est facile à installer et utilise très peu d’électricité. Les montants en bois permettent une isolation décente, souvent négligée dans les maisons en béton, ce qui se traduit par des économies d’énergie importantes car il est rarement nécessaire d’utiliser la chaudière. L’intérieur est relié par un escalier en colimaçon qui s’ouvre à une fonction différente sur chaque étage : tous les sept sont trempés dans la lumière du jour pompée à partir de lucarnes sur le toit.

maison lollipop corée