Voici un aperçu des maisons typiques que l’on peut trouver dans toute la Bretagne. De la longère à la malouinière, il y a plusieurs types de maisons typiques bretonnes. Les maisons bretonnes sont authentiques et pleines de charme.
- La longère bretonne
- La maison de pêcheur et la malouinière
- La chaumière bretonne
La longère traditionnelle bretonne
La longère est le type de maison typique le plus connu en Bretagne. Il y a beaucoup, beaucoup de longères en Bretagne. Voici une description de la longère bretonne, sans aucun doute un type de maison très charmant et incroyablement recherché.
La longère est l’un des types les plus typiques de l’immobilier breton. C’est principalement un type de propriété rurale trouvé dans tous les départements de la Bretagne. Une longère est traditionnellement construite dans une forme rectangulaire et toute en longueur.
Le nom signifie maison à développement en longueur.
Traditionnellement chaque longère recevait un nom breton local quand elle était construite.
La longère est traditionnellement orientée avec l’arrière de la maison face à la direction du vent dominant. De même que pour d’autres propriétés traditionnelles en France, les matériaux régionaux étaient souvent utilisés pour construire une longère. C’est d’ailleurs le granit qui est généralement utilisé dans la construction de toute les longères en Bretagne.
Beaucoup de longères offrent seulement un hébergement de plain-pied. Mais le grenier est souvent converti en une chambre au premier étage afin d’augmenter la surface habitable totale disponible. À l’origine, les escaliers utilisés pour accéder à ce grenier étaient situés en dehors de la partie principale de la maison.
Les longères ne sont pas seulement communes en Bretagne mais elles peuvent aussi être trouvées en Normandie, en Aquitaine, et dans d’autres zones de l’ouest de la France, particulièrement dans le Pays de la Loire.
La « maison longère », ou longère, est certainement la plus typique de l’architecture rurale de Bretagne. Elle a généralement un toit en ardoise mais il peut aussi être en chaume.
La particularité des longères est que toutes les dépendances sont souvent disposées dans une rangée. C’est une caractéristique commune qui distingue la longère de la plupart des autres logements ruraux que l’on peut trouver en France.
La maison côtière et la maison de pêcheur bretonne
Beaucoup de maisons traditionnelles bretonnes peuvent être trouvées le long de la côte bretonne dans les milieux ruraux et urbains. La pêche et le commerce maritime ont été des activités vitales dans la péninsule bretonne.
Les pêcheurs et autres bretons ont vécu dans ces maisons côtières pendant des siècles.
Ce type de maison bretonne est souvent en groupe de petites maisons formant un village de pêcheurs. Les toits ont des lucarnes, avec souvent deux chambres en bas et une chambre à l’étage juste sous le toit dans le grenier.
Les boiseries des maisons de pêcheur et côtières sont souvent peintes en bleu.
Les maisons côtières de Bretagne : même dans cette vaste catégorie de logement, beaucoup de différents styles de maison coexistent.
Plus de résidences de prestige peuvent être trouvées à proximité de Saint Malo, étant ainsi appelées « malouinières ». Ces maisons offrent également leur propre style architectural distinct. On les trouve principalement dans ce qui est appelé le « Pays Bigouden », la région du sud de Quimper, autour du Guilvinec, de Pont l’Abbé et de Plogastel-Saint-Germain.
Les malouinières de Bretagne : la malouinière est issue du 17ème et 18ème siècle. Ces maisons sont comme des sortes de manoirs, de jolies maisons de luxe à l’origine utilisées comme résidences secondaires. Elles ont souvent de hautes cheminées et des toits en ardoises : des preuves du savoir-faire local.
Les matériaux utilisés pour construire les maisons côtières sont : hautes cheminées constituées de pierres, toits en ardoises (parfois du chaume) et murs de granit, avec des fenêtres de petites dimensions (sauf pour les maisons malouines qui sont des biens plus prestigieuses).
La chaumière bretonne
La chaumière typiquement bretonne est une maison traditionnelle rurale. Elle est également présente en Normandie et ailleurs en Europe (îles britanniques, Allemagne…). Le nom vient de son toit de chaume. Ce toit est constitué de blé, de seigle ou de roseaux. Le mot chaumière est également utilisé en français pour désigner une maison de famille ou une maisonnée.
Les chaumières bretonnes ont été construites avec des matériaux locaux. Cela a permis aux agriculteurs pauvres de construire une maison simplement et surtout, à moindre coût.
L’argile, les pierres, le bois et les autres matériaux ramassés autour étaient idéaux pour construire une maison locale et pas chère.
La maison elle-même est composée de pièces dans une rangée, chaque pièce ayant sa propre fenêtre et il y a une porte entre chaque pièce. Afin de protéger l’avant de la maison, un matériau local était utilisé. Composé de sable, de chaux et de lin, il donne une couleur blanche aux murs.
Les chaumières sont aujourd’hui souvent utilisées pour servir d’hôtels ou de chambres d’hôtes comme la chaumière de kervassal ci-dessous. Elles sont activement recherchées. Les vraies chaumières bretonnes sont rares aujourd’hui, car les matériaux originaux sont progressivement remplacés par les modernes (le chaume étant remplacé par les ardoises).