La ferme historique de Glaumbær en Islande

Comme vous l’avez peut-être remarqué, j’adore les maisons d’herbe en Islande. Il y a encore quelques siècles, tout le monde vivait dans une maison d’herbe en Islande, riche et pauvre, et il y a encore plusieurs maisons d’herbe en Islande, dont la plupart ont été préservées. Il y en a à Skagafjörður dans le nord de l’Islande. Le complexe est appelé ferme de Glaumbær et ne doit pas être manquée lors d’un voyage dans cette région.

Glaumbær

Des gens ont vécu dans les maisons d’herbe de Glaumbær jusqu’en 1947. Les bâtiments de la ferme datent d’époques légèrement différentes : 18ème et 19ème siècles. Ce style de construction au toit d’herbe était universel dans les zones rurales de l’Islande jusqu’en 1900, quand elle a été progressivement remplacé par du bois ou du béton armé, ce qui est typique dans la plupart des constructions islandaises contemporaines aujourd’hui.

Glaumbær

La vieille ferme islandaise est un complexe de petits bâtiments séparés. Les plus fréquemment utilisés étaient unis par un passage central, tandis que les outils et le stockage ne pouvaient être atteints que de l’extérieur.

maisons d'herbe Glaumbær

En 1947, Glaumbær a été déclaré site conservé et appartient maintenant au Musée national d’Islande. Depuis 1952, il est géré par le musée du patrimoine de Skagafjörður. Si vous visitez les maisons d’herbe de Glaumbær et que vous y jetez un coup d’œil, vous pourrez voir comment la vie en Islande était entre le 18ème et le 19ème siècle.

Glaumbær

Glaumbær est une ferme historique car Snorri Þorfinnsson et ses parents au 11ème siècle (vers 1010) vivaient ici. Snorri est probablement le premier européen à naître en Amérique lorsque ses parents étaient en exploration, bien avant que Christophe Colomb ne découvre l’Amérique. Snorri a construit la première église ici à Glaumbær et est l’un des deux hommes considérés comme responsables de la christianisation de l’Islande. La mère de Snorri, Guðríður Þorbjarnardóttir, était la veuve de Þorsteinn, qui était le fils d’Erik le Rouge et le frère de Leif le Chanceux, qui a découvert l’Amérique. Guðríður s’est alors marié avec finorfinnur karlsefni et a eu Snorri avec lui. On peut donc voir que certains personnages très connus de l’histoire islandaise vivaient à la ferme Glaumbær.

Glaumbær

Il y a aussi deux maisons en bois sur le terrain du musée, l’une s’appelle Gilsstofa et l’autre Áshús. Gilsstofa contient les bureaux du musée et un magasin de musée et à Áshús il y a un café, Áskaffi, et des expositions sur l’entretien ménager dans la première décennie du 20ème siècle. Gilsstofa montre à quoi ressemblait un salon en bois au milieu du 19ème siècle. Ces types de pièces ont été ajoutés aux maisons d’herbe avant la construction de maisons en bois à la fin du 19ème siècle. Ce genre de pièces pouvait être déplacé entre les fermes. Áshús a été construit en 1883-1886 et montre le style de construction qui a pris la suite après les maisons d’herbe.

Glaumbær Glaumbær

Source et crédits photos : Guide to Iceland, glaumbaer, daniplanaslabad.