Tyrfingsstaðir : ferme d’herbe dans le nord de l’Islande

Il y a une grande ferme traditionnelle à Skagafjörður en Islande du Nord, la ferme historique de Glaumbær, mais il y a aussi une autre ferme magnifique aux toits d’herbe à Skagafjörður, près de la rocade 1, mais hors des sentiers battus. Elle s’appelle « Tyrfingsstaðir Turf Farm » (ferme d’herbe Tyrfingsstaðir) à Kjálki. La première source écrite sur cette ferme d’herbe est un contrat de vente qui remonte au 8 janvier 1478, mais on pense qu’il y a eu une ferme ici avant les années 1300.

maison herbe islande

Il y a plusieurs maisons d’herbe dans cette la ferme qui se compose de 5 bâtiments et de 4 dépendances, dont l’une possède un parc à bestiaux. Ces maisons d’herbe remontent à 1870-1895. J’adore la maison d’herbe avec la façade en bois, qui date de 1904.

maison d'herbe islande

On dit que la ferme d’herbe de Tyrfingsstaðir est un bon indicateur de ce à quoi ressemblaient les fermes typiques dans la première moitié du 20ème siècle en Islande. La ferme d’herbe Tyrfingsstaðir est construite dans un style qui était commun dans le nord de l’Islande, le style Marbæli. Ces maisons d’herbe sont faites d’herbe, de tourbe, de pierre et de bois. Certains des murs et les pignons sont fabriqués à partir de blocs d’herbe, créant un beau motif. Le toit est en herbe, ce qui fait que la maison se fond parfaitement dans la nature environnante. Les murs à l’intérieur sont lambrissés de lattes.

tyrfingsstadir

Tyrfingsstaðir a été habitée jusqu’en 1969 et une partie de la ferme a été restaurée en 1960. Il y a une nouvelle ferme à Tyrfingsstaðir et la propriétaire de la terre, Kristín, vivait dans l’ancienne ferme d’herbe avec ses parents.

tyrfingsstadir

Le bâtiment en bois est le bâtiment principal, il est relié à un hangar d’agneau et une remise de vache. Il y a d’autres dépendances sur le terrain. Ces dépendances, qui sont des écuries et des bergeries, datent du 19ème et 20ème siècle et sont en ruines, mais valent la peine d’être visitées. Lorsque l’on visite Tyrfingsstaðir, on peut voir que le site est en cours de restauration. La plupart des maisons d’herbe en Islande appartiennent maintenant au Musée national d’Islande, Þjóðminjasafnið, mais pas à Tyrfingsstaðir. C’est une propriété privée de l’agriculteur de la terre.

maisons herbe islande

Le musée du patrimoine de Skagafjörður et le propriétaire de ces vieilles maisons d’herbe ont convenu que le musée enseigne les anciennes méthodes de construction d’herbe et utilise les toits d’herbe de Tyrfingsstaðir pour enseigner leurs ateliers.

tyrfingsstadir

Sources et crédits photos : Guide to Iceland