Faire carrière dans l’immobilier : voici 4 raisons d’envisager plus sérieusement ce choix professionnel

Se loger est l’un des besoins fondamentaux de l’Homme. Pour le satisfaire à cette époque, il est presque indispensable de faire appel aux professionnels de l’immobilier. Ils ont une large connaissance du marché, et peuvent donc proposer des biens qui correspondent aux exigences de la clientèle. C’est un choix de carrière à envisager sereinement, car le métier comporte de nombreux avantages. Voici 4 raisons qui vous aideront certainement à vous engager dans une formation en immobilier.

1.      La diversité des emplois et carrières à envisager

Comme vous le verrez sur le réseau national immobilier, c’est un secteur qui regorge de nombreux métiers. Vous pouvez opter pour une spécialité en fonction de vos compétences, mais aussi la demande du marché. Il s’agit notamment :

  • Des biens immobiliers ;
  • Des biens d’équipements publics ;
  • Des lieux de consommation ;
  • Des biens résidentiels.

Une telle diversité requiert des connaissances variées de la part des professionnels. En choisissant un métier lié à l’immobilier, vous serez constamment en contact avec un large profil de clients.

2.      L’attractivité des salaires


La rémunération des métiers liés à l’immobilier est d’un grand intérêt. En général, les agents immobiliers et autres négociateurs ne sont pas rémunérés sur la base d’un salaire fixe. Ils ont plutôt droit à des taux de commission lors de la vente des biens. Pour gagner énormément d’argent, il faudra donc multiplier le volume de biens vendus ou loués. Cependant, il est possible d’avoir une estimation des gains annuels pour les métiers suivants :

  • Agent immobilier : entre 18 000 et 45 000 euros/année ;
  • Gestionnaire de copropriété : entre 40 000 et 70 000 euros/année ;
  • Négociateur immobilier : entre 36 000 et 60 000 euros/année.

Bien entendu, ces montants peuvent varier en fonction du dynamisme dont font preuve les professionnels. Il est donc possible de vivre de manière confortable en travaillant dans le secteur de l’immobilier comme vous le voyez.

3.      Mener son activité comme un travailleur indépendant

Les personnes qui ne sont pas à l’aise avec le cadre plutôt strict de l’entreprise pourront s’épanouir dans le secteur de l’immobilier. Vous bénéficierez en effet du statut de travailleur indépendant, ce qui permet de jouir d’une certaine liberté. Évidemment, de nombreux avantages y sont liés comme la possibilité de choisir :

  • Vos heures de travail ;
  • Vos missions ;
  • Votre clientèle ;
  • Vos canaux de prospection ;
  • Etc. 

En somme, vous êtes totalement aux commandes de votre activité professionnelle que vous pourrez mener comme bon vous semble.

4.      Le contact humain quasi permanent


Les acquéreurs dans leur grande majorité voient un achat immobilier comme une décision importante. Elle peut être déterminante dans le cours d’une vie, et vous jouerez un rôle clé dans cet acte. Ce sera l’occasion de faire jouer votre aisance avec les relations humaines. Il faudra convaincre, conseiller et parfois aider vos clients à faire les choix appropriés selon leurs attentes. C’est un métier épanouissant si vous avez un bon sens relationnel.

Selon les domaines choisis, il faudra également se former pour être l’aide recherchée par les clients pour concrétiser un projet immobilier.