Emballage recyclable : quelle deuxième vie pour ces déchets ?

Savez-vous quels emballages sont recyclables ? Et que deviennent ces emballages une fois dans votre poubelle de tri ? Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le sujet.

Quel est l’enjeu des emballages recyclables ?

L’enjeu des emballages recyclables est de préserver les ressources naturelles en réutilisant les matières premières déjà utilisées pour produire de nouveaux emballages. Cela permet également de réduire les déchets et de minimiser l’impact environnemental. Le recyclage limite les émissions de gaz à effet de serre et la consommation d’énergie liées à la production de nouveaux emballages.

Le recyclage des emballages est vertueux à d’autres niveaux : la filière est pourvoyeuse d’emplois, elle contribue à l’économie de manière générale. Le recyclage des emballages est une démarche importante pour construire une société plus durable et respectueuse de l’environnement.

Les emballages recyclables peuvent avoir une seconde vie en étant transformés en nouveaux produits, soit identiques, soit différents de leur première forme.

Qu’est-ce qu’un emballage recyclable ?

Un emballage recyclable est un emballage qui peut être transformé en une nouvelle matière. Ce processus de transformation permet de réutiliser la même matière pour créer un nouvel emballage, ce qui réduit la nécessité d’utiliser de nouvelles matières premières.

Selon la norme AFNOR ISO 14021, la définition de recyclable correspond à la « caractéristique d’un produit, d’un emballage ou d’un composant associé qui peut être prélevé sur le flux des déchets par des processus et des programmes disponibles, et qui peuvent être collectés, traités et remis en usage sous la forme de matières premières ou de produits ». Les emballages recyclables sont traités dans des usines dédiées à la fabrication de nouveaux emballages ou produits.

Un produit recyclable ne sera donc recyclé que si les infrastructures nécessaires au processus sont disponibles. C’est pourquoi, dans de nombreux pays, les emballages recyclables représentent quand même une large part des déchets produits.

Quelle deuxième vie pour un emballage recyclable ?

Nous utilisons au quotidien un grand nombre d’emballages, tous ne sont pas recyclables. Parmi les emballages recyclables, chaque type d’emballage a sa propre méthode de recyclage. Les emballages en plastique ne peuvent pas être recyclés de la même manière que les déchets ménagers ou industriels par exemple.

Certains emballages recyclables sont très bien traités au quotidien. Dans la famille des emballages plastiques, c’est le cas des bouteilles (eau, huile, produits ménagers) par exemple. Les bouteilles recyclées permettent de créer de nouvelles bouteilles : c’est un recyclage en circuit fermé.

D’autres plastiques recyclables ne peuvent pas être recyclés en circuit fermé. C’est le cas des bidons par exemple. Ils sont utilisés pour fabriquer d’autres éléments plastiques, comme des tuyaux ou du mobilier d’extérieur.

Le papier est un emballage recyclable qui peut être réutilisé jusqu’à 10 fois. Il est transformé en nouveaux emballages cartons sans difficulté. Certains métaux aussi sont recyclables. L’aluminium notamment est le métal qui se recycle le mieux : il est entièrement, et à l’infini, recyclable.

Le terme « emballage recyclé » désigne, quant à lui, un emballage qui est fabriqué à partir de matières recyclées. Certains nouveaux emballages peuvent être fabriqués avec une certaine proportion de matériaux recyclés.