Le bothy : un abri en libre accès

Un bothy est un abri de base, habituellement laissé déverrouillé et disponible pour tout le monde à utiliser gratuitement. Il s’agissait également d’un terme pour l’hébergement de base, généralement pour les jardiniers ou d’autres travailleurs sur un domaine. On retrouve des « bothies » dans les régions montagneuses éloignées de l’Écosse, du nord de l’Angleterre, de l’Irlande et du Pays de Galles. Ils sont particulièrement fréquents dans les Highlands écossais, mais des bâtiments connexes peuvent être trouvés dans le monde (par exemple, dans les pays nordiques, il existe des huttes « wilderness »). Le bothy était également un repaire semi-léger dans l’île de Lewis.

La plupart des bothies sont des bâtiments en ruine qui ont été restaurés à une norme de base, fournissant un abri coupe-vent et étanche. Ils varient en taille : d’un simple bloc jusqu’au chalet à deux étages. Ils ont généralement des zones de couchage désignées, qui sont généralement une salle à l’étage ou une plate-forme surélevée, ce qui permet de garder l’air froid à la hauteur du sol. Aucune literie, matelas ou couvertures ne sont fournis. L’accès du public se fait à pied, en vélo ou en bateau. La plupart des bothies ont une cheminée et sont près d’une source d’eau.

bothy en écosse

Utilisation d’un bothy

Parce qu’ils sont librement accessibles à tous, la continuité de l’existence des bothies dépend des utilisateurs qui les entretiennent. Au fil des années, Mountain Bothies Association a développé un code « Bothy » qui définit les principaux points que les utilisateurs devraient respecter :

  • Les Bothies sont entièrement utilisés à vos risques et périls
  • Laissez les deux lames propres et bien rangées avec un allumage sec pour les prochains visiteurs. Faites en sorte que les autres visiteurs soient bienvenus.
  • Signalez tout dommage à quiconque. Retirez toutes les ordures que vous ne pouvez pas brûler. Évitez d’enterrer les ordures; Cela pollue l’environnement. Ne laissez pas les aliments périssables car cela attire les parasites. Assurez-vous que le feu soit bien éteint avant de partir. Assurez-vous que les portes et les fenêtres sont correctement fermées lorsque vous partez.
  • S’il n’y a pas de toilette au niveau du bothy, enterrez les déchets humains hors de vue et bien loin de l’approvisionnement en eau; n’utilisez jamais le voisinage de la maison comme toilette.
  • Ne coupez jamais du bois vivant. Utilisez le carburant avec parcimonie.
  • Les grands groupes et les longs séjours doivent être évités : les bothies sont destinés à de petits groupes en déplacement dans les montagnes.

bothy

Les bothies sont généralement la propriété du propriétaire du domaine sur lequel ils se situent, bien que le propriétaire actuel soit rarement impliqué d’une manière quelconque, autrement qu’en permettant leur existence et en aidant au transport de matériel. Beaucoup sont maintenus par des bénévoles de la Mountain Bothies Association (MBA), un organisme de bienfaisance qui s’occupe de 97 bothies en Écosse, au nord de l’Angleterre et au Pays de Galles.

Sources : wikipedia.org/wiki/Bothycairngormwanderer, colinhendersonphoto,

1 réflexion au sujet de « Le bothy : un abri en libre accès »

  1. Merci pour votre article qui me permet aujourd’hui d’en savoir davantage sur ce mode d’hébergement.

Laisser un commentaire