La maison de plantation Devon House à Kingston

L’un des monuments historiques les plus célèbres de la Jamaïque est la maison de plantation Devon House qui est le rêve architectural du premier millionnaire noir de la Jamaïque, George Stiebel. Stiebel était parmi les trois Jamaïcains riches qui ont construit des maisons élaborées à la fin du 19ème siècle à l’angle de Trafalgar Road et Hope Road, qui était connu sous le nom de Millionaires Corner. Finzi et Verley étaient les autres familles qui résidaient dans la région, mais les deux maisons ont finalement été démolies pour faire place à des projets de développement. L’héritage de Stiebel vit avec la Maison Devon magnifiquement entretenue, qui a été déclarée monument national en 1990 par le Jamaica National Heritage Trust.

maison de plantation devon house

La maison de plantation Devon House aujourd’hui

Le gouvernement de la Jamaïque a pris connaissance des plans visant à démolir la maison de plantation Devon House, et a arrêté les négociations en plaçant une ordonnance de restriction sur le bien en vertu du National Trust Act. Daily Gleaner du 27 août 1965 :

« Edward Seaga a signifié un avis de conservation provisoire sur le bâtiment connu sous le nom de Devon House… la plus belle demeure du 19ème siècle restant dans l’île. En plus du bâtiment principal, il y a des bâtiments plus anciens que la structure principale et contenant certains des fours les plus fins et d’autres travaux de brique de la période. Les avis provisoires sont signifiés par le ministre en vertu de la loi lorsqu’il considère qu’un monument risque d’être détruit, déplacé ou endommagé et qu’il reste en vigueur pendant une période de 21 mois… des mesures sont prises pendant la période pour assurer la préservation du bâtiment. « 

Un architecte anglais Tom Concannon a entrepris la restauration de la maison de plantation Devon House en urgence. Concannon a travaillé sur la restauration d’autres monuments nationaux notables tels que l’hôpital naval de Port Royal, la maison de plantation Rose Hall à St. James et les anciens bâtiments de l’ancienne capitale de la Jamaïque Spanish Town. Devon House a été officiellement inauguré le 23 janvier 1968.

Enregistrer

Enregistrer