Les maisons en bois de Rumšiškės

Rumšiškės est une ville lituanienne (1700 habitants), située à 20 km à l’est de Kaunas, sur la rive nord du réservoir de Kaunas. Aujourd’hui, Rumšiškės est surtout connu pour son excellent musée ethnographique en plein air (créé en 1966 et ouvert en 1974).

maisons bois Rumsiskes

Le musée est un des plus grands musées ethnographiques en plein air d’Europe. Il a la plus grande quantité de pièces (90820 expositions). Le musée en plein air de Rumšiškės présente l’héritage de la vie rurale lituanienne dans une vaste collection de bâtiments authentiques ressuscités où le peuple lituanien a vécu et travaillé. La superficie totale de 175 ha contient 140 bâtiments du 18ème au 19ème siècle avec les intérieurs d’origine restaurés. Ce musée a été créé pour aider à préserver les anciennes façons de vivre.

maisons bois Rumsiskes

Les maisons en bois de Rumšiškės sont exposées comme des fermes et tous ensemble représentent les principales régions ethnographiques de Lituanie : Aukštaitija, Samogitia, Dzūkija et Suvalkija. Chaque région a des maisons, des granges, des greniers, des écuries et des moulins caractéristiques de la région. Des intérieurs uniques avec de l’ancien mobilier lituanien, des ustensiles et des décorations. Certains bâtiments sont équipés d’ateliers, présentant les anciennes œuvres d’art lituaniennes, montrant comment les outils étaient fabriqués et les outils d’agriculture utilisés.

maisons bois Rumsiskes

Le musée a un secteur dédié à l’exil et à la résistance. Dans cette section, il y a une maison recouverte de terre (habitation ci-dessous utilisée par les déportés lituaniens en Sibérie), un wagon d’expédition des animaux et un bunker camouflé sur la pente du ruisseau.

maisons bois Rumsiskes