Architecture classique

L’architecture classique est un style de construction originaire de la Grèce antique et de Rome. Pendant des siècles, les architectes ont tiré l’influence de ces civilisations et incorporé les idéaux traditionnels dans les styles d’architecture ultérieurs.

Les constructions classiques les plus emblématiques sont les grands temples en pierre qui ont été construits sur une base de symétrie et d’ordre. En tant que tel, il existe une longue tradition d’architectes qui reviennent sur cette histoire architecturale et ravivent les valeurs et les idéaux du monde antique. Au sens large, l’architecture classique peut englober toutes les architectures dérivées des anciens Grecs et Romains. Pour nos besoins, le mouvement néo-classique est le style d’architecture classique le plus fidèle qui existe aujourd’hui.

Histoire de l’architecture classique

L’architecture classique a été construite au 5ème siècle avant notre ère en Grèce et autour du 3ème siècle à Rome. Le style a été ravivé plusieurs fois au fil des ans. Pendant la Renaissance italienne, les architectes ont travaillé pour restaurer l’architecture romaine classique.

Des siècles plus tard en Europe, les fouilles de Pompéi ont ravivé l’architecture de la Grèce antique. Le style architectural correspondant est devenu connu sous le nom de Greek Revival. Cette architecture s’est fortement concentrée sur l’idéal grec de proportion et d’intégrité structurelle. L’un des types d’architecture classique les plus courants est connu sous le nom de néo-classique. Ce type d’architecture est venu en réponse à l’architecture baroque et s’est fortement appuyé sur les idéaux de conception de la Rome antique.

Le style est né en Europe au 18ème siècle et est devenu le style emblématique de nombreux édifices gouvernementaux à Washington DC.

architecture classique

Le néo-classique est un style qui est devenu à la mode à la fin du 19ème siècle et a une interprétation plus lâche des idéaux classiques. Le style a explosé après l’Exposition universelle de Chicago à Chicago en 1893. Les bâtiments de l’expo ont mis en valeur les formes classiques et inspiré les constructeurs à travers le pays. De nombreuses maisons, palais de justice, banques, écoles et églises ont été construites dans ce style à la fin du 19ème et au début du 20ème siècle.

Caractéristiques de l’architecture classique

L’architecture classique privilégiait les concepts comme l’audace, l’humilité et l’intellect. Ces valeurs aident à définir des composants individuels qui peuvent être trouvés dans plusieurs styles architecturaux classiques. Certains de ces éléments clés sont les suivants :

  • Symétrie et proportions. Les bâtiments classiques sont généralement symétriques et comportent des éléments tels que des colonnes et des fenêtres régulièrement espacés.
  • Colonnes dans un style (ou ordre) spécifique. Ces ordres classiques peuvent être doriques, ioniques ou corinthiens pour l’architecture grecque. Les Romains avaient également des ordres toscans et composites.
  • Porche avant surmonté d’un fronton. De nombreuses maisons et bâtiments disposent d’un porche avant pleine hauteur avec un fronton classique en haut. La porte est généralement positionnée au centre de la maison.
  • Matériaux de construction durables. L’architecture classique incorpore des matériaux comme le marbre, le béton et la brique.
  • Motifs de conception classique. Les maisons ont souvent des moulures, des toits à pente moyenne, des avant-toits en boîte, des encadrements de porte décoratifs et des frontons au-dessus de la porte d’entrée.
  • Fenêtres rectangulaires. Les fenêtres étaient souvent à double battant et incluaient une variété de configurations de fenêtres symétriques.

Faits intéressants

Le néo-classique rivalisait avec l’architecture néo-coloniale : l’architecture néo-classique et néo-coloniale étaient populaire pendant la même période. Cependant, les maisons de style néo-classique étaient plus formelles et grandioses. Le style néo-colonial était plus répandu dans les villes et banlieues américaines et convenait à la vie résidentielle. Le néo-classique était beaucoup plus populaire pour les bâtiments commerciaux et gouvernementaux.

L’architecture néo-classique est similaire au style Beaux-Arts : le style architectural Beaux-Arts était populaire au cours de la même période et incorporait également de nombreux éléments de conception classiques. Vous pouvez distinguer les deux styles en examinant le niveau de détail. Le style néo-classique est nettement moins orné.

L’architecture moderne a mis fin au style néo-classique : le néo-classique du 19ème siècle était un effort pour reconnecter l’architecture avec les idéaux politiques classiques. En réponse à l’expo de Chicago en 1893, de nombreux jeunes architectes ont été déçus par l’exposition et ont répondu catégoriquement avec des idées nouvelles et innovantes. Cette réponse a sans doute été le début de l’architecture moderne, qui a remplacé les formes de construction classiques par des conceptions plus actuelles.

Vous pouvez acheter une maison néo-classique : même si ce style n’était pas aussi populaire que d’autres styles, il y a encore beaucoup de maisons résidentielles de style néo-classique. Les colonnes orientées vers l’avant et le porche pleine hauteur sont les plus grands indices qu’une maison est susceptible d’être dans ce style.

En résumé, l’architecture classique est une méthode de construction originaire de la Grèce antique et de Rome. Le style a été relancé plusieurs fois et de nombreux styles architecturaux incorporent des formes classiques. Les architectes classiques se concentrent sur les colonnes, la symétrie et la proportion, entre autres règles de conception, pour créer des bâtiments comme Capitol Hill et certaines résidences majestueuses.

Sources et crédits : The Spruce, wikipedia