L’Anse aux Meadows : ancien village viking historique

Ce lieu historique balayé par les vents est l’endroit même où les marins nordiques se sont installés pour la première fois en Amérique du Nord, seul site Viking / Scandinave authentifié sur ce continent. Ici, les toits herbeux et surbaissés des maisons simples et des cabanes de travail des Vikings ondulent comme des vagues d’écho nordiques sur le paysage balnéaire.

anse aux meadows

D’importantes fouilles archéologiques réalisées après la découverte du site en 1960 (par l’explorateur norvégien Helge Ingstad et sa femme, l’archéologue Anne Stine Ingstad), ont révélé que les structures à charpente en bois étaient surmontées d’un type particulier de toit à pignon et revêtues de mottes de tourbe extraites de la tourbière environnante. La disposition des pièces, des foyers et des ouvertures suivait les traits  de l’architecture noroise. L’établissement de L’Anse aux Meadows se composait d’au moins huit bâtiments, y compris une forge, un haut-fourneau et d’une scierie qui alimentait un chantier naval.

village viking

Inscrit comme lieu historique au patrimoine mondial de l’Unesco, et géré de nos jours par Parcs Canada, vous pouvez remonter un millier d’années, mais avec une vision du 21ème siècle. De nouvelles améliorations à cette partie historique de terre ouverte au bord de la péninsule Great Northern de Terre-Neuve aident à donner vie aux histoires et aux luttes de ces premiers colons. La maison principale, creusée pour la première fois dans les années 60, a été refaite, avec un nouveau toit d’herbe (mottes de tourbe) et un intérieur en bois reconstruit, ainsi que de nouvelles expositions et un film détaillant l’histoire de la colonie.

Découvrez plus d’info sur les maisons viking sur cette page !

Crédits photos : wikimedia !