Un petit groupe de maisons à pans de bois donne un certain cachet médiéval au centre de Saint-Brieuc, autour de la cathédrale. Même si une ou deux de ces maisons à pans de bois de Saint-Brieuc présentent un décor sculpté plutôt Renaissance à base de pilastres ou de colonnettes, et de médaillons ornés de profils à l’antique. On peut découvrir les maisons à pans de bois les plus ornées de l’ensemble dans la rue Fardel, où se trouvent la maison dite « Le Ribeault » (1572) et l’hôtel dit « des duc de Bretagne » (15ème siècle). Mais il y en a aussi rue de Gouët, rue de la Quinquaine, et rue Notre Dame.
La façade de la maison à pans de bois dite « Le Ribeault » a conservé son ancienne disposition, même au rez-de-chaussée, ce qui est rare. De plus, elle présente des sablières, montants de fenêtres et consoles moulurés et sculptés. Des motifs médiévaux y sont présents, comme des trilobes au niveau des frises délimitant les niveaux ou encore deux sculptures représentant des pèlerins qui encadrent la fenêtre du deuxième étage. Nous retrouvons ce genre de construction dans de nombreuses villes de Bretagne, telles que Dinan, Guingamp et Pontrieux, qui conservent de superbes exemples bretons de maisons à pans de bois, caractérisées par une structure traditionnelle en encorbellement.
La toiture est inscrite au titre des Monuments Historiques par arrêté du 8 décembre 1927. La façade est classée au titre des Monuments Historiques par arrêté du 14 février 1930.
La façade de l’hôtel dit « des duc de Bretagne » présente de nombreux décors sculptés dans le bois relevant tous de la Renaissance bretonne, tels que des médaillons à têtes de lion, des figures de reîtres casqués et des pilastres avec acanthes.
D’autres photos des maisons à pans de bois de Saint-Brieuc
Sources : saint-brieuc.fr, archives.saint-brieuc.fr.