Zhouzhuang est l’une des plus célèbres « ville d’eau » en Chine, située entre le lac Tai et Shanghai, à environ 55 kilomètres au sud-est de Suzhou sur la rive sud du lac Baixian, à travers lequel coule la rivière Baixian. Zhouzhuang est entourée de lacs et de rivières de tous côtés et traversée par un réseau de canaux qui relient les rivières et les lacs. La beauté de Zhouzhuang est d’être située le long des voies d’eau et d’avoir des maisons à deux étages blanchies à la chaux avec des fenêtres noires qui bordent les cours d’eau longés de ponts de pierre.
Zhouzhuang a environ un millier de bâtiments, dont 60% ont été construits dans les dynasties Ming et Qing, et ces maisons sont bien conservées. Deux bâtiments en particulier attirent les visiteurs.
L’un est la résidence Shen Ting. Construite en 1742 et située sur le côté sud-est du pont Fuan, la résidence Shen Ting était la propriété privée du descendant de Shen Wansan, un millionnaire du début de la dynastie Ming. Le bâtiment de deux étages dispose de plus de 100 pièces sur 2000 mètres carrés. La maison dispose de trois sections. La première section comprend la porte de l’eau et un quai pour l’amarrage des bateaux et le lavage. La deuxième partie se compose de la salle de thé et du hall principal pour recevoir les invités et organiser des mariages ou des funérailles. La partie arrière (la troisième partie) sert de logement.
L’autre est la résidence Zhang Ting, construite pendant la dynastie des Ming. Couvrant plus de 1800 mètres carrés, la maison dispose de 6 cours et plus de 70 pièces. La rivière Ruojing traverse Zhang Ting, les petits bateaux peuvent ainsi entrer dans la maison par son arrière-cour.