Les villas de Dinard

On les voit de loin, les villas de Dinard, et on ne peut pas les manquer lorsque l’on se promène sur ses chemins côtiers. Ces grandes demeures font la renommée de la ville et certains propriétaires leur vouent une véritable passion, qui se traduit dans l’aménagement d’un intérieur souvent fastueux. D’ailleurs la règle stricte imposée par les architectes des bâtiments de France aux propriétaires est : authenticité absolu à l’extérieur et liberté totale à l’intérieur.

Willial Faber fait parti des premiers découvreurs de la station, c’est un un aristocrate américain qui a l’habitude de séjourner à Dinan. Il trouve le panorama de la côte si magnifique qu’il décide s’y installer. Il fait construire des maisons sur la pointe du Moulinet pour les revendre à ses amis britanniques de Dinan. Lorsque qu’il décède prématurément en 1854, Lyona Faber (sa femme) prend le relais et continue de vendre à leurs amis dinanais. James Erhart Coppinger construit la première villa balnéaire en 1858 à la pointe du Moulinet. Un établissement de bains de mer est construit la même année sur la plage de l’Écluse : cette mode des bains de mer, née en Angleterre pour ses supposées vertus thérapeutiques, va véritablement lancer Dinard et la faire connaitre comme station balnéaire internationale. Puis, les villas balnéaires de Dinard se généralisent : en 1860, Lyona Faber fait construire la villa Sainte-Catherine, aujourd’hui disparue, s’ensuit la villa Napoli, construite par M. de Francesco. En 1865, Lyona Faber fait construire la villa Bric-à-Brac, face à la baie du Prieuré. Robert Hamilton, son propriétaire, l’aurait nommée ainsi en raison de son architecture improbable.

villa bric à brac dinard
Villa Bric-à-Brac

Après 1865, les constructions s’enchaînent avec beaucoup de villas à l’architecture complètement folle et libre. Ces nouvelles villas, construites sur le côté malouin de Dinard, ont toutes des styles extrêmement variés… et originaux. Les murs des villas témoignent d’un style fantaisiste, où l’on mélange les styles, un peu à l’opposé des villas anglaises bien plus sobres.

villas de dinard

On peut facilement découvrir les villas de Dinard en se promenant sur les chemins côtiers aménagés. Une superbe balade qui vous donnera aussi l’occasion de découvrir les nombreux escaliers cachés derrières des portails et qui mènent à ces magnifiques villas.

les villas de dinard

Laisser un commentaire