Comment trouver un entrepreneur ou un artisan fiable dans votre région

Vous avez donc décidé de refaire votre cuisine et avez besoin de savoir comment trouver un artisan fiable dans votre région ? Vous êtes au bon endroit !

La recherche d’un entrepreneur peut être stressante, mais ce guide va vous aider à à le faire. Voici ce que vous devez savoir pour trouver un entrepreneur près de chez vous, du début de votre recherche au paiement des services. Assurez-vous de suivre ces directives pour trouver une entreprise de travaux fiable en qui vous pouvez avoir confiance.

Préparez-vous à trouver un entrepreneur

1. Sachez ce que vous voulez

La meilleure façon de trouver un bon entrepreneur commence par la préparation, alors assurez-vous de savoir ce que vous voulez avant de contacter des artisans potentiels. De combien de mètres carrés supplémentaires avez-vous besoin ? Quels luminaires voulez-vous installer ? Etc. Écrire vos réponses sur papier avant de parler à une entreprise de travaux vous aidera à communiquer vos idées et vos souhaits plus tard. Pour vous inspirer, essayez une application de conception de maison pour tester différents détails et finitions.

2. Élaborez un plan

Une fois que vous savez ce que vous voulez, commencez à contacter différents architectes et designers pour préparer un plan détaillé. Vous devez le faire avant de commencer votre recherche des meilleurs entrepreneurs dans votre région. Étant donné que divers entreprises utiliseront ce plan pour vous donner une estimation, assurez-vous que votre plan est aussi détaillé que possible et que vos spécifications sont également incluses pour éviter les erreurs de communication. Obtenir des plafonds de 3m50 alors que vous en avez demandé 3, par exemple, serait une modification coûteuse à apporter après coup.

3. Connaissez le type d’entrepreneur dont vous aurez besoin

Tout comme vous n’engageriez pas un maître des grillades pour gérer un bar à sushis, vous n’appelleriez probablement pas un ébéniste pour installer votre douche. Faire tout son possible pour trouver un entrepreneur spécialisé dans votre projet vous facilitera la vie, à vous et à eux. De plus, cela pourrait vous faire gagner du temps et de l’argent, car il est plus probable que le travail soit bien fait du premier coup.

Il existe de nombreux types d’artisans, allant des plombiers aux couvreurs, et l’embauche du bon entrepreneur dépend du travail à effectuer. Si vous démarrez un grand projet, vous aurez peut-être besoin d’une poignée de différents types d’entrepreneurs. Votre meilleure option serait alors de faire appel à un entrepreneur général car il aura des réseaux d’artisans et de sous-traitants pour de grands projets tels que la construction d’une maison ou l’ajout d’une extension. Voici quelques-uns des autres entrepreneurs les plus fréquents :

  • Électricien
  • Couvreur
  • Plombier
  • Plaquiste
  • Carreleur
  • Peintre
  • Paysagiste
  • Ébéniste
  • Charpentier
  • Entrepreneur en chauffage et en canalisation
  • Maçon

4. Planifiez votre budget

Que vous rénoviez une salle de bains, que vous installiez un cabanon de jardin, que vous remplaciez votre évier de cuisine ou que vous construisiez une maison à partir de zéro, vous devez décider d’un budget. Pour respecter ce budget défini, gardez-le à l’esprit tout au long du cycle de vie de votre projet. Il est également important de partager votre budget avec votre architecte ou designer. Si ce n’est pas le cas, vous pourriez vous retrouver avec une addition bien plus élevée que vous ne pouvez vous le permettre.

Recherchez un artisan dans votre région

1. Faites une simple recherche dans l’annuaire

La première chose à faire est de consulter votre annuaire local afin de répertorier les artisans de votre région. Vous pouvez aussi opter pour une recherche sur kelest.fr, un annuaire d’entreprises de travaux et d’artisans pour la maison qui va vous faciliter la tache ! Ce site vous aide à trouver un artisan en effectuant une recherche par métier et par ville.

2. Demandez à votre entourage

L’un des meilleurs moyens de trouver un bon entrepreneur ou entreprise de travaux dans votre région est de faire appel au bouche à oreille. Votre collègue a-t-il récemment rénové sa cuisine ? Vous aimez la nouvelle salle de bain ou la nouvelle véranda de votre ami ? Si tel est le cas, demandez-leur qui ils ont embauché et quelle a été leur expérience. Vous pouvez également demander des références auprès de fournisseurs locaux, car beaucoup d’entre eux travaillent régulièrement avec certains des meilleurs entrepreneurs de la région.

3. Lisez des avis en ligne

Il ne fait aucun doute que vous voulez savoir comment trouver non seulement le meilleur entrepreneur, mais aussi un entrepreneur en qui vous pouvez avoir confiance. Consultez les avis en ligne pour lire les commentaires des clients. Ces avis sont rédigés par des clients réels, ce qui en fait des ressources pratiques. Cela dit, utilisez ces sites en tandem avec des références en personne pour vous assurer d’obtenir les avis les plus précis possible.

4. Vérifiez le sérieux de l’entreprise

Vérifiez qu’elle est immatriculée au répertoire des métiers. Cette immatriculation donne lieu à un numéro qui doit figurer sur les devis de l’artisan et ses cartes de visites. C’est son numéro de SIRET. Il doit figurer sur tous les papiers officiels de l’entrepreneur ou de l’artisan.

La qualité d’un artisan est également reconnue par des diplômes : un BP, un CAP ou un titre équivalent. Ce genre d’info est simple à vérifier auprès de la chambre des métiers.

L’entreprise doit aussi pouvoir vous présenter sur simple demande certaines assurances obligatoires : assurance responsabilité civile professionnelle, garantie décennale, garantie de parfait achèvement et garantie du délai de livraison !

travaux rénovation

5. Recherchez une présence ou un portfolio en ligne

Une fois que vous avez trouvé une poignée d’entrepreneurs qualifiés, il est temps de vérifier leur travail. Vous voulez trouver un entrepreneur qui puisse s’identifier à votre style. Si vous êtes un fan du style industriel, par exemple, vous ne voudrez peut-être pas d’un entrepreneur spécialisé dans les détails victoriens.

Vous vous demandez quelle est la meilleure façon de trouver le style d’un entrepreneur ? Parcourez son portfolio en ligne, si possible. Certaines entreprises ont des pages de médias sociaux même si elles n’ont pas de site internet, alors faites une recherche sur Facebook, Instagram et d’autres plates-formes de médias sociaux.

Contactez les entrepreneurs

1. Discutez avec au moins 3 artisans

C’est à ce moment que les choses deviennent passionnantes lors de la recherche d’un entrepreneur dans votre région. Vous avez maintenant une liste restreinte des artisans que vous aimez et en qui vous avez confiance, qui feront un excellent travail. Vous connaissez leurs qualifications sur papier et vous découvrez maintenant ce qui les distingue. Après tout, savoir comment trouver un bon entrepreneur va au-delà des références et des diplômes. Vous travaillerez en étroite collaboration avec cette personne, vous devez donc vous assurer que vous communiquez bien et que vous sentez que vous pouvez lui faire confiance.

En règle générale, discutez  avec trois à cinq entrepreneurs au total. Moins et vous manquerez une comparaison solide. Plus et vous pourriez être confus. Bien que vous puissiez commencer par des entretiens téléphoniques, assurez-vous de discuter avec les « finalistes » en personne. Cependant, ne signez rien tant que vous n’avez pas rencontré tous vos sous-traitants potentiels et pris une décision finale.

2. Évaluez votre projet

Pour les grands projets, vous pouvez payer à votre architecte un supplément de 5 à 10% du coût total de votre projet pour gérer l’appel d’offres et superviser le projet à votre place. Pour les petits projets, vous pouvez fixer le prix du travail vous-même.

Lorsque vous discutez avec vos potentiels entrepreneurs, partagez vos plans avec eux et demandez une soumission estimée pour votre projet. Assurez-vous de demander une offre détaillée afin que vous puissiez voir la répartition de ce qu’ils s’attendent à facturer pour différents aspects du travail et quelle est leur majoration pour les fournitures. Demandez une ventilation du coût des matériaux, de la main-d’œuvre, des marges bénéficiaires et demandez combien de temps ils mettront à vous fournir votre estimation.

Faites quelques recherches vous-même avant de sélectionner une offre afin de vous familiariser avec le prix de gros des matériaux et le coût moyen de votre projet. Si le remplacement d’un évier coûte généralement 300 €, par exemple, vous ne voulez pas être facturé 2 000 € pour la même chose.

comment trouver un artisan fiable dans votre région

Sélectionnez un entrepreneur

1. Vérifiez les références

Avant de faire votre sélection finale, demandez aux entrepreneurs figurant sur votre liste restreinte des références, puis vérifiez-les. Appelez et allez visiter les chantiers de construction précédents ou actuels, surtout si vous les embauchez pour un grand projet. C’est la meilleure façon de trouver un entrepreneur fiable dans votre région !

2. Soyez conscient des détails

Lorsque vous apprenez à trouver un entrepreneur fiable dans votre région, chaque détail compte. Soyez conscient du temps qu’il leur faut pour fournir une estimation et s’ils la détaillent comme demandé. Cela pourrait être une indication du temps qu’il faudra pour terminer votre projet. Regardez également la mise en forme. Est-ce organisé ? Cela peut sembler insignifiant, mais s’ils mettent suffisamment de soin au formatage de votre devis, ils apporteront probablement l’attention nécessaire à votre projet.

3. Ne sautez pas sur le prix le plus bas

Vous attendez depuis des semaines et vous voulez juste commencer. Cela peut se comprendre, mais il est important d’examiner le devis de chaque entrepreneur et de peser soigneusement les variations de prix. Les marges bénéficiaires et les coûts de main-d’œuvre ne devraient pas être aussi radicalement différents. Si tel est le cas, méfiez-vous.

4. Négociez les options de paiement

C’est le bon moment pour discuter des plans de paiement avec chaque entrepreneur. On peut vous demander de payer un acompte, mais il y a un maximum sur le montant que vous pouvez déposer. Pour les projets plus importants, vous pouvez créer des repères avec votre entrepreneur pour le paiement. Vous pouvez par exemple payer un acompte une fois les murs construits. Quelle que soit la manière dont vous décidez de fractionner vos paiements, assurez-vous d’avoir un calendrier clair sur papier pour en faire le suivi.

5. Rédigez un contrat détaillé

C’est l’une des étapes les plus importantes pour découvrir comment trouver et embaucher un entrepreneur dans votre région. Soit votre avocat, votre architecte ou l’entrepreneur rédigera le contrat pour vous. Il doit inclure votre calendrier de paiement, un calendrier des travaux à terminer et autant d’informations que possible sur votre projet. Vous utilisez une certaine marque d’ébénisterie ? Connaissez-vous les planchers de bois franc que vous voulez ? Vous voulez absolument une moquette en particulier ? Assurez-vous que tous ces détails spécifiques figurent dans votre contrat et ne le signez que si vous comprenez tout.

contrat travaux

Les règles d’or pour payer les travaux

Il y a deux règles d’or pour payer les travaux sous contrat : (1) ne pas payer d’avance et (2) ne pas payer en espèces. Ne payez jamais le prix total ou votre dernier versement avant la fin du projet. Pour vous épargner le stress d’une éventuelle arnaque, attendez que tous les travaux soient terminés et que toutes les inspections aient été passées pour finaliser vos paiements. Payez par carte, par virement bancaire ou par chèque pour vous assurer d’avoir une preuve de paiement si vous en avez besoin. Si quelque chose ne va pas, vous ne voulez pas être coincé dans une bagarre juridique.

Conseils pour travailler avec votre entrepreneur

  • Communiquez souvent avec votre entrepreneur (il n’y a pas de questions stupides).
  • Visitez le site fréquemment et prenez des photos tout au long du processus.
  • Gardez une trace de tout, y compris les reçus de paiement, les contrats et les e-mails.

Maintenant que vous connaissez la meilleure façon de trouver un entrepreneur fiable dans votre région, lancez-vous !