Fière de ses détails artisanaux et de la nature comme inspiration, l’architecture de style Craftsman se distingue par sa pureté de style.
Les maisons de style Craftsman ont été principalement inspirées par le travail de deux frères architectes (Charles Sumner Greene et Henry Mather Greene) qui ont travaillé ensemble à Pasadena, en Californie, au tournant du 20ème siècle. Les frères Greene ont été influencés par le mouvement artistique anglais (une réaction contre la révolution industrielle dans le but de promouvoir le travail des artisans et le fait main), ainsi que par l’architecture en bois orientale.
Où trouver le style Craftsman : les exemples les plus anciens sont en Californie du Sud, mais grâce à la vulgarisation du style à travers différentes périodes, les maisons de style Craftsman sont devenues le style le plus populaire de petite maison dans presque tout le pays de 1905 jusqu’aux années 1920. Comme toutes les choses qui viennent de Californie, il y a quelque chose de distinctement américain dans ce style d’architecture. À l’extérieur d’une maison de style Craftsman, il y a des détails à gogo mais à l’intérieur, il y a une disposition généralement simple et épurée.
Qu’est-ce qui fait le style Craftsman
Un toit à pente bas, à pignon. Les lignes de toit bas reflètent l’influence de l’architecture orientale sur le style. Ces toits ont typiquement un surplomb large, non clos d’avant-toit avec des supports décoratifs. Les toits à faible hauteur sont généralement mieux adaptés aux climats plus chauds, où la neige et la glace ne sont pas susceptibles de s’accumuler. Ils nécessitent un entretien de routine pour s’assurer que les débris tels que les feuilles ne s’accumulent pas au fil du temps.
Un porche avant. Il est rare de trouver une maison Craftsman qui n’a pas de porche, même si le porche couvre simplement l’entrée. Les porches sont pleins (comme ci-dessous) ou de largeur partielle, et sont abrités sous le toit principal ou sous un toit séparé, prolongé. Les porches prolongent l’espace habitable des petites maisons et permettent de passer du temps à l’extérieur.
Les colonnes coniques sont l’une des caractéristiques les plus distinctives des maisons Craftsman, en dépit de la variation dans le détail. Les colonnes coniques, qui soutiennent le toit du porche, sont généralement courtes et reposent sur des piliers massifs en pierre ou en briques qui s’étendent jusqu’au niveau du sol. Toutes les colonnes ne sont pas effilées; Une autre variante populaire est la double colonne. Utiliser des colonnes de porche reconnaissables est un excellent moyen d’obtenir une touche de l’aspect sans reconstruire une maison à partir de zéro.
Une porte partiellement vitrée. Une authenticité des maisons de style Craftsman est la façon dont les portes sont décorées. Presque toutes les versions d’origine ont des vitres dans le tiers supérieur de la porte, séparées de la partie lambrissée inférieure par un morceau épais de garniture.
Des fenêtres multi-vitres au lieu de fenêtres à une seule vitre. Les configurations les plus courantes sont des doubles fenêtres « quatre-sur-un » ou « six-sur-un ». Les fenêtres sont souvent regroupées et encastrées dans des garnitures larges.
Des couleurs de la nature. Les maisons Craftsman sont souvent peintes dans une palette inspirée de la nature (marron et vert) pour aider les maisons à se fondre parfaitement avec leur environnement. Malgré les couleurs en majorité atténuées, une ou deux couleurs contrastées sont généralement utilisées pour mettre en évidence des caractéristiques architecturales telles que des garnitures ou des supports décoratifs.
Des lucarnes individuelles. Lorsque les maisons Craftsman ont des lucarnes, elles ont tendance à être plus larges et à se démarquer, contrairement aux lucarnes qui apparaissent généralement dans les chalets de style Cape Cod. Les lucarnes simples sont souvent assez larges.
Des détails en pierre. Les maisons de style Craftsman sont presque toujours construites avec un mélange de matériaux. Le revêtement est typiquement en bois (bien que le revêtement de bardeaux est également commun), mais les piliers et les fondations du porche sont souvent faits de pierre. La brique, le bloc de béton et le stuc sont également parfois utilisés.
Des poutres et des chevrons exposés sous des toits profonds. Cette une autre des caractéristiques très distinctives du style Craftsman. Cela reflète l’influence du mouvement Arts and Crafts (Arts et Artisanats), qui a cherché à rendre visible le travail manuel qui est entré dans le style.
Sources : houzz.com et wikipedia.org.