Architecture Arts and Crafts

L’architecture Arts and Crafts (Arts et Artisanats) est peut-être l’un des styles d’architecture les plus complexes. Bien qu’il existe de nombreuses caractéristiques clés d’une maison Arts and Crafts, le style tire des similitudes de plusieurs autres esthétiques architecturales, ce qui le rend un peu plus difficile à repérer. Dans les maisons plus anciennes. vous constaterez que le style Arts and Crafts n’est pas exactement un style unique, mais plutôt une approche spécifique à de nombreux types d’architecture différents.

L’architecture Arts and Crafts est l’un des styles architecturaux les plus pittoresques et charmants des 150 dernières années. Il est perçu comme intrinsèquement britannique comme le fish and chips. Il peut donc être surprenant de savoir que le style Arts and Crafts a été fortement influencé par le mouvement d’art populaire Mingei au Japon.

Histoire de l’architecture Arts and Crafts

Le mouvement Arts and Crafts a commencé à gagner en influence à la fin des années 1800, inspiré par les idées de l’architecte Augustus Pugin, du designer William Morris et de l’écrivain John Ruskin. William Morris (qui est célèbre pour avoir dit : « N’ayez rien dans votre maison que vous ne sachiez être utile ou que vous ne croyez pas être beau ») est peut-être le représentant le plus connu du style Arts and Crafts et ses créations sont encore largement répandues et utilisées aujourd’hui. Au début du 20ème siècle, le mouvement s’était propagé à travers l’Europe et l’Amérique du Nord.

The Grange à Ramsgate, par Augustus Pugin

Le style a été déclenché par un mouvement de base vers le renouveau de l’artisanat traditionnel dans des formes simples. Les pionniers de l’Arts and Crafts ont estimé que l’essor rapide des méthodes industrielles et de la production en usine avait non seulement entraîné une baisse de la qualité, mais également une tendance à placer une ornementation excessive sur les principes de conception, de construction et de qualité.

Le mouvement était également préoccupé par la réforme sociale. S’inspirant de la critique sociale de John Ruskin, les partisans Arts and Crafts pensaient que la révolution industrielle avait conduit au « travail servile » et à la déqualification de la main-d’œuvre.

Le style architectural qui s’est développé à partir du mouvement Arts and Crafts possède cinq principes généraux : clarté de forme ou de structure, variété de matériaux, asymétrie, construction traditionnelle et artisanat. Les bâtiments ont été construits dans l’architecture vernaculaire locale, c’est-à-dire en utilisant des matériaux et des traditions locales. À ce titre, les bâtiments créés au sein du mouvement sont différents d’une région à l’autre.

Grâce à l’utilisation de méthodes de construction traditionnelles et qualifiées, il n’est pas surprenant que les maisons Arts and Crafts aient résisté à l’épreuve du temps et demeurent une partie importante de l’histoire architecturale.

Le mouvement Arts and Crafts était directement lié à l’essor des maisons de style Craftsman et Bungalow, une architecture qui jouait de la même mentalité de structures simples mais réfléchies. Les bungalows étaient destinés à donner aux familles de la classe ouvrière la possibilité de posséder une maison bien conçue, facile à entretenir et à gérer.

Qu’est-ce qui définit une maison Arts & Crafts

Les maisons d’architecture Arts and Crafts sont conçues pour utiliser l’espace de manière efficace et économique et, par nature, nécessitent peu d’entretien. Elles possèdent souvent plusieurs cheminées et un « toit abritant » très proéminent. Les fenêtres sont nombreuses, mais souvent constituées de petits panneaux. Il existe de nombreux types d’architecture dans le style Arts and Crafts, comme le style Craftsman et le style Bungalow.

maison craftsman
Maison de style Craftsman

Éléments clés

Lorsque vous regardez une maison d’architecture Arts and Crafts, vous trouverez quelques éléments clés qui transcendent les styles :

  • Toit : le toit d’une maison Arts and Crafts est généralement à faible pente, avec de larges surplombs d’avant-toit fermés.
  • Poutres apparentes : les chevrons sur le toit et les poutres à l’intérieur de la maison sont souvent exposés.
  • Mobilier intégré : un élément clé de ce style de conception est la montée en puissance des meubles intégrés. Le mouvement a apporté une vague d’étagères intégrées, de sièges de fenêtre et d’armoires qui ont été personnalisés pour la maison et qui sont parfaitement adaptés au design.
  • Fenêtres : les fenêtres sont généralement constituées de petits volets et définies dans plusieurs assemblages.
  • Cheminée : une maison Arts and Crafts avait souvent une très grande cheminée qui centrait l’espace de vie ouvert et servait de point focal pour la pièce.
  • Porches proéminents : il est rare de trouver une maison de style Arts and Crafts sans un porche évident équipé de colonnes proéminentes. Le porche est généralement limité à la porte d’entrée, mais s’enroule parfois autour de la maison.
  • Plan d’étage : les maisons du mouvement Arts and Crafts présentaient des plans d’étage grands ouverts, un contraste frappant avec les pièces carrées et segmentées des maisons de style victorien qui l’ont précédé.

Matériaux communs

Encore une fois, dans un effort pour rejeter les périodes de conception précédentes, les maisons d’architecture Arts and Crafts ont été fabriquées à partir d’éléments naturels. L’utilisation de matériaux locaux a été fortement encouragée et vous verrez souvent l’utilisation de vraies pierres, de briques et de bois dans toute la maison.

maison arts and crafts

Vous trouverez également de fines caractéristiques artisanale dans toute la maison, telles que la ferronnerie martelée et l’utilisation de cuivre et de bronze authentiques. Les concepteurs et les artisans étaient fiers de leur travail, et donc une maison Arts and Crafts donnera souvent une impression d’être bien faite et réfléchie.

Faits intéressants

L’architecture Arts and Crafts est celle qui a inspiré et conduit directement à la construction de nombreuses maisons que vous apercevrez à travers l’Amérique aujourd’hui. Parce que le design est celui de la simplicité artisanale, ces maisons se démodent rarement, même si les tendances du design changent au fil des ans. Bien que le design Arts and Crafts soit devenu moins populaire après la Première Guerre mondiale, les idéaux derrière le mouvement (design bien fait et fabriqué à la main) sont restés importants à travers l’histoire.

bungalow arts and crafts

Un exemple important d’architecture de style Arts and Crafts est la Red House (maison rouge). Elle a été conçue par William Morris et Philip Webb en 1860. Cette maison reflète les principes fondamentaux Arts and Crafts dans sa conception globale, notamment dans son asymétrie et son aspect naturel. Conçue pour paraître organique et primitive dans sa construction, la Red House ne suit pas un schéma symétrique ou rationnel; la fenestration du bâtiment est très irrégulière avec plusieurs formes et tailles, et ses volumes adjacents semblent avoir été construits au fil du temps. Le bâtiment s’intègre très naturellement dans son emplacement, car lors de sa construction, il était entouré d’arbres et de nature.

exemple architecture arts and crafts

Le mouvement Arts and Crafts a été, à bien des égards, un précurseur de l’architecture et du design modernes. L’accent mis par ce mouvement sur les formes de base, l’asymétrie et le design dépouillé fournit une base et un cadre pour les conceptions modernes ultérieures qui émergeront du 20ème siècle.

Exemples historiques d’architecture Arts and Crafts

Darwell Hill à Netherfield, East Sussex, a été conçu en 1926 par l’architecte Leslie ‘Max’ Gill pour Harold Heal, de l’éminent magasin de meubles Heal’s de Londres, et a ensuite été présenté dans Country Life en 1928. Une belle maison de campagne au toit de chaume.

manoir arts and crafts

Littlehill à Morecombelake, Dorset, a été conçu à la fin des années 1920 par l’architecte Scott Naylor et est un excellent exemple du style asymétrique dans lequel les maisons Arts and Crafts ont été conçues. Situé sur 18 acres, c’est une magnifique propriété !

maison arts and craft

Bourton Manor à Much Wenlock, Shropshire, a été conçu par l’architecte Norman Shaw en 1874 et est un bel exemple du mouvement Arts and Crafts, avec de nombreuses arcades à l’intérieur qui sont typiques du style. La maison est classée Grade II.

architecture arts and crafts

Craftsman Farms à Parsippany, juste au nord de Morristown. Ce monument historique national est l’ancienne résidence de Gustav Stickley, une figure de proue du mouvement américain Arts and Crafts de 1900 à 1915.

maison style arts and crafts

The Gamble House à Pasadena (en Californie) est la maison David B. Gamble, construite en 1908 par les frères Greene (architectes). C’est un chef-d’œuvre internationalement reconnu du mouvement Arts and Crafts du début du siècle en Amérique.

arts and crafts

Marston House : un manoir Arts and Crafts construit en 1905 pour George Marston. Un éminent San Diegan et le fondateur et premier président de la San Diego Historical Society.

batisse arts and crafts

Lieu de naissance de Richard Nixon : construite en 1912 par Frank Nixon comme maison pour sa famille dans son ranch d’agrumes, ce style à double pignon faisait juste son apparition en 1912 et était considéré comme très moderne à l’époque.

maison arts & crafts