Quel matelas 140×190 faut-il acheter pour un sommeil réparateur ?

Dans notre vie, nous passons en moyenne un tiers de temps dans notre lit. C’est beaucoup pour oser négliger le choix de son couchage, n’est-ce pas ? Un mauvais matelas induit un mauvais sommeil, ce qui peut se répercuter sur votre santé. Je vous livre les clés pour choisir un matelas adapté à votre profil de dormeur, que vous dormiez seul ou avec votre moitié.

La technologie de matelas

Tous matelas confondus, on les classe aussi selon leur nombre de zones de confort. Les modèles qui ne bénéficient que de 3 zones de confort sont plus économiques, néanmoins ils ne rivalisent pas avec leurs homologues, qui disposent de 5, 7 voire 11 zones de confort.

Les matelas à ressorts

Parmi les principaux types de matelas que je vous invite à considérer, on distingue le modèle à ressorts. Sa suspension est constituée de spirales d’acier mises en place dans l’épaisseur du matelas. Ces matelas se différencient par le type de ressorts qui assurent le soutien du dormeur : il y a les ressorts coniques, les ressorts en fil contenu et les ressorts hélicoïdaux ensachés. Les premiers sont très confortables, mais j’encourage les consommateurs qui convoitent un matelas à ressorts à plutôt investir dans un modèle à ressorts ensachés. En moyenne, celui-ci jouit d’une excellente durabilité, et l’espacement entre les ressorts favorise une aération optimale. Ce type de matelas est à combiner avec un sommier à ressorts également.

matelas 140x190

Les matelas en latex

Ces matelas 140×190 sont tout simplement des solutions de couchage dont le garnissage est en latex, un matériau à l’aspect élastique. Sa faculté à se déformer sur la durée sans s’altérer est incontestablement un atout, au contraire de la mousse polyuréthane. Que vous cherchiez un exemplaire en ligne ou en magasin, vous allez être confronté à deux formes de matelas en latex : les produits en latex naturel, issus de la sève des Hévéas, et les matelas garnis de latex synthétique.

Les matelas en mousse

Au même titre que le latex et les ressorts, la mousse figure parmi les principales technologies que l’on retrouve sur les matelas plébiscités sur le marché. Appartiennent à cette catégorie les modèles constitués de mousse polyéther et ceux de mousse polyuréthane, ce sont des matelas dotés d’une mousse viscoélastique ou à mémoire de forme, qui ont l’avantage d’absorber les points de compression durant le sommeil. Ils peuvent servir au couchage d’un enfant ou en couchage d’appoint.

Les critères distinctifs des matelas 140×190

Le soutien

C’est la suspension, l’âme du matelas qui fait office de soutien. De manière générale, il varie de souple à très ferme sur la grande majorité des modèles disponibles à la vente. Le niveau de fermeté doit être considéré en fonction de la morphologie, des habitudes de position de sommeil et des préférences personnelles. À titre d’exemple, les adultes de poids moyen s’accommodent de matelas d’un soutien équilibré ou assez ferme. Ceux dont le poids excède 80 kilos doivent idéalement s’orienter vers un matelas ferme, voir très ferme pour les individus qui comptabilisent plus de 90 kilos sur la balance. Cependant, la taille et d’éventuels problèmes de dos sont aussi à prendre en compte.

La densité

La densité de la mousse influe dans une certaine mesure sur la fermeté, le soutien, la durabilité ainsi que la dimension moelleuse du matelas. Toutefois, cette notion ne concerne en aucun cas les modèles à ressorts. Pour un couchage qui ne sert que ponctuellement, un matelas 140×190 dont la densité s’établit de 20 kg/m3 à 25 kg/m3 reste suffisant. Les matelas de densité correcte présentent quant à eux une densité qui varie de 25 à 33 kg/m3. Seront qualifiés de matelas denses les modèles au-dessus de 33kg/m3, les plus conseillés à mon sens si votre budget vous le permet.

L’épaisseur et le traitement

L’épaisseur minimale est de 18 centimètres si vous décidez de vous équiper d’un matelas en latex, en mousse, ou mousse à mémoire de forme. Dans le cadre d’un matelas à ressorts, optez pour une épaisseur égale ou supérieure à 23 centimètres. Enfin, si vous vous affranchissez d’une housse anti-acariens, attardez-vous sur le traitement du matelas 140×190, élément déterminant pour les personnes allergiques.