Conseils pour embaucher un professionnel en rénovation de salle de bains

Avez-vous décidé de faire appel à un professionnel en rénovation de salle de bains ? Vous venez de faire un geste intelligent. L’embauche d’un entrepreneur en rénovation de salle de bains peut vous faire économiser beaucoup de temps et de problème en raison de certaines opérations difficiles que sont l’électricité, le carrelage et la plomberie. Cependant, avant de sélectionner le professionnel approprié, vous avez besoin d’une liste de contrôle de vos désirs et besoins. Vous devez embaucher quelqu’un avec qui vous pouvez vous entendre et en qui vous avez confiance pour bien faire vos travaux. Vous trouverez ci-dessous quelques conseils pour embaucher un professionnel en rénovation de salle de bains afin de vous aider à prendre une décision éclairée.

Parlez-en avec vos amis et votre famille

Avant de commencer vos recherches sur les entrepreneurs de votre région, parlez à vos amis et à votre famille qui ont déjà effectué des travaux de rénovation chez eux pour avoir des recommandations. Il est également judicieux d’utiliser une plate-forme telle que www.belfix.be qui soumet des rendez-vous directs avec des artisans de votre région. Ce genre de plate-forme propose des prix d’interventions assez bas et calculés à l’avance, ainsi pas de mauvaise surprise ! Une fois que vous avez établi une liste de professionnels, prenez le temps d’appeler chacun d’eux pour leur poser des questions d’ordre général. Ces questions devraient inclure : aurez-vous d’autres projets au même moment ? Êtes-vous disposé à fournir des références financières auprès de banques ou de fournisseurs ? Pouvez-vous me donner une liste de vos clients précédents ?

Les entrepreneurs ne sont pas toujours des concepteurs

Certains entrepreneurs en rénovation de salles de bains proposent des formules tout compris, ce qui signifie qu’ils vous aident dans tous les aspects de la rénovation. De la conception initiale au dernier clou enfoncé dans le mur. Toutefois, d’autres pros de rénovation de salles de bains souhaitent que votre projet soit prêt à être exécuté. C’est une question à poser lors de votre premier contact.

Économisez de l’argent en fournissant les matériaux

La plupart des entrepreneurs ne voient pas d’inconvénient à ce que vous achetiez des matériaux vous-même. Cela pourrait être des barres à serviettes décoratives, des miroirs, des toilettes ou des luminaires. Sachez que chaque article acheté par le contractant est revendu un peu plus cher généralement.

Soyez préparé

Une fois que vous avez choisi votre entrepreneur idéal, il est temps d’entamer votre projet. Un entrepreneur diligent voudra un ensemble complet de plans, ainsi qu’une idée de ce que vous souhaitez obtenir de votre projet et du coût estimé. Les matériaux représentent généralement 40% du coût !

Calendrier de paiement

Un calendrier de paiement peut en dire long sur l’éthique de travail et la situation financière d’un entrepreneur. Il y a de bonnes chances que, s’ils veulent la moitié de l’offre au départ, ils aient des problèmes financiers. Un calendrier commence généralement avec 10% à la signature du contrat, puis trois paiements de 25% répartis uniformément sur la durée des travaux. Les 15% restants sont versés une fois le projet terminé.

Le prix n’est pas tout

Ne laissez pas le prix être votre décideur final. Ce n’est pas parce qu’un professionnel propose une offre basse que vous devez le choisir. La communication entre vous et lui est impérative pour ce processus. Parfois, il vaut mieux dépenser plus pour trouver quelqu’un avec qui vous êtes plus à l’aise.

Mettez tout par écrit

Avant que l’entrepreneur ne commence le projet, veillez à établir un contrat pour chaque étape. Cela inclut le calendrier de paiement, la preuve de l’assurance responsabilité, les matériaux spécifiques utilisés, la date de début et la date de fin.

Et n’oubliez pas de noter les modifications apportées au cours du projet !