Le petit guide du linge de lit

Saviez-vous que nous passons en moyenne, un quart de siècle, couché dans notre lit à dormir ? Il semble donc important, au vu du temps passé, d’avoir une literie et du linge de lit confortable et chaleureux. Le linge de lit fait partie de la famille du linge de maison et regroupe :

  • Les draps (housse ou plat)
  • Le couvre-lit
  • La housse de couette
  • La taie d’oreiller
  • Le cache sommier

Faisons un petit tour d’horizon du linge de lit, de ses origines jusqu’à nos jours.

Un peu d’histoire

Depuis l’apparition de l’agriculture, l’homme a découvert qu’il pouvait tisser les fibres (coton, chanvre, lin, etc.). L’invention du métier à tisser, a facilité la fabrication des tissus. Durant l’antiquité, le tissu n’est plus exclusivement réservé à la fabrication des vêtements, mais il sert également pour améliorer le confort de vie dans l’habitat avec les rideaux, les tapis, les draps ou couvertures.

Le mois du blanc

Comme tous les ans, depuis plus de 150 ans, juste après les fêtes de Noël, les commerçants proposent le mois du blanc. C’est l’occasion de retrouver des offres promotionnelles intéressantes avec les soldes sur le linge de lit et du linge de maison en général.

La composition du linge de lit

Les draps

Le drap housse, équipé d’élastique sur son contour, il permet de protéger le matelas en l’enveloppant. Le drap du dessus, comme son nom l’indique est positionné au-dessus du drap housse. La personne qui dort est donc installée entre le drap housse et le drap du dessus.

Le couvre-lit

Egalement appelé jeté de lit, il sert à couvrir le lit pour le protéger.

La housse de couette

C’est une enveloppe légère dans laquelle est glissée la couette. Moins encombrante que la couette, elle est facile à entretenir et décorative.

La taie d’oreiller

Enveloppe de protection pour l’oreiller, elle est également un élément de décoration assortie à la housse de couette.

Le cache sommier

Pièce de tissu protectrice et décorative, elle entoure et enveloppe le sommier et les pieds du lit dans son ensemble.

Les dimensions

Le choix de sa parure de lit se fait en fonction des dimensions du matelas, des oreillers et du sommier. En France, les dimensions standards sont :

  • Lit 1 personne : 90×190 cm ou 90×200 cm
  • Lit 2 personnes : 140×190 cm ou 140×200 cm
  • Lit 2 personnes: 160×200 cm (Queen Size) ou 180×200 cm (King Size)

Vous l’aurez compris, le linge de lit, conçu à la base pour protéger est devenu au fil des ans un élément de décoration incontournable.