Les principales inspirations pour ce projet ont été l’architecture vernaculaire (toits pentus, matériaux, etc), la géométrie naturelle de l’ambiance montagnarde (pentes raides, forme de cône des pins) et la chaleur d’une cabane de montagne. Ces inspirations ont ensuite été adaptées aux normes contemporaines de la conception architecturale.
Sur le plan de la composition, l’hôtel Pino Nature (site internet) se compose de deux corps : un cube horizontal primaire dans lequel sont logés les équipements publics, et un volume vertical (la tour) qui contient exclusivement des chambres. La circulation des clients se fait essentiellement dans le cube principal qui contient un point d’accès, un spa avec piscine, des salles de conférence, des salles de jeux pour enfants et un restaurant. Les chambres sont situées le long du périmètre du bâtiment principal.
La conception architecturale a commencé en 2013, la phase de construction s’est achevée en hiver 2015 et le site a été inauguré fin 2015. L’hôtel Pino Nature est situé sur les pentes du mont Trebević à 1070 m d’altitude, construit sur les ruines de la station de Sarajevo.
Construire sur une montagne nécessite une adaptation aux conditions climatiques et géographiques : l’architecture vernaculaire locale a été l’inspiration clé dans la création des formes de l’aspect extérieur du bâtiment. Les pointes abruptes sur la façade sont une interprétation des toits des maisons de village de montagne et des silhouettes de pins.
Lors de la conception, il était très important d’avoir à l’esprit l’histoire de l’endroit et les souvenirs que les gens en avaient. L’emplacement est très spécifique, car avant la dernière guerre en Bosnie-Herzégovine, Trebević était l’un des espaces publics récréatifs traditionnels pour les habitants de Sarajevo : « les poumons de la ville » où ils passaient chaque week-end. La guerre a mis fin à la tradition, et Trebević est devenu un lieu abandonné et oublié. L’objectif du projet était de créer un nouveau bâtiment, un nouveau design, qui ramènerait les gens à Trebević.
Source : e-architect