Matelas : au bout de combien de temps il faut changer ?

Cela fait maintenant plusieurs années que vous possédez votre matelas ? Dans ce cas, il faudrait peut-être songer à le changer. En effet, les spécialistes de la literie affirment que votre couchage doit être renouvelé tous les 10 ans, alors que les Français n’investissent dans un nouvel équipement que tous les 13 ou 14 ans en moyenne. Alors, quand changer de literie et surtout, comment choisir un bon produit ? On répond ici à toutes vos questions.

Matelas : les signes du vieillissement

Certains signes ne trompent pas et vous indiquent qu’il est grand temps de changer de matelas sur hypnia.fr. Quels sont-ils ? Voici une sélection des symptômes visibles d’un couchage en mauvais état :

  • Les taches de moisissures : la nuit, vous transpirez. Alors qu’un matelas neuf est en mesure d’absorber l’humidité, lorsque celui-ci prend de l’âge, ses filtres sont moins performants. Aussi, la transpiration reste à la surface ce qui a pour conséquence d’attirer les parasites mais également de former des taches de moisissures et de pourriture. Inspectez votre matelas : si celui-ci vous semble sale, c’est qu’il est temps de le changer.
  • Les bosses et les renfoncements : au bout de quelques années, le rembourrage de votre literie a tendance à se déformer. De ce fait, des creux et des bosses apparaissent. Il s’agit encore une fois d’un signe qui devrait vous pousser à investir dans un nouveau couchage.
  • Les bruits : une literie vieillissante à tendance à être plus bruyante et à « couiner » lorsque vous vous retournez par exemple.
  • La fermeté moindre : lorsque votre couchage est moins ferme, il vous accorde un soutien de moins bonne qualité et engendre des troubles du sommeil plus ou moins importants.

Comment votre couchage influe sur la qualité de votre sommeil ?

C’est prouvé, et vous pouvez vous connecter sur le site https://www.nidouillet.com pour en prendre connaissance, un couchage vieillissant et en mauvais état peut définitivement avoir un impact négatif sur la qualité de votre sommeil. Voilà les raisons pour lesquelles vous devriez en changer :

  • Un bon matelas pour moins de micro-réveils : lorsque vous êtes bien maintenu et confortable, vous limitez le nombre de micro-réveils. Même si ceux-ci sont tout à fait normaux, se réveiller plusieurs dizaines de fois dans une même nuit va forcément influer sur votre forme et votre moral.
  • Une literie neuve pour moins d’activité musculaire : lorsque les muscles sont au repos et totalement détendus, vous vous épargnez des courbatures au réveil.
  • La durée de sommeil de change pas : c’est vrai, une bonne literie ne vous propose pas de dormir plus, mais bien de dormir mieux ! Aussi, vous vous sentirez beaucoup plus reposé et en forme. N’hésitez pas à vous connecter ici pour en apprendre davantage.

Comment choisir une literie de qualité ?

Vous vous demandez peut-être quels sont les critères qui vous permettront de choisir un bon matelas ? Les voici, un peu plus en détail :

  • Un couchage hygiénique : on privilégie les literies en fibres naturelles, qui préservent la chaleur en hiver et font circuler l’air en été. De plus, elles sont nettement plus hygiéniques que les couchages traités contre les acariens par exemple.
  • Une literie avec une bonne aération : les ressorts ensachés ou le latex assurent une circulation de l’air bien meilleure. Ainsi, vous évitez de trop transpirer.
  • Une fermeté plus ou moins importante : ce critère est des plus subjectifs néanmoins, on estime qu’une fermeté, et donc une densité de 70 kg/m3 est le minimum pour un bon couchage. Nous ne pouvons que vous recommander de tester plusieurs produits.