Des oreillers pour bien dormir selon sa position de sommeil

Selon la science, les humains ont besoin de dormir avec un oreiller pour maintenir une posture correcte pendant leur sommeil, donc ne pas l’utiliser ou ne pas utiliser le bon oreiller peut mettre votre santé en danger.

L’oreiller n’est pas une invention moderne, bien au contraire : comme les scientifiques ont pu le découvrir, nous les utilisons depuis plus de sept millénaires. Les premiers vestiges se trouvent en Mésopotamie, où des blocs de pierre servaient à maintenir la tête haute pendant le sommeil. Dans l’Égypte ancienne, ils utilisaient également la pierre, et en Chine, ils utilisaient des dalles de porcelaine ou de céramique.

Heureusement, de nos jours, nous pouvons choisir parmi des oreillers de toutes sortes de conceptions, de matériaux, de formes et de tailles, ce qui nous permet sans aucun doute de profiter d’un repos de meilleure qualité que nos ancêtres. Et peu importe votre position de sommeil, que vous aimiez dormir sur le ventre, sur le côté ou sur le dos !

Mais pourquoi utilisons-nous un oreiller pour dormir ? Cette pratique n’est pas basée sur la mode ou le goût, mais c’est plutôt une question de santé. La colonne vertébrale humaine a une courbure naturelle et l’oreiller est essentiel pour maintenir son alignement.

Le spécialiste du sommeil Bill Fish explique « qu’un oreiller est essentiel pour garder votre cou dans la bonne position ». Si la colonne vertébrale n’est pas correctement alignée, nous pouvons souffrir de maux de tête, et nous soumettons également nos muscles, ligaments et articulations à une tension qu’ils ne sont pas préparés à supporter. Par conséquent, l’utilisation d’un oreiller prévient la douleur et les problèmes que cette tension supplémentaire peut causer.

Quel oreiller choisir selon votre position de sommeil

Tous les oreillers ne nous servent pas tous de la même manière. Goûts personnels mis à part, selon la position dans laquelle vous aimez dormir, il est conseillé d’utiliser un type ou un autre de coussin de sommeil. Selon les experts de l’Université de Rochester, voici l’oreiller à utiliser en fonction de la position dans laquelle vous dormez :

  • Sur le dos : si vous dormez habituellement sur le dos, vous devez placer un oreiller sur lequel vous pouvez appuyer votre tête, la courbe naturelle de votre cou et de vos épaules. De plus, vous devriez mettre un petit oreiller derrière vos genoux pour réduire le stress sur votre colonne vertébrale et soutenir la courbe naturelle du bas du dos.
  • Sur le côté : utilisez un oreiller qui vous permet de garder votre cou aligné avec votre poitrine et le bas de votre dos. De plus, il est recommandé d’utiliser un oreiller entre vos genoux et, si vous le souhaitez, vous pouvez placer une serviette roulée sous votre taille pour aider à soutenir votre taille.
  • Sur le ventre : cette position de sommeil est la pire selon les experts, il est donc préférable de l’éviter. Cependant, si vous n’arrivez pas à changer votre position habituelle, choisissez un oreiller très fin ou ne l’utilisez pas du tout. De plus, placez un oreiller plat sous votre ventre et votre région pelvienne pour garder votre colonne vertébrale bien alignée.