Quelle est la meilleure assurance habitation ?

L’assurance habitation, obligatoire pour les locataires, fortement conseillée pour les propriétaires, nécessite souvent une réflexion et de nombreux comparatifs avant d’être souscrite. Si pour certains cela paraît simple, beaucoup de personnes s’y perdent et foncent tête baissée ne sachant pas quels éléments vérifier.

Voici nos conseils pour comparer les assurances habitation et choisir la meilleure. Du moins, la plus adaptée à vos besoins.

Comparer les garanties

Avant de vous décider, vous devrez procéder aux comparatifs d’usage. Prenez le temps d’étudier attentivement toutes les garanties incluses, celles qui sont exclues et celles qui sont optionnelles et à quel prix. Ces dernières feront certainement gonfler la note et ce sera à vous de déterminer si cela vaut le coup ou pas avant de les ajouter à votre contrat d’assurance. Afin de choisir la meilleure assurance habitation qui saura répondre à vos exigences et s’adapter à vos besoins, il faut comparer !

De manière générale, les garanties incendie et dégâts des eaux, mais aussi la protection contre le vol et l’effraction sont incluses dans les contrats d’assurance habitation. Ensuite, le reste peut dépendre d’éléments ou situations spécifiques qui sont souvent exclus du contrat d’assurance, ne donnant du coup aucun droit à une quelconque indemnisation en cas de sinistre. Dans ces cas précis, les extensions de garantie sont à étudier pour pallier à toute éventualité, toujours en fonction de vos besoins.

Comparer les franchises

Les franchises et les conditions de prise en charge, les modalités d’indemnisation doivent également être lues et étudiées. Les franchises peuvent varier d’un assureur à l’autre et parfois des frais sont à avancer en fonction de leurs conditions. Vérifiez toujours le montant du plafond d’indemnisation, si vous assurance en prévoit un.

Comparer le montant des cotisations

Le montant des cotisations est calculé sur la base de plusieurs critères que l’assurance prendra en compte. Il regarde la surface du logement, sa situation géographique et la valeur des biens à couvrir. S’ajoutent à ces points les risques éventuels et votre situation selon si vous êtes le propriétaire ou le locataire du logement.

Vous pouvez faire une demande spécifique de prélèvement, selon si vous préférez des cotisations mensuelles, trimestrielles ou semestrielles.

Comparer les conditions générales et particulières

Les conditions générales et particulières sont à éplucher soigneusement, elles peuvent faire toute la différence en cas de sinistre.

Les conditions générales ne changent pas d’un assureur à l’autre, elles encadrent :

  • les garanties et exclusions de garanties ;
  • les modalités de recours ;
  • les modalités de déclaration d’un sinistre ;
  • les procédures de résiliation.

Les conditions particulières, elles, sont spécifiques et chaque assureur en est seul décisionnaire, elles encadrent : 

  • leurs plafonds d’indemnisation ;
  • les montants de franchise et de prime ;
  • la durée de validité du contrat.

Les autres éléments à comparer avant de choisir une assurance habitation

Pour faire la différence sur des éléments de comparaison similaires, il faut parfois se renseigner plus en profondeur concernant les assureurs et leur réputation, par exemple. Tous les avis sont en ligne et cela ne prend en général que quelques minutes.