Les maisons Peranakan de Joo Chiat et Katong

Joo Chiat est une zone située dans la partie est de Singapour qui est connue pour son patrimoine multiculturel. Ce quartier tire son nom d’un certain nombre de routes dans la zone nommée d’après un philanthrope et propriétaire de plantation, Chew Joo Chiat. Au début du 20ème siècle, d’importantes populations de Peranakan (Détroit Chinois) et d’Eurasiens se sont installés à Joo Chiat aux côtés des communautés chinoise, malaise et indienne. Aujourd’hui, les influences multiethniques de Joo Chiat sont les plus évidentes dans son architecture et ses restaurants. Joo Chiat est souvent confondu avec Katong à proximité, mais Katong est un quartier voisin; un livre de 2001 sur Joo Chiat notait que, pour beaucoup, les termes Joo Chiat et Katong sont virtuellement interchangeables.

maisons Joo Chiat

Chew Joo Chiat, un migrant de la Chine devenu riche philanthrope, avait fait sa fortune en tant que commerçant avant de devenir propriétaire d’une plantation, cultivant le gambier, la noix de muscade et la noix de coco. Au cours des deux premières décennies du 20ème siècle, il acquit une quantité considérable de terres dans la région de Katong / Joo Chiat et devint le « roi de Katong ». Ces acquisitions comprenaient des terres en pleine propriété d’une superficie de 1 121 mètres carrés. , le long de Confederate Estate Road au prix de 460 $, tel qu’indiqué dans un avis de propriété de 1910. Chew est également venu à posséder de grandes étendues de terres autour de ces deux domaines. En 1917, le Confederate Estate Road était connu sous le nom de Joo Chiat Road, après que Chew ait accepté de le rendre accessible au public.

maisons Joo Chiat

Joo Chiat Lane, Joo Chiat Terrace et Joo Chiat Place sont d’autres routes de la région qui portent le nom de Chew. Le bureau de poste local, le marché et le poste de police ont également été nommés d’après lui. À mesure que la région s’est développée, la famille Chew a vendu des parcelles de terrain à des fins résidentielles et commerciales. Les routes de Joo Chiat ont finalement été reprises par le conseil rural, puis par la municipalité. Découvrez aussi la Baba House, une autre maison traditionnelle Peranakan.

maisons Joo Chiat

En 1991, l’autorité de réaménagement urbain a publié 518 bâtiments à Joo Chiat pour la conservation. Il s’agissait principalement de « shophouses » (maisons magasins) de deux étages et de maisons mitoyennes de styles architecturaux de transition, tardif et Art Déco. Joo Chiat a été désigné zone de conservation en juillet 1993.

maison Joo Chiat

Peranakan signifie « né localement » en malais et désigne généralement les enfants nés de commerçants étrangers (principalement des hommes chinois) et les femmes locales en Asie du Sud-Est dès le 14ème siècle. Les hommes Peranakan sont connus comme des babas tandis que les femelles sont connues sous le nom de nyonyas.

maison Peranakan joo chiat

L’identité des quartier de Joo Chiat et katong est spécialement façonnée par son architecture unique d’avant-guerre : des maisons de deux étages colorées et des maisons mitoyennes avec des façades ornées, des motifs complexes et des carreaux de céramique.

Joo Chiat

Joo Chiat et Katong sont des quartiers résidentiels pour la communauté Peranakan riche et prospère ainsi que les Eurasiens depuis les temps anciens (19ème siècle au milieu du 20ème siècle), avec des maisons emblématiques, des villas, des manoirs, etc très bien conservés. Les magasins ont des structures architecturales qui montrent la fusion unique du style Peranakan traditionnel avec des influences notables de l’Ouest. Katong et Joo Chiat sont situés près de East Coast Park.

Joo Chiat

Sources et crédits photos : katongni, picssr, rohrmannspace, eresources.

Laisser un commentaire