Baba House : maison traditionnelle Peranakan

Les Peranakan, Baba-Nyonya, ou Chinois des Détroits, sont les descendants des premiers immigrants chinois installés dans les colonies britanniques des Détroits à Malacca, Penang et Singapour. Baba House est l’une des maisons traditionnelles Peranakan les mieux conservées de Singapour. Construite dans les années 1890, c’est une merveilleuse fenêtre sur la vie d’une famille Peranakan aisée vivant à Singapour il y a un siècle. Sa restauration a pris en compte tous les détails et les motifs sculptés sur la façade bleue.

baba house singapour
Avant la rénovation

Située au 157 Neil Road, la maison se trouve dans le quartier historique de Tanjong Pagar à Singapour. La propriété a été acquise par l’Université nationale de Singapour (NUS) en 2006 à partir de fonds donnés par Mme Agnes Tan qui a fait le don à la mémoire de son père, le dernier membre de la famille et issu des Peranakan.

Baba House rénovée en bleu

Après d’importants travaux de restauration, l’établissement a officiellement ouvert ses portes le 4 septembre 2008 et a été baptisé « Baba House ». C’est une maison du patrimoine, organisée pour montrer la vie domestique et la culture du début du 20ème siècle des Chinois Peranakan. Site internet du musée à Singapour.

baba house singapour

Crédits photos : achresis khora, visitsingapore, tourmet.