Les maisons en bois en Lituanie

La plupart (environ 90%) des bâtiments construits en Lituanie avant 1940 étaient construits en bois. Au 20ème siècle, ils étaient considérés comme inférieurs. Les bâtiments en bois ont été tellement boudés par les soviétiques qu’après avoir occupé la Lituanie, ils ont censuré des photographies qui représentaient des bâtiments en bois dans les villes. Cependant, ces bâtiments peuvent être très intéressants car certains d’entre eux comprennent des détails architecturaux élaborés.

maisons bois lituanie
Maisons en bois dans le quartier de Šnipiškės à Vilnius

Ces détails sont généralement attribués à l’architecture vernaculaire, mais il y a aussi eu des tentatives pour imiter d’autres styles répandus (comme le style baroque, néo-classique ou le renouveau gothique) en utilisant le bois comme matériau de construction.

maison bois lituanie
Une villa en bois de style italien à Druskininkai

Vous pouvez voir de nombreuses maisons en bois dans le quartier de Žvėrynas à Vilnius (ci-dessous). Dans les années 1990, Žvėrynas est devenu un quartier riche et de nombreux nouveaux bâtiments y ont été construits après 1990, modifiant quelque peu son visage. Le quartier de Šnipiškės à Vilnius reste un exemple intact et authentique d’une banlieue en bois du 19ème siècle où même certaines rues ne sont pas encore pavées : voir mon article sur les maisons en bois du quartier Šnipiškės. À Kaunas, la deuxième ville de Lituanie, de nombreuses maisons en bois se trouvent dans le quartier de Žaliakalnis. Le musée en plein air de Rumšiškės, où de nombreux maisons de village ont été transportées de toute la Lituanie, est incontournable pour tous les amateurs d’architecture en bois lituanienne.

maisons bois lituanie

Chaque ville et village (à l’exception de la région de Klaipėda qui appartenait à l’Allemagne avant 1920) a une part équitable de bâtiments en bois. Les églises en bois encore communes dans les villages sont généralement les plus impressionnantes d’entre eux (cependant, toutes les églises en bois ne sont pas très élaborées). Les croix ou les mini-chapelles ne parsèment plus chaque bord de route comme c’était le cas il y a un siècle, mais beaucoup de ces objets chrétiens en bois inscrits à l’UNESCO subsistent encore.

maisons bois lituanie

Les quelques synagogues et mosquées en bois qui ont survécu de l’occupation soviétique sont aussi un spectacle extrêmement intéressant et unique. Les manoirs en bois qui parsèment la campagne et les villas en bois des stations balnéaires comme Palanga, Druskininkai ou Juodkrantė sont réputées pour leur beauté (leurs riches propriétaires n’ont pas essayé de faire des économies sur les détails extérieurs).

église bois lituanie

Malheureusement, la susceptibilité du bois au feu ainsi qu’une opinion négative sur ces bâtiments font que peu de vieilles villes en bois sont intactes aujourd’hui. Mais pour les villages plus petits, cependant, certains d’entre eux restent peu modifiés par rapport aux jours d’avant-guerre, comme Marcinkonys ou Zervynos dans le parc national de Dzūkija.

maisons bois lituanie
Maisons en bois dans le village de Marcinkonys
Village de Zervynos

maisons bois lituanie

Sources : truelithuania.com, Rimanté, miodragcolic.comsavaitgalis.lt,