Il y a une poignée de maisons ancestrales aux Philippines qui sont ouvertes au public, mais certaines d’entre elles sont maintenant isolées par de hauts murs loin du visionnement public. Rarement, on peut avoir un accès privilégié à ces anciennes maisons privées, mais la plupart du temps on peut se contenter d’admirer leurs façades majestueuses de la rue. Voici un panel de maisons ancestrales des Philippines trouvées sur Traveler on foot, allez visiter le site, il y a d’autres maisons ancestrale des Philippines diverses et magnifiques à découvrir. Aguinaldo Shrine : bien que l’historique Aguinaldo Mansion à Kawit est loin de son histoire d’origine en bois et en toit de chaume où la Déclaration d’Indépendance a eu lieu à l’une de ses fenêtres, les ajouts ont créé un maison qui projette le patriotisme et l’autorité. Cette maison est aujourd’hui un musée.
Maison Victorian Cake : localement dénommée « malaking bahay » ou la grande maison, la massive maison de 1 922 de Don Catilino Séville à San Miguel de Mayumo Bulacan a été construite pour impressionner un beau-père. Le troisième niveau a logé une salle de bal spacieuse où l’élite locale s’amusait à son apogée.
Maison de Natalio Enriquez : ce joyaux architectural à Sariaya, dans la province de Quezon est unique. C’est la maison de l’ancien gouverneur Tayabas Natalio Enriquez, elle a été conçue par Andres Luna de San Pedro, fils de Juan Luna.
Maison Santos-Hizon : une maison de style victorien distinct, la maison Santos-Hizon à San Fernando a été construite par le couple Teodoro Santos Ventura. Elle a été achetée par Maria Salomé Hizon, une volontaire de la Croix-Rouge pendant la révolution philippine.
Manoir Gala-Rodriguez : dans les années 1930, les mouvements Art Déco et Art Nouveau sont arrivés aux Philippines. Dans cette même période, l’architecte Juan Nakpil construit le manoir du Dr Isidro Rodriguez et de Doña Gregoria Gala à Sariaya. Conformément à son style Art déco, le mobilier ont été fabriqué sur mesure pour la maison par l’ébéniste Don Gonzalo Puyat.
Maison Bautista Caryatide : cette maison distincte de Kamistisuhan dans le district de Malolos a été appelée la maison Bautista Caryatid pour ses détails français d’Art Nouveau. Construite dans les années 1850, c’était la maison du patriarche Bautista qui a servi comme Secretaria de Fomento au général Emilio Aguinaldo pendant la révolution.
Maison Dizon-Hizon : actuellement détenue par l’archidiocèse de Pampanga, cette superbe maison ancestrale des Philippines est l’ancienne résidence de Luis Wenceslao Dizon et de Felisa Hizon. Elle a été conçue par l’architecte Fernando H. Ocampo et a été achevée dans le milieu des années 1930.
Casa Gorordo : situé dans le quartier parian de Cebu, cette maison de 1863 a servi de maison au premier évêque de Cebu Juan Gorordo. La villa de l’évêque a été restaurée en 1985 comme Casa Gorordo. L’architecte Augusto Villalon a ravivé les traditions de la bahay-na-bato d’avoir un rez de chaussée aux murs de pierre, un deuxième étage de vie et des tuiles d’argile en terrasse sur toute la longueur de la maison.