La maison de la veuve qui pleure

La maison de la veuve qui pleure est un monument architectural dans la ville de Kiev, capitale de l’Ukraine, située au 23 rue Lyuteranska.

maison de la veuve qui pleure

Construit en 1907 dans le style Art nouveau par l’architecte E. Bradtman, la maison de la veuve qui pleure fut commandée par Serhiy Arshavsky, un riche marchand de Poltava, qui l’occupa avant la révolution bolchevique. Le bâtiment a gardé le nom de son premier propriétaire longtemps après, et encore aujourd’hui on l’appelle le bâtiment Serhiy Arshavskyi. Après la révolution, il fut occupé par la Fédération internationale des groupes du Comité central du Parti communiste russe (bolchevik).

maison de la veuve qui pleure

Actuellement, la maison est l’une des résidences officielles du Président de l’Ukraine, utilisée pour abriter les visiteurs de l’état, parmi lesquels : les secrétaires d’état US Madeleine Albright et Condoleezza Rice, ainsi que les Présidents lituanien et brésilien.

maison de la veuve qui pleure

Le bâtiment a gagné son surnom parce que quand il pleut, de l’eau coule sur le visage de la femme sur la façade, coulant sur ses joues comme des larmes.

maison de la veuve qui pleure

Crédits photos : DDima, ukrainetrek, meros.