Maison Horodecki : la Maison aux Chimères

La Maison aux Chimères (ou Maison Horodecki) est un bâtiment Art Nouveau situé dans le quartier historique de Kiev, la capitale de l’Ukraine. Situé en face du bureau du Président de l’Ukraine au n ° 10, rue Bankova, le bâtiment sert de résidence présidentielle pour les cérémonies officielles et diplomatiques depuis 2005. La rue devant le bâtiment est fermée à toute circulation automobile et est maintenant une zone piétonne surveillée en raison de sa proximité avec le bâtiment de l’administration présidentielle.

maison aux chimères kiev

L’architecte polonais Vladyslav Horodecki construisit à l’origine la maison aux Chimères entre 1901 et 1902 pour l’utiliser comme son propre immeuble haut de gamme. Cependant, au fil des années, Horodecki s’est endetté et a finalement perdu le bâtiment en raison de problèmes financiers (il a été vendu aux enchères en 1913), après quoi la bâtisse changea de propriétaire à plusieurs reprises avant d’être finalement occupée par une polyclinique officielle du parti communiste jusqu’au début des années 2000. Lorsque le bâtiment a été libéré, son décor intérieur et extérieur a été entièrement reconstruit et restauré selon les plans originaux de Horodecki.

maison aux chimères kiev

Le bâtiment tire son nom populaire des décorations ornées représentant des animaux exotiques et des scènes de chasse, qui ont été sculptées par l’architecte italien Emilio Sala puisque Horodecki était un chasseur passionné. Le nom ne se réfère pas à la chimère de la mythologie, mais à un style architectural connu sous le nom « Chimère » dans lequel des figures animales sont appliquées comme éléments décoratifs à un bâtiment. Le style architectural de Vladyslav Horodecki lui a valu d’être considéré comme le Gaudí de Kiev.

maison aux chimères kiev

Le bâtiment a été conçu dans le style Art Nouveau, qui était à cette époque un style relativement nouveau et comportait des dessins curvilignes fluides incorporant souvent des motifs floraux et d’autres inspirés des plantes. Horodecki a présenté de tels motifs dans le décor extérieur du bâtiment sous la forme de créatures mythiques et d’animaux.

maison aux chimères

En raison de la forte pente sur laquelle le bâtiment est situé, il a dû être spécialement conçu en béton pour s’adapter correctement dans ses fondations. De l’avant, le bâtiment semble n’avoir que trois étages. Cependant, à l’arrière, tous ses six étages peuvent être vus. Une partie de la fondation du bâtiment était faite de pieux en béton, et l’autre en tant que fondation continue. Habituellement, ces deux approches ne se mélangent pas bien, mais Horodecki a réussi à surmonter ce problème technique.

maison aux chimères kiev

Le sculpteur italien Emilio Sala a créé les décorations sculpturales internes et externes : sirènes, dauphins et grenouilles sur le toit du bâtiment, navires et trophées de chasse sur les murs extérieurs, et décorations exubérantes, comme de grands escaliers et des lustres représentant d’énormes poissons-chats étranglés dans les tiges de fleurs de lotus. Les sculptures extérieures créées par Sala ont été faites de ciment. La production du ciment était assurée par la société « For » dont Horodecki était le codirecteur. Le ciment a été utilisé exclusivement comme matériau de construction principal à la demande du directeur de l’entreprise, Richter. Au moment de la construction du bâtiment, le ciment n’était pas populaire comme matériau de construction, de sorte que son utilisation était utilisée comme publicité pour la maison et le matériau de construction.

maison aux chimères kiev maison aux chimères kiev

Laisser un commentaire