Cette bâtisse est une maison de luxe historique connue sous le nom de maison du baron Hildenbrand, dans l’une des rues prestigieuses de Kiev en Ukraine. Dans le passé, elle était utilisée comme immeuble d’appartements. Il a été construit en 1901 par ordre du baron Vladimir Iskul-Hildenbrand Avgustovich. Le projet a été conçu par l’architecte Mykola Vyschnewskyj, le blason estonien sur la façade révèle la nationalité du constructeur. La maison de style gothique est décorée par de nombreuses tours.
La maison du baron Hildenbrand fut malheureusement gravement endommagée pendant la guerre : les flèches gothiques furent démolies et les planchers de bois brûlés. Après des réparations majeures, la disposition de la maison a changé. Il y a une légende qui raconte que l’un des passages du film « Adjudant de son Excellence » a été filmé sur les escaliers du hall, qui a eu la chance de survivre. Dans les années 1940, Mykola Bazhan, un écrivain ukrainien célèbre, vivait dans cette maison. Depuis les années 1990, le bâtiment a été acheté à plusieurs reprises, et en 2000, les habitants ont été expulsés.
Pendant les travaux de restauration, les constructeurs ont essayé de redonner à la maison son aspect historique. Ils ont suivi de vieilles photos des images du bâtiment et des dessins d’ingénierie et ont réussi à préserver son essence. L’extérieur de la maison a été repeint d’une couleur rose pâle. Le plafond et les murs ont été recréés en stuc, les murs sont ornés de miroirs avec des cadres dorés, et le toit a des flèches gothiques. Malheureusement, les touristes ordinaires ne peuvent pas profiter des intérieurs magnifiques, car les visites ne sont pas autorisées. Mais ils peuvent profiter de la beauté architecturale extérieure.
Sources : lemarze.info, wikipedia.