Lyon, la ville des peintures et fresques murales

Au cours de ces quatre dernières décennies, un groupe de peintres muralistes de Lyon a transformé la ville en une immense galerie d’art en plein air. D’énormes fresques murales peintes dans le style trompe-l’œil recouvrent les murs de Lyon représentant des événements historiques ou des personnages célèbres ou des moments mondains de la vie quotidienne. À ce jour, il existe plus de 150 peintures murales à travers Lyon.

L’amour de Lyon avec l’art mural a commencé au début des années 1970, quand un groupe d’étudiants locaux a décidé de sortir l’art des confins des galeries et des musées, dans les rues et à la portée des gens ordinaires. En 1978, CitéCréation, leur mouvement est né.

Quand ils ont commencé, selon Halim Bensaïd de CitéCréation, un artiste muraliste de renommée internationale, Lyon était une ville assez sombre. « Elle n’était connue que de Paul Bocuse et de la congestion du trafic dans le tunnel de Fourvière. C’était industriel, pollué et triste. » Heureusement pour eux, le nouveau maire de l’époque, Michel Noir, pensait la même chose et a décidé d’égayer la ville en lançant divers programmes de nettoyage et de rajeunissement des places publiques et des bâtiments historiques de la ville. Sa volonté l’a mis en contact avec les muralistes, qui se sont retrouvés au bon endroit au bon moment.

L’un de leurs projets les plus connus et les plus visité de Lyon est le Mur des Canuts, de 1200 mètres carrés, dans le quartier vallonné de la Croix-Rousse. La fresque en trompe-l’œil représente un grand escalier montant au centre du tableau vers des bâtiments éloignés. En bas, on peut voir quelques magasins et une banque, tous peints en trompe-l’œil !

mur des canuts lyon

À l’origine de cette fresque des Canuts, un immense mur, un mur comme une cicatrise née des restructurations urbaines nécessaires sur le plateau de la Croix-Rousse, une verrue urbaine trop visible. Voici à quoi ressemblait le mur avant la magnifique fresque murale :

Un autre trompe-l’œil célèbre est La Fresque des Lyonnais, une fresque d’une trentaine de figures célèbres de Lyon, passées et présentes, dont l’empereur romain Claudius, le pionnier du cinéma, les frères Lumière, le tisserand de soie et l’inventeur du métier à tisser Jacquard Joseph-Marie Jacquard, l’auteur et aviateur Antoine de Saint-Exupéry et d’autres.

fresque des lyonnais

Pour créer des tableaux de proportions aussi monumentales, les artistes décomposent l’œuvre en petits carrés gérables. Chaque carré d’une image planifiée est ensuite projeté sur un mur et une sorte de feuille de papier calque est collée dessus. À l’aide d’un petit rouleau hérissé, l’artiste trace le contour de l’image en perçant de minuscules trous dans le papier. Lorsque toutes les sections sont terminées, l’artiste souffle de la poudre noire à travers les trous, transférant efficacement l’image décrite sur le modèle. Commence alors la peinture.

Chaque peinture murale prend de deux à neuf mois pour être terminée. Fait intéressant, 80% des artistes muraux de CitéCréation sont des femmes. À ce jour, CitéCréation a réalisé plus de 650 peintures murales à travers le monde, du Canada à la Chine.