Changer de fournisseur d’énergie : quand et pourquoi ?

La relation d’un usager avec son fournisseur est de nature contractuelle. Sur une durée déterminée ou indéterminée, le fournisseur est tenu de fournir ses services moyennant le respect de certaines conditions par le client. Mais, saviez-vous qu’il est possible de changer de fournisseurs d’énergie dans certaines conditions, sans payer d’indemnités ou sans rester dans le noir.

Quand changer de fournisseur d’énergie ?

Le changement de fournisseur peut se faire à tout moment à partir de la signature du contrat. Il faut cependant tenir compte du délai de préavis exigé dans le contrat. Il est d’une durée minimum de 30 jours. La démarche n’occasionne aucune dépense pour l’utilisateur. De plus, elle est rapide et simple. Bien qu’il soit courtois d’avertir le fournisseur sortant, sachez que votre nouveau fournisseur informe ce dernier dès votre souscription au nouveau contrat. La facture de résiliation est fournie au début du nouveau contrat. Elle précise les redevances des impayés ou celles du fournisseur en cas de paiements en surplus. Ces dispositions permettent d’éviter toute coupure.

Pourquoi changer de fournisseur d’énergie ?

Il est possible de changer de fournisseur pour diverses raisons.

  • Faire des économies : ici, le nouveau fournisseur propose des prestations à un tarif inférieur à celui auquel vous aviez souscrit, il est donc bon de faire fréquemment des simulations pour évaluer le coût de la consommation en énergie. fournisseurs-energie.fr vous présente les meilleurs fournisseurs du moment.
  • Diversifier ou regrouper les services : les énergies fournies sont essentiellement le gaz et l’électricité. Il est possible de vouloir diversifier ses fournisseurs énergétiques ou de faire le choix de se fournir chez une entité unique.
  • Passer à l’énergie verte : on estime à 10 % la baisse de la tarification entre énergie bleue et énergie verte.
  • Disposer d’un meilleur service clientèle : les interactions personnelles et la réactivité du fournisseur face aux demandes du client constituent aussi un facteur important qui peut justifier un changement de fournisseur. De plus, avec l’internet il est aujourd’hui possible de profiter dans certaines agences d’options de gestion et de suivi en ligne de la consommation énergétique.