Montevideo est une ville moderne avec une saveur européenne. Le caractère de la partie ancienne de la ville, qui était à l’origine entourée d’un mur de pierre défensif, a été conservé dans une certaine mesure.
Il y a beaucoup de parcs, certains très grands. Les espaces publics suivent le modèle espagnol et sont ouverts à tout le monde. La brique, le mortier, le béton et la pierre sont les matériaux de construction dominants.
Les centres urbains de l’intérieur sont beaucoup moins imposants et vivants. À noter les quartiers historiques de Colonia del Sacramento (ci-dessous), fondée en 1680 par les Portugais, que l’UNESCO a déclaré ville du patrimoine mondial.
Les villes et villages de bord de mer sont modernes et actifs en été; Punta del Este est devenue un centre de rencontres internationales, avec des tournois de golf et des festivals de cinéma.
Dans les zones rurales reculées, certains gauchos vivent encore dans le ranch traditionnel, une construction en pisé simple avec un toit de chaume.
La situation du logement est plus favorable en Uruguay que dans la plupart des pays d’Amérique latine. La construction de logements, gérée par le secteur public, est financée en grande partie par la Banque hypothécaire. L’Institut national du logement à faible coût construit des logements à faible coût pour les travailleurs à faible revenu et les retraités.