Les maisons en Tunisie

Les maisons en Tunisie diffèrent de région à région. Cependant, la plupart sont construites en pierre, en pisé ou en béton. La plupart des maisons ont des murs blancs et des portes bleues. Notamment à Sidi Bou Saïd, une ville dans la pointe nord de la Tunisie, juste à l’extérieur de la capitale Tunis.

Les historiens considèrent la Tunisie comme l’une des rares villes arabes qui préserve encore son patrimoine culturel et architectural du nord au sud. Les civilisations qui lui ont succédé ont laissé un important héritage architectural et culturel qui lui a conféré une valeur patrimoniale mondiale.

La Tunisie antique, qui occupe le cœur de la capitale, est fière que les édifices construits par les civilisations successives – byzantines, romaines, hafsides, islamiques et autres – soient encore debout, l’urbanisation moderne n’ayant pas réussi à éliminer la valeur et la beauté du paysage des maisons qui se sont transmises de génération en génération et ont conservé leur splendeur patrimoniale grâce aux opérations périodiques de restauration entreprises par la municipalité de Tunis.

Les portes bleues

La Tunisie se distingue par ses maisons de forme carrée avec des portes cintrées décorées de dessins spécifiques, comme le dessin d’un petit poisson ou des cinq doigts de la main, dans le but d’éloigner le mauvais œil et l’envie. Cette croyance est restée répandue jusqu’à présent. Aujourd’hui, la plupart des nouvelles portes traditionnelles sont presque dépourvues de ces dessins, et la couleur bleue les domine, tandis que la couleur noire domine le reste des décorations et des gravures.

Dans le nord de la Tunisie, Sidi Bou Saïd a été construite dans le style de la ville antique et ses maisons conservent encore leur splendeur particulière, car elle est devenue une destination pour les touristes étrangers et les artistes tunisiens et étrangers. qui ont travaillé pour photographier leurs œuvres artistiques parmi ses ruelles, et de là est venu le vieux dicton selon lequel dans Sidi Bou Said Said La roue du temps s’arrête et le visiteur voit l’histoire de la Tunisie, qui est remplie de différentes civilisations.

La cour des maisons

L’architecture tunisienne a été influencée par les civilisations andalouse et égyptienne qui, ensemble, ont créé une architecture innovante, sans précédent dans l’histoire de l’Afrique et sans équivalent au Maghreb ou en Orient. Bien qu’elle concorde avec d’autres civilisations dans ses grandes lignes, dans des détails précis, elle est restée jusqu’à ce jour au centre de l’attention des érudits et des historiens.

La maison tunisienne présente des éléments communs aux différentes régions tunisiennes, notamment la grande cour autour de laquelle les pièces sont disposées en grande harmonie. La cour centrale est considérée comme la cellule de base de l’habitation urbaine, comme c’est le cas des maisons grecques et romaines. ainsi que dans celles de Samarra et Fustat. Elle joue le rôle d’alimentation en eau et en air des pièces réparties sur ses quatre côtés, qui souvent ne disposent pas de fenêtres donnant sur la rue,

cour de maison typique en Tunisie

Les nécessités climatiques ont donc contraint la Tunisie à adopter ce type d’habitat dit « hellénique ». La cour est agrémentée d’un puits ou d’une fontaine qui contribue à rafraîchir l’atmosphère et à remonter le moral, car c’est le lieu où tous ses membres se réunissent quotidiennement pour discuter et s’amuser. Des mariages et des fêtes y sont également organisés. elle se distingue par son espace et sa beauté.

La porte de la maison ne donne pas directement sur la cour intérieure, mais plutôt sur un couloir voûté dans lequel on retrouve habituellement des sièges et lits appelés « sidda ». Il est destiné à accueillir des visiteurs n’appartenant pas à la famille, et il est souvent associé au marbre blanc et à l’albâtre pour décorer le hangar de la maison, sa fontaine et les portes des pièces entourant la cour.

Enfin, il reste à souligner que les maisons modernes sont devenues un charmant mélange entre les maisons tunisiennes traditionnelles et les maisons modernes de style occidental.

Les maisons à Tunis

À Tunis, la capitale, il est beaucoup plus fréquent de trouver des maisons de luxe et des immeubles d’habitation modernes. Dans les zones urbaines, les portes d’entrée de maisons ouvrent directement sur la rue. Il n’y a pas de cour avant et très peu de fenêtres. La plupart des maisons unifamiliales en Tunisie sont petites. Beaucoup d’entre elles ont deux ou trois étages pour compenser la petite taille de la fondation. Les toits plats sont couramment utilisés comme espace de vie extérieur.

vue sur Tunis depuis un toit terrasse

Les maisons de Matmata

En Tunisie du sud, les habitations berbères sont des maisons troglodytes sculptées dans les roches. À Matmata, les maisons sont construites à plus de 6 mètres sous terre dans des cratères énormes qui ont une cour centrale. La boue et les pierres sont excavées pour la construction des habitations de Matmata. Ces maisons troglodyte de Matmata ont tendance à être fraîches en été et chaudes en hiver.

Enregistrer

Laisser un commentaire